Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

batch renaming software (soft pour renommer en vrac quoi :-)

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

batch renaming software (soft pour renommer en vrac quoi :-)

Messagepar caramba » 08 Sep 2009, 23:38

Salut,

Je cherche un logiciel gratuit (pas une usine à gaz si possible) pour faire une tâche simple : renommer automatiquement mes fichiers raw ET xmp ET jpeg à partir des données exifs (extraites soit du fichier raw ou du fichier jpeg correspondant qui porte le même nom) pour les avoir dans le format yyyymmddhhmmss.***

J'avais déjà un programme qui le fait pour le jpeg, mais pas pour le raw. Comme je shoote en raw+jpeg en même temps depuis peu, ça m'arrangerait de ne pas avoir à multiplier les manipulations.

L'un d'entre vous aurait-il qq chose de ce genre (ou au besoin l'aurait programmé lui-même ?) J'ai cherché sur le web et je n'ai rien trouvé de bien convaincant.

Merci d'avance pour votre aide
caramba
Eleve ppnaute

Messagepar Invité » 09 Sep 2009, 05:58

Salut.
As-tu déjà testé AntRenamer ?

Je n'ai jamais testé ce soft mais voici ce qu'en dit l'éditeur :

antp.be a écrit:Fonctionnalités

Ce programme permet de renommer un grand nombre de fichiers et dossiers en quelques clics. Il ne fait que modifier les noms des fichiers/dossiers :
  1. Changement d'extension
  2. Remplacement de chaînes de caractères par d'autres
  3. Insertion d'une chaîne de caractères
  4. Déplacement de caractères
  5. Suppression de plusieurs caractères
  6. Énumeration
  7. Création de noms à partir des tags mp3 (ID v1.1)
  8. Création de noms à partir de la date et heure de modification du fichier
  9. Noms aléatoires
  10. Changement de casse (majuscule, minuscule, première lettre de chaque mot en majuscule, ...)
  11. À partir des noms d'une liste ou d'un fichier
  12. Utilisation des infos EXIF
  13. Expressions rationnelles

Disponible en 11 langues : Anglais (défaut), Allemand, Biélorusse, Chinois (simplifié & traditionnel), Coréen, Espagnol, Français, Grec, Hongrois, Italien, Polonais, Russe, Tchèque.

Les noms de fichier Unicode sont supportés sous Windows NT4, 2000, XP, 2003 et Vista. On peut donc renommer sans problèmes des fichiers dont les noms contiennent des caractères japonais, chinois, arabes, etc.

Ce programme est un logiciel libre ; vous pouvez le redistribuer et/ou le modifier selon les termes de la GNU General Public License telle que publiée par la Free Software Foundation ; soit dans la version 2 de la Licence ou (au choix) une version ultérieure.

Testé avec succès sous diverses versions de Windows, depuis 98 (avec quelques fichiers système mis à jour) et NT4 (SP4 requis) jusqu'aux versions actuelles.

Bugs connus et limitations
  1. L'unicode n'est supporté que sur les systèmes NT (Windows NT4, 2000, XP, 2003 et Vista)
  2. Les fichiers de job (batch) ne peuvent pas avoir de caractères unicode dans leur nom et chemin d'accès
  3. Idem pour le dossier où se trouve le programme, et pour la ligne de commande lorsqu'il est appelé avec des paramètres
  4. De la même façon, les traductions de l'interface utilisateur ne fonctionnent que si la région définie dans les paramètres régionaux de Windows correspond
  5. À partir de la version 2.04 le programme ne démarre pas sous Windows 95, il semblerait que ce soit à cause d'une fonction manquante sur ce système
  6. Dans l'action "Date et heure", si vous utilisez un format de date long (avec le jour ou le mois en toutes lettres, comme "Vendredi"), cela échouera pour les jours ou mois qui ont des caractères spéciaux dans leur nom (comme "Décembre") ; ce bug sera corrigé un jour
Invité

Messagepar fafa44 » 14 Sep 2009, 22:13

Je n'aurais pas conseiller mieux, rapide et efficace, vraiment bien ce petit logiciel :D
fafa44
Apprenti ppnaute

Messagepar caramba » 14 Sep 2009, 22:53

Merci pour l'info. Je vais aller jeter un coup d'oeil de ce pas.
caramba
Eleve ppnaute

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo