Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Besoin d'aide! pb de rendu photos retouchées sur Mac//PC

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Besoin d'aide! pb de rendu photos retouchées sur Mac//PC

Messagepar lauvaltom » 04 Mar 2010, 16:06

Bonjour à tous,

Je vous explique mon pb: récemment j'ai investi dans un Mac, que je consacre à la photo, stockage, retouche etc
Et j'ai acheté Aperture 3 comme logiciel de retouche (sur les conseils d'un vendeur de la FN.C), et surtout faute d'avoir les moyens d'acheter Photoshop! (celui à 1000€)

Par ailleurs, j'ai toujours mon (vieux' PC avec Photoshop Elements 5...

Hier, je retouche donc 3 photos de portraits en N&B sur mon Mac avec Aper et je suis plutôt contente de mon résultat; j'ai évité les zones cramées grâce à l'avertisseur de surbrillance, elles sont bien nettes et tout, belle définition...du moins sur l' écran du Mac.
Je décide de les importer telles quelles (donc pas comprimées ni redimensionnées) sur mon PC via un lecteur de carte mémoire ScanDisk, et là, j'ouvre les photos et le rendu est catastrophique: les visages sont cramées, le N&B est très dur , bref, elles sont complètement loupées!
Je décide également de les mettre sur un autre forum directement depuis mon Mac via Servimg et là, idem les photos sont immondes, pas du tout telles qu'elles apparaissent sur l'écran de mon Mac!

Alors j'en viens à être totalement déprimée d'avoir passé autant de temps à bidouiller mes photos pour que je soie la seule à voir un résultat satisfaisant! Si je les envoie à faire développer, ça va donner quoi?

Quelqu'un parmi vous saurait m'expliquer pourquoi il y a de telles différences entre le rendu sur un Mac et sur PC? qu'est-ce que je peux faire pour travailler mes photos en toute sérénité et ne pas avoir de telles mauvaises surprises?

Merci d'avoir pris le temps de lire , et de m'apporter éventuellement vos conseils et lumières!
Modifié en dernier par lauvaltom le 05 Mar 2010, 10:48, modifié 1 fois.
lauvaltom
ppnaute confirmé

Messagepar Onilov » 04 Mar 2010, 17:52

Est-ce que tu as fais le travail sur l'écran du Mac ou sur un écran externe ?
Est-ce que le profil couleur que tu utilises sur le Mac est le bon ?
Quelles opérations fais-tu pour passer la photo de aperture sur la carte ?
Onilov
ppnaute confirmé

Messagepar lauvaltom » 04 Mar 2010, 19:20

Pour répondre à tes questions:
1. mon mac est un portable (Mac book pro), j'ai donc fait les retouches sur son écran
2. le bon profil couleur? :? ça correspond à quoi ça? je ne sais pas te répondre là dessus...

3. pour transférer les photos, j'exporte d'abord les photos retouchées sous Aper vers Digital Photo Professional, le logiciel fourni avec mon Canon, pour les convertir et exporter vers Finder (seul moyen que j'ai trouvé pour dinminuer un peu leur poids!), et de Finder je déplace vers le lecteur de carte...

Mais de toute façon, quand je regarde les photos mises sur le forum depuis mon Mac, la qualité est la même que sur mon écran Mac (ce qui signifie que ça n'est pas un pb de compression ou autre semble-t'il) et quand je me connecte sur le forum sur mon PC, c'est là que le rendu n'est plus le même

J'en déduis que c'est un pb de calibrage d'écran? j'ai aussi lu sur des forums Mac des histoires de gamma 1.8 ou 2.2, ce qui est totalement abstrait pour moi! tu saurais m'en dire plus Onilov?

Merci pour ton intérêt en tous cas!

Et pour finir, je vous poste l'objet du délit! une des fameuses photos pour lesquelles j'ai veillé à ne cramer aucune zone à la retouche sous mon mac; on voit bien les marques sous les yeux de mon modèle, qui ne sont pas aussi présentes sur mon écran Mac etc...

C'est édifiant n'est-ce pas?

Image
lauvaltom
ppnaute confirmé

Messagepar Invité » 04 Mar 2010, 19:37

Heuuu, sur mon écran à moi, rien n'est cramé, ça manque d'un peu de profondeur dans les tons sombres mais les clairs sont corrects (je trouve).

Je pense qu'une des choses à faire en même temps que commencer la photographie sérieusement, c'est s'intéresser à la gestion des couleurs.
C'est une étape très importante. Savoir ce que l'on va faire de son image et comment on va la traiter pour le but qu'on lui donne.
Travailler une image pour l'imprimer chez soi, dans un labo ou tout simplement vouloir la publier sur le net, ne se fait pas de la même manière, en tous cas au niveau de la gestion des couleurs.
Modifié en dernier par Invité le 04 Mar 2010, 19:41, modifié 1 fois.
Invité

Messagepar lauvaltom » 04 Mar 2010, 19:40

edfred a écrit:Heuuu, sur mon écran à moi, rien n’est cramé, ça manque d’un peu de profondeur dans les tons sombres mais les clairs sont corrects (je trouve).

t'es sur Mac ou PC, toi?
lauvaltom
ppnaute confirmé

Messagepar Invité » 04 Mar 2010, 19:47

Je suis sur PC mais je connais MAC et aujourd'hui PC et MAC utilisent le même gamma (ce qui n'était pas le cas avant).
De toute manière, si ton moniteur n'est pas influencé par un correcteur du genre adobe gamma, ou autre censé essayer de calibrer logiciellement son rendu, tu devrais avoir un affichage pas forcément juste (puisque non calibré j'imagine) mais en tous cas neutre.
Aussi comment as-tu travaillé (niveau profil) ton image pour l'intégrer à parlonsphotos ?
Invité

Messagepar Onilov » 04 Mar 2010, 19:56

Je suis moi aussi actuellement sur mon MacBook Pro. J'ai regardé la page avec mon MacBook Pro, un MacBook, un iMac et un eMac, le rendu est le même à chaque fois... bon, rien de cramé !

bizarre...

Alors, on va vérifier le profil couleur de la bête :

Pour voir dans quel profil tu es : menu pomme -> préférence système, puis "moniteurs", puis onglet "couleur". Là, normalement c'est "LCD couleur" qui est sélectionné. Si ce n'est pas le cas, coche la case "Afficher uniquement les profils de ce moniteur" et sélectionne le seul restant "LCD couleur".

Le gamma de ce profil est de 2,2, comme celui de la plupart des écran PC. Le gamma des anciens Mac était de 1,8. Ton MacBook Pro est récent non ?

Si ca ne règle pas le problème, envoi des captures d'écran, qu'on essaye autre chose.
Onilov
ppnaute confirmé

Messagepar lauvaltom » 04 Mar 2010, 20:43

Onilov: j'ai fait les vérifs comme indiqué, le profil couleurs est bon.
Mon Mac est le Mas OS X, version 10.6.2, acheté il y a 1 mois

Edfred: je ne suis pas sûre de comprendre ta question sur le "profil" pour intégrer au forum... :mrgreen:

Question "gestion de la couleur", je ne suis pas assez calée sur le sujet je l'avoue! je suis juste amateur débutante en photo et l'usage que je fais de mes photos est: publication sur mon blog, sur des forums comme celui-ci et impression via des labos photos par internet
Si je te comprends bien, je devrais travailler chacune de mes photos en gérant la couleur différemment selon ce que je veux en faire? Ca devient bien compliqué pour moi, là! :?
lauvaltom
ppnaute confirmé

Messagepar Invité » 04 Mar 2010, 22:02

lauvaltom a écrit:Onilov: j’ai fait les vérifs comme indiqué, le profil couleurs est bon.
Mon Mac est le Mas OS X, version 10.6.2, acheté il y a 1 mois

Edfred: je ne suis pas sûre de comprendre ta question sur le "profil" pour intégrer au forum... :mrgreen:

Question "gestion de la couleur", je ne suis pas assez calée sur le sujet je l’avoue! je suis juste amateur débutante en photo et l’usage que je fais de mes photos est: publication sur mon blog, sur des forums comme celui-ci et impression via des labos photos par internet
Si je te comprends bien, je devrais travailler chacune de mes photos en gérant la couleur différemment selon ce que je veux en faire? Ca devient bien compliqué pour moi, là! :?

Bien entendu, le web recevra des images taguée de profil sRVB, le seul commun à tous les navigateurs.
Si tu imprimes des images qui ont ce même profil sRVB, tu n'imagines pas ce que tu perds comme nuances dans tes images. Ce serait bien dommage avec des images issues d'un 5D mark 2.
Recherche le site d'Arnaud Frich, il y a un article complet et très bien fait (une référence) sur la gestion des couleurs.
Invité

Messagepar lauvaltom » 05 Mar 2010, 12:04

Merci pour le lien Edfred, je suis en train de lire l'article et j'apprends énormément de choses. C'est expliqué assez simplement en plus, c'est passionnant

:+9 je retourne à ma lecture!

bonne journée et encore merci!
lauvaltom
ppnaute confirmé

Messagepar Onilov » 05 Mar 2010, 15:35

Bon et bien désolé ne ne pas avoir résolu le problème bib2
Onilov
ppnaute confirmé

Messagepar lauvaltom » 05 Mar 2010, 15:39

c'est pas grave Onilov, merci d'avoir essayé au moins! :wink:

je continue de potasser des trucs sur la gestion de la couleur et de comprendre par moi même, mais c'est pas évident toutes ces notions pour moi!
lauvaltom
ppnaute confirmé

Messagepar Invité » 05 Mar 2010, 16:10

lauvaltom a écrit:c’est pas grave Onilov, merci d’avoir essayé au moins! :wink:

je continue de potasser des trucs sur la gestion de la couleur et de comprendre par moi même, mais c’est pas évident toutes ces notions pour moi!

Ça ne l'est pour personne mais c'est un passage obligatoire si on veut exploiter correctement ses photos.
T'inquiètes pas, tu n'es pas au bout de tes peines car je soupçonne un mauvais comportement de ton moniteur qu'il faudra surement calibrer. C'est le prix à payer pour être au niveau en numérique.

Ton moniteur est-il par hasard géré par un logiciel censé simuler une calibration genre adobe gamma ou autre ?
Invité

Messagepar lauvaltom » 05 Mar 2010, 16:18

edfred a écrit:
lauvaltom a écrit:c’est pas grave Onilov, merci d’avoir essayé au moins! :wink:

je continue de potasser des trucs sur la gestion de la couleur et de comprendre par moi même, mais c’est pas évident toutes ces notions pour moi!

edfred a écrit:Ça ne l’est pour personne mais c’est un passage obligatoire si on veut exploiter correctement ses photos.

J'ai pris conscience de ça!

edfred a écrit:[T’inquiètes pas, tu n’es pas au bout de tes peines car je soupçonne un mauvais comportement de ton moniteur qu’il faudra surement calibrer. C’est le prix à payer pour être au niveau en numérique.

c'est mon PC (vieux!) ou mon Mac (tout récent) qui est mal calibré à ton avis? ou les deux mon capitaine?!!

edfred a écrit:[Ton moniteur est-il par hasard géré par un logiciel censé simuler une calibration genre adobe gamma ou autre ?

Pas que je sache, en tous cas, moi je n'ai rien fait dans ce sens! est-ce que Mac peut avoir des préréglages à ce niveau? je vérifie où l'info?

Et enfin, si demain je ne travaille que sur mon Mac (ce qui arrivera à terme, qd j'aurais fait le deuil de mon PC!!) il sera mon seul référent! je n'aurais plus moyen de comparer les rendus...
lauvaltom
ppnaute confirmé

Messagepar Invité » 05 Mar 2010, 16:42

lauvaltom a écrit:c’est mon PC (vieux!) ou mon Mac (tout récent) qui est mal calibré à ton avis? ou les deux mon capitaine?!!

Dans ton cas apparement il n'y a pas de notion de bien ou mal calibré mais plutôt de non calibré…

edfred a écrit:[Ton moniteur est-il par hasard géré par un logiciel censé simuler une calibration genre adobe gamma ou autre ?

lauvaltom a écrit:Pas que je sache

Ok, c'est parfait.

lauvaltom a écrit:Et enfin, si demain je ne travaille que sur mon Mac (ce qui arrivera à terme, qd j’aurais fait le deuil de mon PC!!) il sera mon seul référent! je n’aurais plus moyen de comparer les rendus...

Achète-toi une bonne sonde et calibre ton moniteur, tu n'auras plus à comparer, ce que tu verras sera juste. Si ça ne l'est pas ailleurs, c'est l'affichage de l'hôte qui sera faussé.

J'espère bientôt faire un deuil aussi à mon PC, j'ai opté pour un imac 27" mais faut encore les dinars ou les euros, c'est comme vous préférerez et la disparition de leurs problèmes courants.
Invité

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo