Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Besoin d'aide et conseils en réglages

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Besoin d'aide et conseils en réglages

Messagepar Naska » 23 Déc 2012, 12:03

Bonjour à toutes et tous

dans un premier temps je me permet de vous souhaiter à toutes et tous d'excellentes fêtes de fin d'année.
Pour rentrer dans le vif du sujet, j'ai besoin de vos lumières et votre aide pour régler un soucis.

Je fais des photos en aquarium depuis quelques temps et je tente d'améliorer mon piqué petit à petit ainsi que la qualité de mes clichés du mieux que possible.
Niveau matériel, je tourne avec un 600D + un canon 430 EXII en déporté + 3 bagues d'allonge kenko quand je passe sur de la macro poussée.

Afin d'illustrer ma demande d'aide, j'ai fait quelques photos, la netteté et la compo ne sont en aucun cas travaillé ici car mon problème se porte sur les couleurs, mais avec des images ca parlera mieux pour moi.
Jusqu’à présent j'utilisais le mode AV de mon boitier avec une correction expo réglage AEB à -5, iso 100, une balance des blancs en AWB soit en mode auto, un style d'image en mode fidèle et une ouverture variable en fonction du rapport choisi sur mon macro et j'arrivais à avoir des couleur très proche de ce que j'ai de visu pour ne pas dire quasi identique (voir photo 1)

Je souhaite passer à présent en mode M de mon boitier pour avoir une rapidité d'ouverture plus rapide justement, je suis donc à 1/200 en vitesse d'obturation, toujours iso 100, toujours style d'image en mode fidèle et toujours une balance des blancs en AWB et la c'est l'horreur car mes clichés apparaissent tout orangé et la on est loin de l'aspect visuel. (voir photo 2)

J'ai tenté donc de bidouiller dans mes menu comme je fais depuis 2 ans pour essayer de corriger ce soucis et le seul mode qui me permet de me rapprocher de ce que je cherche est lorsque je modifie le mode de balance des blancs en le passant sur lumière fluores blanche (environ 4000K) les autres modes n'étant pas du tout satisfaisants mais la il me reste encore un soucis, c'est que j'ai des reflets violets que vous pourrez par exemple remarquer dans les antennes des crevettes, chose que je n'ai pas sur la photo 1

Donc si les pro ou amateur qui ont la solution à mon soucis, pouvaient m'aider, je vous serais très reconnaissant, car en utilisant le mode M je peux monter très haut ma vitesse d'obturation mais aussi ouvrir bien plus mon champ de profondeur.
Merci par avance
Naska

Image

Image

Image
Naska
Eleve ppnaute

Messagepar Cromoly » 23 Déc 2012, 12:34

En passant en manuel, tu utilises des réglages qui laissent entrer moins de lumière que les réglages "automatiques" en AV

En conséquence, le flash augmente sa puissance pour compenser le manque de lumière.

Ces différences de sources lumineuses peuvent expliquer les différences de couleur.

Une solution est tout simplement de prendre tes photos en Raw, ce qui te permettra d'obtenir une image neutre, et de régler ta balance des blancs et les styles d'image tranquillement en post traitement sur ton PC...

:wink:
Cromoly
Eleve ppnaute

Messagepar lolororo » 23 Déc 2012, 13:58

+ 1 avec Cromoly en ce qui concerne l'utilisation du raw pour faire (ou ajuster) la balance des blancs tranquillement en post-traitement.

Les reflets violets, ce sont je pense des aberrations chromatiques (couleurs aberrantes près des zones de fort contraste). Les deux choses possibles à faire:
- Acquérir un meilleur objectif ne souffrant pas de ce phénomène (au fait, tu utilises quoi comme objectif);
- Utiliser les corrections logicielles automatiques en post-traitement, mais celles-ci ne sont disponibles que pour certains objectifs. Avec un raw, DPP (le dérawtiseur Canon) permettra de corriger ces phénomènes sur le plupart des objectifs Canon (autres que les pures entrées de gamme); sinon, certains logiciels comme DxO Optics permettront de le faire avec des objectifs plus variés, mais il faut vérifier quels objectifs avant tout achat.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Naska » 23 Déc 2012, 14:40

re

merci pour votre aide
a la base je suis pas branché retouche photo ou logiciel, je ne sais pas si c'st réalisable mais j'essaye toujours de ne pas retoucher
Au pire je compresse un peu ce qui améliore la netteté de l'image
Je pensais faire l'acquisition d'un second 430 EX II ce qui me permettrait d'ouvrir plus en mode AV au pire aller
Qu'en pensez vous?

pour les photos je suis en RAW+L et pour l'objo, je suis sur un objo macro canon 60mm

Merci pour votre aide fort appréciable
Naska
Eleve ppnaute

Messagepar Naska » 23 Déc 2012, 21:31

Quel est votre avis concernant l'acquisition d'un second flash comme précédemment cité?
autre chose, en relisant vos message qui me sont très utiles, quel genre de logiciel permettrait ce que tu expliques lolo, je parle des corrections logicielles automatiques en post-traitement?

Vue que mon objo est un macro canon de 60MM il doit être compatible avec ce que tu expliques vue que je ne pense pas que ca corresponde à l'entrée de gamme comme tu l'explique, sauf erreur de ma part bien sur

merci pour vos réponses à venir
vous m'êtes toujours d'une grande aide
Naska
Eleve ppnaute

Messagepar lolororo » 24 Déc 2012, 00:45

Un second flash peut être utile pour mieux moduler la lumière, mais il ne te permettra en aucun cas d'ouvrir plus (ni de fermer plus, d'ailleurs), dans la mesure où ton flash est déjà largement assez puissant pour les distances auxquelles tu les utilises. D'ailleurs, ça n'a pas de sens de prendre un second flash pour ouvrir plus, ça pourrait en avoir pour fermer plus, mais, encore une fois, c'est complètement inutile en terme de puissance d'exposition, ton flash est largement suffisant aux distances auxquelles tu travailles.

Pour ton objectif, je ne sais pas s'il est corrigé. Il ne l'est pas, semble-t-il, sur la version de DPP que j'utilise actuellement (vieille d'environ un an), mais il l'est peut-être sur une version plus récente (des objectifs sont ajoutés à chaque nouvelle version). A vrai dire, quand j'ai écrit "sur le plupart des objectifs Canon (autres que les pures entrées de gamme)", j'ai peut-être été un peu optimiste ou prématuré, j'aurais dû écrire "sur une bonne partie des objectifs...".

Sinon, si DPP ne fait pas ces corrections automatiques, plusieurs autres logiciels (payants, malheureusement) sont peut-être susceptibles de le faire, notamment DxO Optics (à mon avis, de loin le premier candidat à vérifier et à tester), Lightroom, Aperture et peut-être Photoshop/CSxx. Il faut aller chercher dans la documentation pour le savoir.

Pour préciser ce que j'ai dit plus tôt, le type d'aberrations chromatiques dont tu sembles souffrir est ce que l'on appelle les aberrations chromatiques longitudinales (ou "purple fringing"), qui se manifestent surtout avec des objectifs à grandes ouvertures et particulièrement à de courtes distances de mises au point.

Ce point a été décrit brièvement dans les discussions de mon post suivant: https://www.parlonsphoto.com/ftopic41654 ... ction.html, à propos des premières photos à F/2,8 fortement grossies. (Mais l'explication ne vient qu'après plusieurs pages, même si la question a été posée assez tôt, je n'ai trouvé l'explication que plus tard.)

Tu reconnaîtras par exemple ces franges violettes sur les graduations de la partie basse de la photo suivante:

Image

En-dehors des corrections logicielles, la solution la plus simple est de fermer davantage ton objectif. En parcourant le post cité ci-dessus, tu verras que le phénomène est fortement atténué à F/4 et disparaît complètement à F/5,6. Ton objectif n'aura pas forcément exactement les mêmes valeurs de disparition de ces franges violettes que celui que j'avais utilisé dans le post précité (100 mm Tokina F/2,8), mais ça devrait être très proche. Bref, à F/5,6 ou à peu près, tu ne devrais plus avoir ce problème.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Naska » 24 Déc 2012, 10:23

merci pour ta réponse
je me suis mal exprimé par contre, je voulais dire pour fermer plus
Avant sans falsh en mode macro poussé je fermais à F5 grand max
la avec mon flash je ferme jusqu'à F11 voir plus selon la couleur des crevettes car les crevette blanche réfléchissent le flash

par contre pour les photos comme celles diffusée un peu plus haut
quand je suis en AV je ferme entre F20 et F22 voir un peu plus et en mode M j'arrive à pousser entre F22 et F32 mais je garde toujours ce soucis violacé

A la base je pensais qu'en restant en AV je n'aurais pas ce soucis de violet et qu'en ajoutant un second flash pour flasher sous 2 angles différents j'aurais une meilleure lumière et la possibilité de fermer plus sans avoir à passer par le mode M

je sais pas si je m'explique bien, hésite pas
pas toujours simple pour un débutant de s'exprimer
Naska
Eleve ppnaute

Messagepar Cromoly » 24 Déc 2012, 10:34

Tu ne dois pas fermer au delà de f/11, voir f/13 au maximum.
Cela crée de de la diffraction qui fait s'effondrer la qualité des images.

Le lien donné par Lolo t'explique d'ailleurs ça.

Si à f/11 tu as encore trop de lumière à cause de la teinte des crevette, augmente la vitesse d'obturation ou baisse la puissance de ton flash...

:roll:
Cromoly
Eleve ppnaute

Messagepar JulesEdouard » 24 Déc 2012, 10:34

Et pour info, fermer à f20, f22 dans ce cas présent, ne sert pas à grand chose, avec le matériel actuel, ce n'était pas forcément le cas en argentique, si ce n'est détériorer encore plus ton image.....en effet les couples objectifs APN/objo sont optimisés pour une fonctionnement vers f8 environ.
...(f20 f22 peut éventuellement servir en paysage quand on veut que le soleil shooté face une belle étoile....) . :wink:
JulesEdouard
PPnaute de bronze

Messagepar Naska » 24 Déc 2012, 12:50

d'accord
merci pour ces explications
Je vais aller prendre connaissance du sujet linké par lolo dès que je serais au calme bien sur

en fait jusque la j'ai un peu appris à la démerde et en essayant de comprendre comment tout cela fonctionne
la photo n'est pas simple mais j'ai tellement envie de progresser que je cherche au maximum de m'améliorer

vous voyez depuis 2 ans je me motive avec les photos de chris lukhaup que j'ai pue rencontrer
je suis pas mécontent des progrès que j'ai fais depuis 2 ans mais cela ne me suffit pas
voici le genre de cliché qui motive mon souhait de progresser
certes je ne suis pas pro et je n'ai pas son matos donc difficile d'égaler, mais si je pouvais me rapprocher au max de ce travail j'en serait ravis

je vous place derrière un macro sur une crevette bleu, cliqhé que j'ai réalisé et que je n'ai pas modifié, mais pour progresser, j'ai besoin de regler mon soucis de la balance des blancs

voici la photo de chris lukhaup

image supprimee

et voici une de mes photos

Image

Edit Pascal110

Image supprimee pour la raison suivante

Droits d’auteur :

TOUTE PUBLICATION DE PHOTOGRAPHIE, DONT LES DROITS NE VOUS APPARTIENNENT PAS, EST FORMELLEMENT INTERDITE SUR LE FORUM. PAR AILLEURS, VOUS POURREZ FAIRE L’OBJET DE POURSUITES JUDICIAIRES DE LA PART DE LEURS AUTEURS.
LES RESPONSABLES DU FORUM DECLINENT TOUTE RESPONSABILITE EN CAS DE TEL POST. PAR AILLEURS TOUTES OEUVRES PHOTOGRAPHIQUES PRESENTES SUR CE FORUM SONT LA PROPRIETE EXCLUSIVE DE LEURS CREATEURS.
Naska
Eleve ppnaute

Messagepar lolororo » 24 Déc 2012, 13:53

Pour la balance des blancs, je répète ce que j'ai dit: shoote en raw, tu feras absolument ce que tu voudras ensuite en termes de corrections colorimétriques.

Sinon, même si ça ne correspond pas forcément exactement à ton besoin, je te mets un lien vers un autre tuto que j'ai proposé et qui te donnera quelques informations sur la balance des blancs:

https://www.parlonsphoto.com/ftopic17764 ... ition.html
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Naska » 24 Déc 2012, 14:46

je viens de visionner un tuto de démonstration d'1h30 sur Dxo
J'y ai appris beaucoup de choses intéressantes et par la même occasion ce dont tu m'expliquais pour les aberrations chromatiques et tout un tas d'autres réglages

pour mes shoot je suis en raw enfin raw +L je sais pas si ca change beaucoup

Je viens de lire ton tuto qui est excellent et m'a cultivé encore un peu plus
c'est vraiment très clair, pour régler ma balance des blancs en aquarium, je pense que l'idéal pour moi serait de shooter avec un trépied un sujet fixe pour pouvoir peaufiner ma balance des blanc à souhait et ensuite faire quelques essai pour pouvoir ajuster mon exposition en mode Manuel

merci beaucoup lolo
je pense en définitif investir plus dans un matériel de ce style afin d'avoir une luminosité plus dense avec un éclairage lumière du jour pour pouvoir
avoir un meilleur rendu

Image

Qu'en penses tu? crois tu que ce serait une bonne combinaison?

concernant le DxO j'avoue avoir été enchanté par les possibilité que ca offre et je vois le réel intérêt du post traitement à présent, je pense que la version classique me serait suffisante a cela vue que je dois changer la tour de mon PC je pense orienter une tour sur mesure adaptée au traitement photo et à internet vue que ce sont mes deux principales fonctions utilisées

En attendant ta réponse je te remercie énormément une fois de plus car j'ai appris énormément de chose aujourd'hui grâce à toi
Naska
Eleve ppnaute

Messagepar Cromoly » 24 Déc 2012, 15:01

Le fait de prendre ses photos en Raw + L signifie que tes photos sont enregistrées en 2 format.

Donc le format brut, sans aucun traitement qu'est le Raw
Et le format jpeg qui est en fait un format déjà traité automatiquement et suivant certains de tes paramètres par ton boitier.

Donc une fois vidé sur ton PC, toutes tes photos se trouvent en double (un exemplaire dans chacun des formats)

Si tu travailles sur ton PC à partir du format jpeg, les réglages de balance des blancs et autre "styles d'image" sont déjà appliqués

Mais si ti travaille sur ton PC à partir du format Raw, alors les réglages d'image du boitier sont sans effet, et tu dois travailler tes photos sur ton PC

Les réflex Canon sont vendus avec le logiciel de traitement des Raw "Digital Photo Professional", et c'est à partir de là que tu peux appliquer tous tes réglages de balance des blancs et autre tranquillement sur ton PC

Après effectivement comme le dit Lolo, il existe d'autres logiciels payants plus complets.

Tu peux commencer par essayer DPP que tu dois avoir eu avec ton APN...

Quand à ton lien, pour prendre en photo des petites crevettes, ça ma semble pas du tout adapté comme matériel !

:roll:
Cromoly
Eleve ppnaute

Messagepar Naska » 24 Déc 2012, 15:42

ok merci pour ces précisions
en fait mon pc plante ou plutôt bloque quand je met ma carte SD directement dans le lecteur du pc, je suis donc obligé de transférer mes photos via un cable USB mais je n'ai pas de doublons de photos, cela voudrait il dire que les photos qui arrivent sur mon pc ne sont que celle en jpeg?

Si tu travailles sur ton PC à partir du format jpeg, les réglages de balance des blancs et autre "styles d’image" sont déjà appliqués

Cela pourrait il justifié que les clichés me paraissent plus beau sur l'écran de mon pc que lorsque je les sort sur le pc?
ou cela vient il de la concentration de la photo via un petit écran

je suis embêté car je n'arrive pas à le installer sur mon pc autrement
Quand à mon boitier oui j'ai due avoir ce logiciel de fourni avec, je vais ressortir le packtage pour faire des essai si j'arrive à mettre les cliché raw sur le pc

niveau pc justement, vous auriez des conseils sur un lieu d'achat pour une tour sur mesure et ce qu'il faudrait que je demande comme config adaptée à mes besoins?

je vous remercie encore tous pour votre aide vraiment bénéfique

EDIT

pour les flash en style projo, je demande car j'ai pue constater ceci vis à vis de chris, je sais que pour le coup c'est pour un shoot d'un aqua complet mais je me demande si il n'utilise pas le même procédé pour ses macro

Image
Modifié en dernier par Naska le 24 Déc 2012, 16:23, modifié 2 fois.
Naska
Eleve ppnaute

Messagepar lolororo » 24 Déc 2012, 16:19

Naska a écrit:je suis donc obligé de transférer mes photos via un cable USB mais je n’ai pas de doublons de photos, cela voudrait il dire que les photos qui arrivent sur mon pc ne sont que celle en jpeg?]

Hum, si tu es en RAW + L, tu dois obtenir deux fichiers par photo, l'un avec l'extension ".CR2" (le raw) et l'autre avec l'extension ".JPG" (donc, le JPEG). Mais il se peut, selon le logiciel que tu utilises pour visionner ou traiter tes photos, que tu n'en voies qu'un seul des deux (dans ce cas à peu près à coup sûr le JPG), auquel cas tu ne bénéficies absolument pas du fait que tu fasses du raw en même temps (et, dans ce cas, les raws ne font que prendre de la place inutilement sur ton disque dur).

Tu es où exactement dans l'Oise? Si ce n'est pas trop loin pour moi, je pourrais peut-être passer te voir et essayer de clarifier les choses avec toi.
lolororo
PPnaute d'argent

Suivante

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo