Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Forum photo La technique photographique

Besoin d'un conseil pour portrait 50mm 1.4

Forum sur les techniques photographiques pour échanger des astuces, donner des conseils.

Besoin d'un conseil pour portrait 50mm 1.4

Messagepar Leochocolat » 08 Sep 2018, 13:15

Bonjour !

Alors voilà, j'ai un objectif samyang 50 mm 1.4 as umc, très bon objectif mais totalement manuel (là n'est pas le problème), sur un boîtier Canon 800D. Hier j'ai voulu faire des photos en golden hour, mon modèle était à l'ombre et derrière elle il y avait assez de lumière. Cependant quand je prenais les photos, tout était surexposé, donc j'ai du passé de f/1.4 à f2.8 pour que ce soit agréable à regarder (mes ISO étaient au minimum).

Je me posais les questions suivantes :

Est-on obligé d'être à f2.8 ou f2 pour prendre des photos en pleine lumière, est-ce possible de prendre nos photos à f1.4 ?
Je voudrais savoir si c'est mon objectif car il est manuel ou tous les objectifs f1.4 ont ce "problème" si on peut qualifier cela de problème ?
Ou alors si j'ai fait quelques chose qui ne va pas, j'ai mal réglé mon appareil photo? Aurais je dû règler les shutter speed ? (Initialement à 1/60)

Merci pour vos réponses !
Leochocolat
La nouveauté

materiel: Canon 800D
samyang 50 mm 1.4 as umc
Canon 18-55mm STM f/4-5.6

Re: Besoin d'un conseil pour portrait 50mm 1.4

Messagepar SATS » 08 Sep 2018, 15:12

Tu ne dis pas sur quel mode tu étais (programme, auto diaph, auto vitesse ou manuel).
Le concours de janvier-février-mars est sur l'eau

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar Isabulle » 09 Sep 2018, 13:21

Pour rester au minimum des iso, et à l'ouverture max, IL aurait fallu augmenter ta vitesse.
Mais si ton sujet est dans l'ombre et que ton arrière plan plus exposé, comme en contre jour, IL faut faire des choix. (Expo pour les HL et créer une silhouette, expo correct du sujet avec peut être une surexposition du fond,...).
Isabulle
ppnaute passionné

materiel: Nikon

Messagepar Dakysto » 11 Sep 2018, 20:52

Leochocolat a écrit:Est-on obligé d'être à f2.8 ou f2 pour prendre des photos en pleine lumière, est-ce possible de prendre nos photos à f1.4 ?

Si tu étais à ISO mini, f/1.4 et 1/60ème de s avec un rendu trop exposé, comme indiqué par Isabulle, tu peux augmenter la vitesse afin de conserver ton ouverture max (et comme te le demande SATS, ton réglage dépendra du mode utilisé).
Si tu te retrouves dans une situation où la lumière est trop forte (ISO mini, et temps de pose le plus rapide que le permet ton boitier), alors tu as toujours la solution d'utiliser un filtre de densité neutre.
Si tu utilises le flash car ton sujet est en contre-jour et que la vitesse de 1/60ème est celle qui correspond à la bonne exposition de ton fond (avec ISO mini), il te faudra jouer avec le réglage de ton flash.
Dakysto
La nouveauté

Retourner vers La technique photographique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message