Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Besoin d'aide pour le choix de mon premier reflex

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Besoin d'aide pour le choix de mon premier reflex

Messagepar Pirouette » 12 Oct 2014, 23:46

Bonjour :)

Je compte bientôt m'acheter un reflex pour remplacer mon bridge que j'ai depuis 2ans (Canon powershot SX40HS), j'ai pu faire de belles photos avec mais quand il fait un peu plus sombre les photos deviennent floues et/ou trop sombres lorsqu’il y a du mouvement.
C'est pour ça que maintenant j'aimerais passer au reflex pour en faire des meilleures

Je photographie principalement des animaux et pourquoi pas essayer de faire un peu de macro

J'ai un budget d'environ 600-700 euros voir plus si j'attends noël pour le boitier et un objectif

Est ce que mon budget est suffisant ? Une amie m'a dit que pour un bon reflex et un objectif il faut compter au moins 1000 euros mais là ça commence à faire beaucoup pour moi...
Je ne suis pas contre d'acheter en occasion pour payer un peu moins cher si l'appareil est en bon état

Avez vous des boitiers et objectifs à me conseiller ?

Merci d'avance!
Pirouette
La nouveauté

Messagepar bardemeteore » 12 Oct 2014, 23:59

Bonjour, comme sur tous forum, il est bienvenu de se présenter avant toute chose. C’est ici :
https://www.parlonsphoto.com/forum4.html
Pour prendre connaissance du règlement c’est par ici : https://www.parlonsphoto.com/reglement.html

Amicalement,

L'équipe du staff.

Ensuite, "une amie m'a dit que" on est mal barré !! :D
plus sérieusement tu n'aurais pas besoin d'avoir 1000€ pour te monter un kit correct ! C'est sur que ça serai plus confortable mais c'est pas nécessaire !! l'occasion te dérange ? Parce qu'il y a pas mal de bonnes occasions en ce moment !
Par contre selon moi, vaut mieux que tu pratique un peu avant de faire de la macro car ce n'est pas si simple ;)
nous te guiderons pour l'achat mais également pour la maîtrise de ton boitier !! on a un très bon service après vente sur parlons photo ;)
bardemeteore
ppnaute intoxiqué

Messagepar zagan » 13 Oct 2014, 00:13

Effectivement avec 1000€ c'est plus confortable surtout pour faire de la macro mais c'est pas impossible !

Parlons d'abord de ton niveau photographiquement parlant. Sur ton bridge tu utilise quels modes ? Auto ? Scène ? Priorité ? Manuel ?

Si je te dis ouverture, vitesse d'obturation, sensibilité iso ou focale, ca te parle ?

Comment ranges tu? Traites tu t'es photos ?
Histoire de savoir si on peut définir tes besoins en terme de focales et autre.

Sinon a part pour de la macro, tu souhaites faire quoi ?
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar Pirouette » 13 Oct 2014, 00:26

Merci beaucoup pour ta réponse rapide :D Oui j'ai vu juste après en lisant les autres sujets j'ai fais ma présentation^^

Ouf tant mieux alors parce que j'économise depuis un bon moment pour un reflex j'ai que 16 ans je ne travaille pas encore donc pas facile de trouver l'argent

Non non l'occasion ne me gêne pas vraiment il faut juste que je fasse bien attention que tout est en bon état
Pour la macro je me doute bien j'avais déjà essayé avec mon bridge et mis à part en mode automatique en zoomant fort je n'ai jamais réussi en mode manuel
Avec un reflex et un objectif adapté j'espère que ça ira beaucoup mieux!

Sinon c'est surtout des photos en mouvement que je fais vu que je photographie la plupart du temps des animaux donc au pire j’achèterais plus tard un objectif bien pour la macro. Je pense qu'il y a une grande différence entre les deux pour le choix de l'objectif je me trompe peut être ^^
Pirouette
La nouveauté

Messagepar Pirouette » 13 Oct 2014, 00:33

Merci aussi Zagan de ta réponse rapide :)

Sur mon bridge j'utilise surtout le mode scène pour pouvoir faire des rafales et le mode priorité à la vitesse

Oui tous ces mots me parlent! Je ne me rappelle plus bien de la différence entre focale et ouverture c'est pour régler la luminosité non ?

Je n'ai pas encore traité de photos et sinon je veux surtout que les photos d'animaux que je prends en photo sont moins floues, quand il n'y a pas de grand soleil si j'augmente la vitesse d'obturation ça fait vraiment sombre
Pirouette
La nouveauté

Messagepar myrddin13 » 13 Oct 2014, 07:24

bonjour,
A te lire , utilisation des modes scènes avec ton bridge et confusion entre ouverture du diaphragme (gère l'exposition) et la focale (définissant un cadrage) , je ne peux que te conseiller d'attendre les promotions de Noël (je l'ai fait en 2008 lors de l'acquisition de mon premier reflex numérique à 50
% du prix catalogue) et de profiter de ce laps de temps d'attente pour apprendre les bases photos.
Tu auras , après assimilation de ces bases, les réponses à tes principales questions et ton choix matériel sera alors facilité. Des tutoriels existent sur ce site et je te conseille d'aller les lire. https://www.parlonsphoto.com/cours-de-photo/index.html
cordialement
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar TIbasic » 13 Oct 2014, 08:12

Sinon tu fais comme moi, tu craques pour un D3x00 ou un 1x00D qui sont des reflex "écoles" (pas chers, modes auto pour les débutants, et modes manuels assez fournis) car de toute façon un boitier ca dure pas toute la vie... ;) et tu gardes le gros de ton budget pour les optiques ! Comme on dit "c'est en forgeant que l'on devient forgeron" et pour ma part, j'ai horreur d'apprendre la théorie sans pratique. Le tout c'est d'avoir le temps et la motivation ! ;) Et de ne pas oublier la notion de plaisir ! Pour 300€ tu peux te procurer des kits neufs ou d'occasion avec l'objectif de base (dont la qualité pure ne sera pas forcement meilleure que celle ton bridge) mais au moins en te faisant la main dessus tu sauras vers quoi t'orienter par la suite !
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar zagan » 13 Oct 2014, 09:26

Pareil je passerai au reflex directement, plutôt d'occasion pour ne pas être obligé de prendre un boîtier bas de gamme.

Un canon 40d ou 50d se trouve pour la moitié de ton budget ce qui laisse un budget correct pour un ou deux objo à définir en fonction du besoin!
Idem chez nikon a mon avis un d7000 ou même un d300 devrai être trouvable dans les même prix!
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar Pirouette » 13 Oct 2014, 19:46

D'accord merci myrddin13 je lirais tout ça quand j'aurais du temps :) Certains mots me parlent quand même ^^

Ah oui si je peux avoir un reflex à moitié prix en attendant noël ça peut être bien! Tant pis ces vacances là j'essaie juste de me mettre au point sur tous les mots au moins je serais vraiment prête

Je vais voir ce que disent mes parents j'ai surement moyen d'avoir plus de budget d'ici noël, ils ne savent pas quoi m'acheter à mon anniversaire (avant noël) mais ils ne veulent pas que j'ai rien et un plus gros cadeau pour noël il faut que j'arrive à les convaincre :s

TIbasic c'est vrai que attendre c'est long mais je pense le faire de toute façon avec les cours j'ai pas vraiment le temps pour prendre des photos mis à part aux vacances et parfois le week-end

Merci zagan je vais me renseigner sur ces reflex

Je posterais plus tard si mes parents sont d'accord de rien m'acheter pour mon anniversaire et de mettre plus pour noël c'est pas gagner mais je vais tenter!
Pirouette
La nouveauté

Messagepar Dizord » 13 Oct 2014, 21:06

Si jamais tu as un budget de 1000€, on m'avait conseillé pour l'achat de mon premier reflex récemment (4 mois environ). Comme je voulais un Canon, pour son ergonomie notamment, et aussi la possibilité de s'échanger les objectifs avec d'autres canonistes que je connaissais, Zagan m'a conseillé un 60D + 18-135 IS + 50 1.8.
Tout ça neuf, tu en as pour 950€ environ. Et pour commencer, c'est vraiment un super combo qui permet de tout faire, et de vraiment s'amuser.
De même, pour commencer à s'équiper d'un trépied pas cher, le Amazon Basics trouvable à 30€ chez... Amazon, est vraiment d'un rapport Q/P imbattable et fait parfaitement le boulot. J'ai été très agréablement surpris.
Bon, j'ai depuis peu pris un 17-55 IS USM, mais là on est hors-budget, légérement. :mrgreen:
Dizord
Stagiaire ppnaute

materiel: Canon 6D + 16-35 f4 L IS + Sigma A 35 1.4 + Yongnuo 568EX II + Boitier secondaire...

Messagepar Pirouette » 13 Oct 2014, 22:41

Bonne nouvelle mes parents m'ont dit que si j'en voulais vraiment je pouvais prendre un peu d'argent sur mon compte :D

Donc les 1000€ je pense pouvoir les avoir et par la suite je revendrais surement mon bridge, quand je l'ai acheté il valait quand même 350€ je regarde demain à combien les gens le revendent pour me faire une idée

Merci Dizord pour ton conseil il a l'air vraiment pas mal :) Je suis aussi plus attirée par les Canon je serais moins perdue vu que j'ai déjà un bridge de cette marque.
Et pour les photos de sujet en mouvements ça rend bien avec ces objectifs?

Ah oui je verrais surement plus tard si je veux acheter de meilleurs objectifs parce que là ça fait beaucoup d'un coup si je monte encore mon budget xD
Pirouette
La nouveauté

Messagepar zagan » 13 Oct 2014, 23:00

Avec 1000€ tu peux commencer a t'amuser !

La vente de ton bridge pourra au moins financer le 50/1.8 !
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar Pirouette » 14 Oct 2014, 21:33

Tant mieux alors :D

Sinon je viens de regarder les prix du canon eos 60d et j'ai trouvé le moins cher à 600€ sur internet. J'ai regardé aussi pour le 70d c'est le modèle juste au dessus si j'ai bien compris et je l'ai trouvé neuf pour 770€ frais de port compris et je peux renvoyer si vraiment ça ne va pas
Sur d'autres sites de magasins où je pourrais me rendre il est à 900€ :s

Est ce que ça vaut plus le coup de prendre le 70d? La différence de prix n'est pas si énorme. Le 60d date de 2010 et le 70d de 2013 ça évolue tellement vite que j'ai peur que l'appareil soit dépassé au bout d'un an ou deux

Évidemment je vais dépasser les 1000€ si je prends les 2 objectifs avec mais avec la revente de mon bridge je devrais réussir à avoir le 18-135 IS puis je peux attendre attendre noël pour le 50/1.8
Pirouette
La nouveauté

Messagepar bardemeteore » 14 Oct 2014, 21:37

Si tu veux je vais vendre mon Canon 50D ! ;) va voir tes messages privés d'ailleurs !
Pour les années, pas d'importance ! Mon Canon 1ds date de 2004, et il met une belle claque à un bon paquet de boîtiers actuels !
bardemeteore
ppnaute intoxiqué

Messagepar Pirouette » 14 Oct 2014, 22:34

D'accord ça me rassure un peu alors xD J'ai encore besoin de réfléchir pour savoir quel appareil je prendrais ^^
Pirouette
La nouveauté

Suivante

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo