Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Atelier de retouches photos

Besoin d'aide :Pour realiser une sequence

Cet atelier de retouches photo est prévu pour travailler ensemble sur les différentes façons de traiter vos photos.

Besoin d'aide :Pour realiser une sequence

Messagepar olive-wood » 13 Mar 2008, 23:38

Bonsoir ,

je suis perdu j'ai besoin de votre aide ,les retouches c'est pas trop mon truc

je vous explique mon souhait je voudrais realiser un montage de plusieurs photos en sequence pour decomposer un mouvement de sport

un ex : dsl pour la taille mais bon en 640 pix forcement ca fais un peu petit :

Image

en bricolant pour test decoupe / copier / coller / tampom j'arrive a ca...

Image

je veux faire ca mais proprement : la c'est ultra mega moche... raccord ,alignement ect...bref cata ...

quel methode ou quel logiciel utiliser pour obtenir un bon resultat ?

idealement je voudrais un truc reproductible facilement et relativement rapide en effet idealement il faudrais que je realise une dizaine de montage de se type avec entre 10 et 20 photos par sequence ..voyez le truc pas envi d'y passer 3 h par sequence ...et je veux un resultat au top ,c'est en vu d'une eventuelle parution presse

merci d'avance pour votre aide
olive-wood
ppnaute accro

Messagepar Invité » 14 Mar 2008, 09:28

wouahhhhhhhhhhhhhhh

faisable bien sur mais pas en 5 minutes
j'ai testé a une époque ce genre de montage , c'est en général très long
j'avais utilise comme programme : panorama factory je crois de mémoire :mrgreen:

pour assembler 10 photos , cela avait demande déjà pas mal de temps (mais bon sans connaître le prog a fond)

et peut être que quelqu'un connaît une bonne méthode bien rapide pour t'aider

mais si tu veux que cela soit bon il faudra forcement passer par une grosse retouche finale pour que les équilibres dunes de sable , eau , et sujet soit bien régulier, sans compter les courbes couleurs (ciel et autre) pour que tout s'emboîte parfaitement

du bon boulot mais du gros boulot alors sur plusieurs séries c'est bib1

gilbert
Invité

Messagepar Zender » 14 Mar 2008, 13:16

Pareil que Gilbert, ça va être difficile d'avoir un résultat digne d'être publié à partir de ces clichés sans y passer énormément de temps. La seule "solution" que je vois, ça serait de détourer minutieusement le personnage pour chaque séquence et coller ensuite sur un fond grand angle ::-8 , mais sans doute beaucoup de temps passé pour un résutat peut-être médiocre.

Avant tout, ça ne prend que 2 minutes, j'essayerais de les associer avec la fontion "photomerge" de photoshop afin d'en créer un panorama, et voir si c'est exploitable mais j'en doute. Fais juste un essai pour voir.

Je crois que pour ce genre de séquences, il faut les prévoir à l'avance, et shooter en fixe sur trépied à un angle suffisant pour prendre en rafale l'ensemble de l'action. Ensuite c'est un jeu d'enfant pour faire le montage.

Tiens nous au courrant et bon courage...
Zender
Stagiaire ppnaute

Messagepar Zender » 14 Mar 2008, 13:27

Une dernière petite idée si c'est vraiment urgent, tu peut proposer à l'éditeur un montage élégant façon trytique, avec 10 photos par exemple.
Si c'est fait avec soin, ça peut être sympa, ça vous fera gagner beaucoup de temps à tous les 2, et tu es sûr du résultat final.

Désolé, mais pour ton projet initial en un temps si court, je sèche :|
Zender
Stagiaire ppnaute

Messagepar olive-wood » 14 Mar 2008, 15:01

merci pour vos idées et commentaires ::-7

bon bon pas tres encourageant tout ca :( mais bon ...je m'y atendais un peu visiblement effectivement faut le prevoir à la prise de vue avec un trepied et un grand angle la j'ai trop de decalage en hauteur et encore sur cet ex c'est un saut bas mais sur les haut c'est encore pire ..bref j'ai fait quelques essai d'assembler via log de pano forcement ca colle pas ,

je vais tenter ta sugestion Zender monter en tryptique de toute facon autrement je m'en sortirais pas si ca va bah tand mieux ..si ca va pas bah..tand pis :( j'aurais raté une belle opportunité bib2
olive-wood
ppnaute accro

Messagepar Un_nain » 16 Mar 2008, 06:32

si c'est vraimment pressé je crois qu'il faut oublier l'idée initiale de coller sans jointures visibles........... il faudra te resoudra a faire un diptyque plus classique avec un cadre et un liseret de séparation entre chaque photo...........

quant a l'idée emise plus haut appareil sur pied............ ca ne donnera pas grand chose non pluscar le cote gauche ne coincidera pas plus avec le coté droit.................
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar Maelle » 16 Mar 2008, 10:11

Et si tu les montais en images animées ? Un essai rapide avec 9 images et un temps d'animation de 250 millième de s. Il faudrait sans doute que ce soit plus rapide ... et soigner le cadrage, là, j'ai fait cela en vitesse.

Image
Maelle
ppnaute passionné

Messagepar Zender » 16 Mar 2008, 13:29

Maelle a écrit: Et si tu les montais en images animées ?

Sympa ton gif Maëlle, mais Oliv' en a besoin pour une éventuelle parution dans la presse, donc je crois que ça va être difficile

Un-nain a écrit: quant a l’idée emise plus haut appareil sur pied............ ca ne donnera pas grand chose non plus car le cote gauche ne coincidera pas plus avec le coté droit.................

Si la photo est prise en fixe en grand angle, je cois qu'on peut se permettre de coller les séquences sur un seul fond, non ?
Seules les vagues auront bougées entre la 1ere et la dernière séquence, et une légère retouche devrait suffire pour faire un panorama.
Je testerai à l'occasion, je me trompe peut-être, mais l'idée m'interresse
Zender
Stagiaire ppnaute

Messagepar Maelle » 16 Mar 2008, 14:44

Ok.
Voici ce que je viens d'essayer (10 min à 1/4 d'h)
J'ai ouvert un fond pouvant accueillir 9 images (un peu plus grand pour être à l'aise).
J'ai copié 1 à une les images en faisant correspondre le bord de l'eau (sans m'occuper des décalages des photos).
J'ai commencé à brouiller les effets de séparation avec un tampon.
Puis j'ai comblé les vides en haut et en bas à l'aide du tampon également.
Ensuite, j'ai découpé une image rectangulaire.
Ici le sable et le ciel se prêtent asez bien au tampon. Il faudrait bien sûr davantage fignolé, il reste encore des petits effets de séparation.
Le travail se fait en pasant d'un gros pourcentage de vue à un plus réduit pour la vue d'ensemble.

1
Image

2
Image

3
Image
Maelle
ppnaute passionné

Messagepar Maelle » 16 Mar 2008, 14:59

Je viens de regarder à nouveau ce que tu avais fait. Le plus difficile apparemment est la fin. Pour moi : une des solutions est la patiente et les tampons de toutes les tailles possibles afin de supprimer ces effets de séparations.
J'e viens de réessayer à partir de ton image, le tampon ici m'a permis de rajouter un peu de vagues dans une image, de passer d'une couleur de sable et de mer)à une autre et de casser la rupture de la dune.

Image
Maelle
ppnaute passionné

Messagepar Un_nain » 16 Mar 2008, 15:48

etre sur pied et faire plusieures photos permet d'avoir plusieurs fois le meme personnage sur le decor fixe, sans souci (suffit de veiller a l'exposition)

mais la c une juxtapostion et non pas une superposotion.. je n'ai pas du etre clair dans mes explcation voici un petit dessin en ascii

ta dune n'a pas la meme huateur a droite d el aphoto qu'a gauche on peut donc dire que ca fait ca: ~
et si tu juxtapose ca fait ca : ~~~~~~~~~ et non pas ---------

alors a la limite a l'inverse ca peut le faire sans dune derriere.. car l'horizon lui va etre plat avec la meme hauteur a gauche qu'a droite( enfin si tu te sers d'un niveau a bulle......
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar Maelle » 16 Mar 2008, 17:49

Toutes mes excuses, Olive-Wood, je n'ai rien compris à ta demande. Tamponner etc..., c'est justement ce que tu ne voulais pas. J'avais lu trop rapidement tes posts.
Par contre je me rappelle d'une photo mise ici où un personnage qui sautait était vu dans plusieurs phases de son saut. Impossible de la retrouver. L'auteur expliquait comment il avait fait. C'était assez remarquable !
Maelle
ppnaute passionné

Messagepar Zender » 16 Mar 2008, 18:43

J'ai fini par comprendre ce que tu voulais dire Un-nain, et effectivement, je partais du principe qu'en prévoyant ce type de montage, il ne fallait pas de dune derriere mais uniquement du ciel pour se faciliter la tâche.

Ensuite je pensais faire une superposition en selectionnant chaque séquence et en la collant sur le 1er cliché. Très simple quand le sujet est détaché dans le ciel, et avec peu plus de travail pour le "décolage" et "l'atterrissage" pour jointer les vagues si nécessaire.
Zender
Stagiaire ppnaute

Messagepar olive-wood » 18 Mar 2008, 09:03

Merci pour votre aide c'est super !
ouaa extra Maelle ta petite animation ,je suis bluffé :shock: bon pour ce que je veux faire c'est pas adapté mais je retiens l'idée ::-7

j'ai vu un montage de se type de Kaly qui est top je vais lui demander conseil ...
olive-wood
ppnaute accro

Messagepar gatu » 18 Mar 2008, 14:40

tu as perdu mon num téléphonne et tu as oublié certain montage de pélissane on dirait ??? ;-)

par contre j'ai bien peur que ton mode rafale soit trop (c'est qd meme un comble) rapide pour ce genre d'action ....
par contre tu peux peut etre mieux rectifier le tir en refaisant ton montage en supprimant une photo sur deux.... afin qu'elle ne soit pas toutes superposées...
gatu
Stagiaire ppnaute

Suivante

Retourner vers Atelier de retouches photos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo