Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Atelier de retouches photos

Besoin d'aide - Assombrir un arrière plan

Cet atelier de retouches photo est prévu pour travailler ensemble sur les différentes façons de traiter vos photos.

Besoin d'aide - Assombrir un arrière plan

Messagepar cyril_13 » 23 Déc 2009, 00:42

Bonjour!

je voudrais avoir votre avis sur une photo prise en piscine:
(matos utilisé: 450D + 70-200mm F/2.8 à 200mm, F/2.8)

La première photo est l'originale, la seconde un crop pour recadrer.
Image Image

Ma question porte sur la 2nde.
J'aimerai assombrir l'arrière plan (la chaise à travers de la vitre) pour essayer d'apporter une meilleure attention sur la fille du milieu.

J'ai essayé de sélectionner les personnages puis utiliser le "burn tool" (O) autour (Photoshop CS3).
Image
Mais j'ai 2 soucis:
- l'assombrissement n'est pas uniforme (les barres de la chaise sont plus ou moins claires.. c'est moche)
- on voit clairement la marque de la sélection autour des personnes (flèche rouge)

Avez vous une idée de comment faire ?

Merci !

P.S : Je suis preneur de tout autre commentaire sur la photo (expo, couleurs...)
cyril_13
La nouveauté

Re: Besoin d’aide - Assombrir un arrière plan

Messagepar merro83 » 23 Déc 2009, 09:09

se que je fais pour assombrir un arrier plan

je duplique le layeur, j efface mes premier plan ( les personnes ) et je l assombris .... comme sa les presonne on leur calque et le fond a le sien

pratique pour assombrir uniformement
merro83
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 23 Déc 2009, 09:10

Salut.
Adoucis tes sélections par un contour progressif léger...
Invité

Messagepar cyril_13 » 23 Déc 2009, 10:07

En fait même en adoussissant la sélection j'ai tjs un contour trop démarqué (surtout vu la faible profondeur de champ, c'est difficile de sléectionner le contour de personnes floues).
je pensais p'tet a faire un second calque puis le fusionner, mais je ne suis pas très familier avec les fusions de calques..
cyril_13
La nouveauté

Messagepar Chouettemania » 05 Jan 2010, 15:06

Bonjour,
Comme je travaille avec PaintShop, je transformerais en calque raster, j'aurais détouré les personnages à l'aide du lasso, j'aurais coupé (Ctrl+x). Le fond, transformé en calque raster, je l'aurais passé en flou gaussien puis j'aurais collé mon groupe en tant que nouveau calque. Puis aplatir tous et enregistré en JPEG.
M'enfin, c'est mon idée mais il doit y en avoir de meilleures... :)
Chouettemania
Apprenti ppnaute

Messagepar matoumiteux » 12 Jan 2010, 01:40

Bonjour,

C'est dans ce style la ou tu voulais garder le fond?

Bon c'est quelque choses de vite fait donc critiquez pas merci je n'est passé que 5mn dessus

Image
Modifié en dernier par matoumiteux le 12 Jan 2010, 01:43, modifié 1 fois.
matoumiteux
La nouveauté

Messagepar cyril_13 » 12 Jan 2010, 01:43

Je voudrais garder le fond,que la photo aie tjs l'air d'avoir été prise en piscine, mais juste aténuer l'arrière plan pour que ça ne monopolise pas trop le regard.
(au final l'utilité de ce cliché est surtout pour moi d'apprendre comment faire pour ce type de problématique, donc n'hésites pas à expliquer comment t'as fait :)

Merci !
cyril_13
La nouveauté

Messagepar matoumiteux » 12 Jan 2010, 01:45

ok donc tu veux que le fond entier soit plus foncé ou seulement les chaises?

je fait un test te le montre et si ca te vas je t'explique ok?
matoumiteux
La nouveauté

Messagepar cyril_13 » 12 Jan 2010, 01:47

Bah sur le fd, à part les chaises le reste est noir ;)
enfin pas les montant des fenetres.. l'idée est que tout soit plus foncé (notament les chaises) faut quand même que ça reste uniforme et "naturel" ;-)
cyril_13
La nouveauté

Messagepar matoumiteux » 12 Jan 2010, 01:55

dit moi si c'est à peut pret comme cela stp:

Image
matoumiteux
La nouveauté

Messagepar cyril_13 » 12 Jan 2010, 02:05

Ouep ca a l'air pas mal.. :)
cyril_13
La nouveauté

Messagepar matoumiteux » 12 Jan 2010, 02:10

Ok donc je vais essayer de t'expliquer le plus simplment possible de ce que tu peut faire:

1: prend ta photo originale puis duplique la (travail jamais sur l'originale)
2:créé un calque que tu remplis de noir puis ensuite ajoute lui un masque de fusion (au calque)
3:prend le pinceau et peint en noir sur ton masque de fusion les parties que tu veux qui reste clair ensuite joue avec l'opacité du calque

ca ne prend pas longtemps

j'espere avoir été clair

bon courrage si tu as un soucis hésite pas ;)

Edit: Pour le contour des visages ce que tu peut faire toujours sur le masque de fusion c'est de baisser l'opacité de ton pinceau a ~14% pour avoir des contour un peut plus fluide.
matoumiteux
La nouveauté

Messagepar Invité » 12 Jan 2010, 07:05

Salut.
Dans le même style, on peut travailler sur un calque d gris à 50% en mode incrustation et assombrir au pinceau noir avec un flux et une opacité réduits.
En modelant on peut même garder de la profondeur.
Invité

Messagepar cyril_13 » 12 Jan 2010, 11:04

Ok, merci ca m'a l'air clair :)
En fait mon souci c'est que à chaque fois que j'utilise le pinceau pour ce genre d'opérations, je repasse tjs un peu au même endroit 2 fois, et ça donne un "assombrissement" pas superbement uniforme..
Mais tjs mieux que rien :)

Pour le calque de fusion j'avais déjà vu ça qq part dans un tuto sur le net, mais je n'avais pas trop compris a quoi ça servait.. voilà une utilisation de plus.

Merci pour les coups de pouces !

Cyril
cyril_13
La nouveauté

Messagepar Invité » 12 Jan 2010, 21:13

Si tu souhaites un très bon tutorial sur les masques de fusion, je te redirige vers Wisibility.com et le tuto de Dominique, Alias Professeur Pixellus.
C'est bien le meilleur tuto super compréhensible et humoristique que j'ai eu à apprécier.
C'est abordé de manière très simple afin que même un tout débutant comprenne bien de quoi il s'agit.

Rends-toi sur wisi (le site pas le forum) et tapes dans le moteur de recherche les mots suivants : "théorie des passoires" sans les ", tu ne le regretteras pas tellement c'est instructif. Et je ne déconne pas.
Invité

Suivante

Retourner vers Atelier de retouches photos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo