Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Besoin d'avis sur un macboook d'occasion...

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Besoin d'avis sur un macboook d'occasion...

Messagepar tônik » 07 Juil 2011, 12:44

BOnjour à tous,

Je vous sollicite pour vous demander votre avis sur un macbook que j'ai vu d'occasion (mi 2006) avec cette config :
Apple MacBook Intel Core Duo 1.83 GHz / 512 Mo / 60 Go / TFT 13.3 / Combo / MacOS X 10.4 : taille de l'écran: 13.3 pouces, type d'écran: TFT, l carte graphique: Intel GMA 950.

Modifications apportées:

dd 120 go, ram 2 go et osx 10.6.8

Je voudrais m'en servir pour traiter (je précise je fais pas du gros traitement, juste de quoi corriger quelques défauts, style exposition avec du cramé, bouché...) les photos et les stocker, en fait, en faire mon PC photo.

Donc à votre avis, est ce que c'est suffisant ?

Merci d'avance pour vos réponses, parce que je sais pas trop quoi faire ...
:roll: :roll:
tônik
La nouveauté

Messagepar photo-surf » 07 Juil 2011, 13:04

Oui pas de soucis à priori. Mais quand tu changera de boitier, là ça vas ramer sec
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar tônik » 10 Juil 2011, 23:20

Merci pour ta réponse. Comment ça quand je vais changer de boitier ? Je vous pas trop le rapport entre mon appareil photo et un MAc ? Désolé.
tônik
La nouveauté

Messagepar Invité » 11 Juil 2011, 13:08

Bonjour.
Pas de rapport entre le boîtier et le Macbook effectivement mais lorsque tu changeras le boîtier (si tu change un jour !), les fichiers produits seront bien plus lourds que ceux du 350D, d'où la justesse en puissance du MB.
Invité

Messagepar tônik » 11 Juil 2011, 13:14

D'accord je vois, merci. Donc pour parer à toutes potentielles évolutions, il vaut mieux quoi comme config de base alors plutôt ?
tônik
La nouveauté

Messagepar Invité » 11 Juil 2011, 17:15

tônik a écrit:D’accord je vois, merci. Donc pour parer à toutes potentielles évolutions, il vaut mieux quoi comme config de base alors plutôt ?

Exemple, je travaille des fichiers de EOS 5 D MII (21 Mpxls) et bosse sur un iMAC (ordi personnel) core I5 2,66 Ghz 4 GB RAM que je pense augmenter à 8 ou 12 et carte graphique ATI avec 512 Mo de ram dédiée et ça tourne plustôt bien.
Vu la tailles des RAW (même de l'EOS 350D que je possède) un bon espace disque est bien entendu nécessaire. mais ça tu peux le gérer avec un disque extérieur.
Aussi pour travailler la photo sur un moniteur de 13" je te souahite bon courage à moins d'avoir un moniteur externe plus spacieux. Là aussi j'ai un moniteur 27" et ç'est que du bonheur (à partir de 22" on est à l'aise aujourd'hui).

Résumé : une machine actuelle avec un bon core I3 ou plus 2 ou 4 cœurs, 4 Go de ram est un standard avec en pus une carte graphique suffisamment puissante.
Au boulot, j'ai une config en core I3, 4 Go de ram et tourne sous Windows 7. Ça tourne aussi bien mais je préfère, et de loin, le MAC en tous cas.
Invité

Messagepar photo-surf » 11 Juil 2011, 18:58

remarque moi mon mac book pro 15'' écran haute résolution, ben c'est plutôt pas mal. bien mieux qu'un préhistorique computer transportable en 17'' :-5
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar Invité » 11 Juil 2011, 20:31

Possible, mais personnellement, je pense que je ne m'habituerai plus à retoucher sur un petit moniteur, ça devient tellement plus confortable sur un grand.
Bien entendu, si on ne touche qu'à la colorimétrie et luminosité, etc, pas de soucis par contre le grande taille devient super génial sur du photomontage où on a du détourage, du travail au pinceau sur masque, etc.
De toute manière, même si on exclus le moniteur, le reste un un peu limite aujourd'hui. Quand on pense que mon iMAC à un an et qu'il est déjà "obsolète" vis à vis des modèles I5 d'aujourd'hui (modèle 2011) !!!
De toute manière, tônik, si l'achat se fait et que tu es en retrait pour la photographie, il restera surement un outil très agréable à utiliser pour le reste !

HS : Mais dis donc Photo-surf, t'as pas récemment acheté un iMAC 27" aussi ? Tu en penses quoi ?
Invité

Messagepar photo-surf » 11 Juil 2011, 20:44

edfred a écrit:
HS : Mais dis donc Photo-surf, t’as pas récemment acheté un iMAC 27" aussi ? Tu en penses quoi ?

Mortel. bob5
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar tônik » 12 Juil 2011, 21:59

OK merci Edfred pour ces infos bien détaillés. Je crois que je vais faire une croix sur des modèles trop anciens et voir des plus récents en augmentant un peu le budget... Par contre, je vais rester sur de l'occasion parce que la photo pour moi se résume à passer plus de temps dehors à essayer de faire de belles images plutot que de passer mon temps à faire des retouches, en plus je suis pas douée pour ça ! :? Donc comme tu disais moi, ça serait plutôt pour un usage basique et surement pas du photomontage (ou alors bien plus tard, on verra, on peut changer !). En tous cas, merci à tous les deux pour vos conseils avisés, ça permet d'y voir plus clair !
tônik
La nouveauté

Messagepar Invité » 13 Juil 2011, 13:17

La machine doit être absolument un portable ?
Invité

Messagepar tony.jequatre » 15 Sep 2011, 22:40

edfred a écrit:La machine doit être absolument un portable ?

Même question !
Tu serais tellement plus à l'aise sur un iMac ! Même avec un processeur Core2Duo. En ce qui me concerne, je ne reviendrai plus jamais sur un portable !
Et puis sur un iMac aussi tu peux brancher un deuxieme écran ! Toutes mes palettes sont sur un petit 17" et ma retouche sur mon 27"... que du bonheur :-)
tony.jequatre
La nouveauté

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo