Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo argentique

besoin d'aide pour un exercice

Ce forum est dédié à l’appareil photo argentique ainsi qu’à ses accessoires.

besoin d'aide pour un exercice

Messagepar michel » 25 Mar 2009, 18:25

bonjour je ne suis pas argentiste mais j'ai besoin de votre aide je passe mes exams pour devenir photographe pro

voila les questions je ne trouve pas les réponses .

lors d'une prise de vue par temps de brouillard. la latitude de pose est-elle plus grande ou plus petite ? pourquoi?

deux pellicules noir et blanc identique ( marque, sensibilité) sont développées,une à 10 minutes ( temps conseillé pour le révélateur employé
l'autre à 8 minutes

quelle sera la différence de gamma ?

merci
michel
ppnaute accro

Messagepar desperado » 26 Mar 2009, 14:01

malheureusement Michel je ne te serais d'aucune utilité sur ce coup là.
desperado
PPnaute de bronze

Messagepar merro83 » 26 Mar 2009, 14:06

Un temps trop court dans le révélateur entraînera une image grisaillante et sans force (si l'image "monte" trop vite, elle est surexposée : on ne la sauvera pas en la sortant plus tôt du bain). Avec une exposition correcte, une prolongation du temps est moins dévastatrice : une révélation trop longue aura tendance à rendre les blancs gris et ainsi gâcher le travail des grades, en perdant le contraste.

On peut aussi jouer sur la température du révélateur pour obtenir des images plus fortes. On peut aller jusquà 26 °C sans problème.

par temps de brouillard, on choisira donc un couple vitesse diaphragme de 1/25 à f/5.6 ce qui ne va pas laisser beaucoup de latitude, surtout si on veut faire du paysage, le trépied sera obligatoire.

simplement répété d internet
merro83
ppnaute passionné

Messagepar docteurknow » 26 Mar 2009, 14:13

:shock:
Bonjour,
Je ne comprends pas ces questions ?
Pour moi, passer un "exam" c'est quoi: CAP ou BAC pro ? Dans les 2 cas pas la peine de venir sur ce forum plutôt axé "amateur" ( ce qui n'est pas péjoratif ) mieux vaut questionner son maître d'apprentissage ou son prof de cours...
Avec un peu de logique, vous devez trouver les réponses ou alors envisagez une autre orientation !
La photo ( argentique ou numérique ) est un métier.A mon avis il vaut mieux rester un bon photographe amateur ( celui qui aime ) qu'un mauvais pro. :mrgreen:
Navré,
Bernard, ex ( quoi que ) photographe pro. :D
docteurknow
Eleve ppnaute

Messagepar michel » 26 Mar 2009, 14:23

alors formation par correspondance donc pour les profs pas évident de les joindre.

mais je suis amateur donc je peu me renseigner sur ce forum désolé

mais si mes questions te dérange elle ne vont peu être pas déranger d'autre ppnautes l'apreuvre merro83 ma répondu

merci merro83 effectivement la je comprend mieux
michel
ppnaute accro

Messagepar docteurknow » 26 Mar 2009, 14:38

:mrgreen:
Ces questions ne me dérangent pas mais, quand on souhaite progresser, ce n'est pas en demandant aux autres que l'on progresse.
Perso, quand un de mes employés me demandait ou me posait ce style de question, la réponse était toujours la même: BOSSE !
Le jour de l'exam, personne ne sera la pour vous donner la réponse. D'autre part, devant le client, vous appelez un forum pour répondre à la demande?
Si vous devez passer un examen, c'est que vous avez déja acqui une certaine formation et, logiquement, vous avez le niveau....
Cependant, je peux vous donner une information pour le développement d'un film ( ou d'un papier )
Un développement pour être optimum doit toujours être " à fond " sinon la qualité ne sera pas "top"
Bon courrage et M... pour les résultats
docteurknow
Eleve ppnaute

Messagepar lolororo » 26 Mar 2009, 15:37

Tentative de réponses, à prendre avec beaucoup de précautions.

Par temps de brouillard, la gamme des contrastes est étroite (pas de noirs, pas de blancs, juste des gris assez uniformes). Je dirais que la latitude d'exposition est plus petite car si tu tombes en-dehors, ta photo sera blanche (ou noire) et n'aura plus aucun détail. Mais je ne suis pas sûr d'avoir compris la question et encore beaucoup moins sûr que ma réponse soit correcte. Disons que j'essaie seulement de te donner une piste de réflexion, fais toi-même les conclusions.

Comme l'a dit Merro83, un temps trop court dans le révélateur entraînera une image grise, manquant de densité (négatif trop clair et trop peu contrasté). Mais je ne sais pas vraiment exprimer cela en terme de gamma.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar michel » 26 Mar 2009, 16:49

merci la réponse je l'avais mais tous simplement avec un doute

mais la sa me conforte dans ma réponse :wink:
michel
ppnaute accro

Messagepar Patrick VANSTAEVEL » 26 Mar 2009, 18:41

Michel,

Tu peux trouver des renseignements sur le site de Kodak france ou sur le site Ilford, concernant l'utilisation des produits chimiques destinés au traitement des films argentiques.
Comme l' a très bien précisé Laurent, avec un écourtement du temps dans le révélateur tu auras un film peu impressionné car tous les garins d'argent n'auront pas eu le temps d'être réduits, d'ou un négatif pâle qui necessitera de jongler avec les gradations de papiers et le temps d'exposition voire à masquer certaines parties pour pouvoir récupérer au tirage les images.
En ce qui concerne le gamma, en écourtant le temps de révélation tu aura un gamma plus faible.
Voilà, bon courage! ::a:
Patrick VANSTAEVEL
La nouveauté

Retourner vers Appareil photo argentique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo