Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Battement miroir en liveview

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Battement miroir en liveview

Messagepar c-nicolas » 24 Mar 2013, 19:08

Slt tous le monde ;-)

Voilà quelque temps que je me pose une question à propos de mon D5100. Jusque maintenant, j'ai rien trouvé sur internet.

Alors, pendant la visée en liveview, le miroir est relevé et (selon certains) reste levé même pendant la prise de vue. Hors sur mon D5100, lors de la prise de vue en liveview, quand je regarde dans le viseur optique, j' aperçois une image qui ne reste pas très longtemps. Donc battement du miroir lors de la prise de vue.

J'ai lu qu'il y a deux procédés d' autofocus. Par détection de phase (visée optique) et par contraste (en liveview). Et que certains appareils pouvaient avoir la détection de phase en liveview et donc nécessite un battement du miroir (lors de la mise au point et non lors de la prise de vue).

Si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne si cette image que j'aperçois dans le viseur optique pendant la prise de vue ...
c-nicolas
Eleve ppnaute

Messagepar lolororo » 24 Mar 2013, 20:28

Je ne connais pas ton appareil, mais je pense que c'est effectivement pour l'AF que l'appareil descend le miroir le temps de faire la mise au point puis le remonte pour prendre la photo.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar ludof » 24 Mar 2013, 22:18

Je ne connais pas Nikon, mais chez Canon tu as 2 modes AF en liveview, le mode "classique" par contraste, et le mode "rapide" par détection de phase, mais pour lequel effectivement le miroir redescend le temps de la mise au point.
ludof
ppnaute accro

Messagepar c-nicolas » 25 Mar 2013, 20:54

Oui, ce qui m'interpelle c'est que l'aller retour du miroir en Af détection de phase se fait que lors de la mise au point et non lorsqu'on déclenche comme sur mon d5100 en liveview.
c-nicolas
Eleve ppnaute

Messagepar lolororo » 25 Mar 2013, 21:41

Je ne pige plus. Tu compares le D5100 à un autre appareil?

Ou une fonctionnalité du D5100 à une autre?
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar c-nicolas » 26 Mar 2013, 16:05

Euh oui ... je viens de me relire.

Sur mon D5100 je ne pense pas avoir l' af à détection de phase en liveview. C'est pour ça que je me demande pourquoi cet aller retour du miroir (pendant la prise de vue) en liveview.

Et je disais juste que sur les autres appareils possédant l'af à détection de phase en liveview, l'aller retour se fait juste lors de la mise au point et non pendant la prise de vue (enfin je pense, je n'en ai jamais eu ...)

J'espère avoir été plus clair ???
c-nicolas
Eleve ppnaute

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo