Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Besoin d'aide, achat d'un logiciel!

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Besoin d'aide, achat d'un logiciel!

Messagepar zedo » 11 Avr 2011, 14:26

Bonjour à tous!!

Voila mon père est photographe professionnel et moi je suis une passionnée de photo! Nous souhaiterions acheter un logiciel de retouches d'images. Pour l'instant, nous utilisons ACDSee mais bon les limites sont vite atteinte!

Sur mon nouvel ordinateur, le logiciel Corel Paint Shop Pro X3, est installé! Savez vous ce qu'il donne?

Et enfin, dernière petite question: quel logiciel que vous nous recommenderiez et quelle version? En gros, nous voulons un logiciel pour améliorer les photos (netteté, contraste...), les corriger ( effacer des cernes par exemple), et les retoucher (changer l'arriere plan, supprimer des éléments...)!

Je vous remercie d'avance pour vos réponses!!
zedo
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 11 Avr 2011, 14:57

Bonjour.
Quel ne fut pas mon étonnement d'apprendre qu'un professionnel de la photo travaille avec ACDSee. Niveau retouche, c'est pas ça du tout (même si ça fait bien longtemps que je n'ai pas vu les capacité s de ce logiciel).
À mon sens, un professionnel devrait avoir sur son poste, un logiciel de dématriçage efficace et rapide afin de traiter au mieux ses RAW.
Lightroom d'Adobe ou similaire.
Ensuite, et toujours selon moi, un professionnel devrait travailler avec Photoshop. Avec une bonne maitrise, il est rapide, efficace et il est le meilleur et aussi le plus cher malheureusement. Mais comme gagne pain, il devrait être rapidement rentabilisé.
De plus si tu es étudiante, tu devrais pouvoir acquérir une licence à un prix intéressant, de l'ordre de - de 250 Euros pour ton usage personnel, cela va de soi ! Papa devrait payer plein pot s'il opte pour lui !

Tout cela n'est bien entendu que mon avis et tu auras peut-être d'autres avis qui te proposeront d'autres alternatives moins chères.
Invité

Messagepar zedo » 11 Avr 2011, 15:21

Merci de la réponse!!

Pour répondre à ton etonnement, mon père est en fin de carrière (pour pas dire proche de la retraite hein!) et il a donc beaucoup travaillé en argentique, sans logiciel de retouche donc!! Et il continue à ne pas retoucher ses photos! Il utilise ACDSee uniquement en cas de catastrophe photographique (et encore, j'ai envie de dire que dans ce cas là, il balance la photo à la corbeille!)!

Du coup c'est plutot moi qui l'utilise! Pour gommer deux trois cernes sur les photos de mon père ou simplement sur mes photos!

Sauf que voila, il y a quelque temps, mon père a fait une serie de photos pour une campagne politique sur fond blanc! Et le politicien a décidé qu'il voudrai finalement un fond vert!! Donc pour corriger cela, ACDSee montre ses limites!!

C'est pour ce genre de "demandes" particulières qu'il nous faut un logiciel!

Au niveau du prix, comme tu l'as dit, ce sera vite rentabilisé!! Et mon père l'achetera sur les frais de son entreprise donc pas trop de soucis!

Photoshop, il y a plusieurs versions différentes ou pas? Si oui, la quelle conseille tu?

Merci beaucoup!!
zedo
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 11 Avr 2011, 21:32

Bonsoir.
Je conseille la dernière version CS en cours, c'est à dire la 5 à l'heure actuelle et si vous ne travaillez pas de 3D ou de vidéo la version non extented peut être sufisante. Tu pourras vérifier les différences sur le site d'Adobe.fr
Il y a photoshop elements aussi, le p'tit frère mais il ne gère pas le 16 bits par couche qui est à mon sens important pour un travail pro. Il a aussi moins de possibilités que son ainé.
Invité

Messagepar zedo » 11 Avr 2011, 21:47

Merci beaucoup!
zedo
ppnaute passionné

Messagepar Le Denick » 15 Avr 2011, 16:27

Bonjour,
Comme tu es en Nikon le meilleur logiciel qui te permettrait facilement de faire ce que tu as besoin est Nikon capture NX 2. Facile d’emploie et très puissant pour ce genre de retouche.
Le Denick
ppnaute confirmé

Messagepar Invité » 16 Avr 2011, 00:37

NX2 est plutôt un logiciel de traitement des RAW's. Je ne le connais pas mais il ne permet pas, je pense, de détourer quoi que ce soit…
Ne permet aussi pas le travail sur calques.
Plutôt qu'être concurrents, je pense que NX2 (comme Lightroom et les autres du genre) et photoshop sont complémentaires mais pour limiter les frais, CameraRaw installé avec photoshop, permettra dans un premier temps de garder un peu de pognon dans le porte-monnaie.
Invité

Messagepar Le Denick » 16 Avr 2011, 09:44

edfred a écrit:NX2 est plutôt un logiciel de traitement des RAW’s. Je ne le connais pas mais il ne permet pas, je pense, de détourer quoi que ce soit…
Ne permet aussi pas le travail sur calques.

Bonjour,
Tu réfléchis en canoniste, mais apparemment, Zedo est équipée en Nikon.
D’après sa demande NX conviendrait mieux à ses besoins. Non seulement, c’est le meilleur logiciel pour traiter les NEF, mais en plus il permet facilement de changer la couleur des fonds ou de les flouter, surtout il excelle pour améliorer les portraits (teinte et élimination des défauts de la peau, lissage, rajeunissement et bien d’autre). Quand aux détourages, comme les calques, ils deviennent inutiles les U-points, font bien mieux et plus facilement.
C’est bien simple, depuis la sortie de NX, je n’utilise plus du tout photoshop, et pourtant, je fais beaucoup de retouches en portrait comme en paysage.
Le Denick
ppnaute confirmé

Messagepar Invité » 17 Avr 2011, 21:43

Je réfléchis en retoucheur. Bien entendu tout le monde n'a pas a travailler les même images.
Je retouche les photos d'un photographe professionnel sur lesquelles il faut retirer des éléments qui de trouvent pas dessus des fonds avec texture et dégradés. Ces images paraissent en magazines, j'ai pas trop droit à l'erreur sinon, faut reprendre le travail et je suis quasi certain que NX2 n'en viendrait pas à bout !!!
Mais j'avoue que je ne le connais pas du tout et si j'ai un jour une permission d'utiliser certaines images que je travaille, je te les "prêterai" volontiers voir si tu peux en tirer quelque chose…

EDIT : J'ai pris le temps de voir ce que permet NX2 et j'avoue qu'il est très fort et que ces U Point sont une technologie de travail intéressante et efficace. J'en ai vu une démo de Dominique Legrand et je fus positivement surpris.
Photoshop reste en tous cas un excellent complément à ce genre de software, nous dirons que le choix de l'un ou l'autre ou les deux dépend du travail à exécuter.
Invité

Messagepar Le Denick » 18 Avr 2011, 09:50

Vu comme ça évidement, tu as raison, c’est sur, pour un usage pro, NX a ses limites.
Il est n’est utile que pour les utilisateur de Nikon, il ne traite pas les RAW des autres marques (c’est pour cela que je disais que tu réfléchis en canoniste, il ni avait rien de péjoratif au contraire et j’espère que tu l’avais compris)
Mais je persiste pour un ou une nikoniste passionné (sauf erreur c’est le cas de Zedo), NX offre d’énormes possibilités de retouches et d’amélioration, en toutes simplicité, sans prise de tête avec les calques. Mais comme tu le dis : Photoshop ou NX ou les deux, dépendent du travail a exécuter, à chacun de voir suivant son niveau et ses besoins.
Le Denick
ppnaute confirmé

Messagepar Invité » 18 Avr 2011, 14:26

Le Denick a écrit:Vu comme ça évidement, tu as raison, c’est sur, pour un usage pro, NX a ses limites.
Il est n’est utile que pour les utilisateur de Nikon, il ne traite pas les RAW des autres marques (c’est pour cela que je disais que tu réfléchis en canoniste, il ni avait rien de péjoratif au contraire et j’espère que tu l’avais compris)

Bien entendu.
Le Denick a écrit:Mais je persiste pour un ou une nikoniste passionné (sauf erreur c’est le cas de Zedo), NX offre d’énormes possibilités de retouches et d’amélioration, en toutes simplicité, sans prise de tête avec les calques. Mais comme tu le dis : Photoshop ou NX ou les deux, dépendent du travail a exécuter, à chacun de voir suivant son niveau et ses besoins.

Très certainement, d'ailleurs qui mieux que le créateur d'un fichier permet de traiter son propre format.
Même si les offres généralistes comme Lightroom ou aperture permettent un excellent travail également, la logiciel de la marque proprio est, cela va de soi, optimisé et dans le cas de NX, d'après ce que j'ai remarqué, un petit plus avec les u Point diablement efficaces pour travailler des zones sans toucher les autres.
Invité

Messagepar zedo » 19 Avr 2011, 11:43

Oui oui je suis bien en Nikon et mon père aussi! Et à moins d'une révolution personnelle, on le restera jusqu'a la fin!!!

Je ne connaissais pas le logiciel spécial Nikon... je vais regarder attentivement!!

En tout cas je vous remercie encore, car avoir des réponses de connaisseurs c'est très agréable lorsque l'on n'y connait rien!!
zedo
ppnaute passionné

Messagepar Le Denick » 20 Avr 2011, 10:32

Tu as une version d’essais gratuite de 30 ou même 60 jours sur le site Nikon de capture NX 2, pour l’essayer et te faire une idée avant d’investir ?
Le Denick
ppnaute confirmé

Messagepar zedo » 22 Avr 2011, 16:51

Ah cool je ne savais pas!! Merci!
zedo
ppnaute passionné

Messagepar Chtiland » 12 Juin 2011, 02:16

Il existe également The Gimp, gratuit très puissant et de nombreux plugins.

Disponible pour Windows, Linux, MacOS X.

Voir le message à ce sujet sur ce forum

Sinon beaucoup trouve que la suite Corel est une très bonne alternative à la suite Adobe, et surtout beaucoup moins cher !
Chtiland
La nouveauté

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo