Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Besoin d'un nouveau PC

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Besoin d'un nouveau PC

Messagepar TIbasic » 05 Jan 2015, 14:28

Voilà, mon PC est dépassé... 4go de ram core2duo 1,6ghtz... J'aimerais une config assez musclée pour gérer des fichiers tiff de plusieurs centaines de mo (pas forcément avec la meilleure fluidité du monde, mais faut que ça passe !)

J'ai pensé à un PC LDLC Aurora (j'ai déjà eu un LDLC, ce sont des Clevo renommés, ils tiennent bien dans la durée !) dont la config est la suivante : 8go de ram extensible à 16, et un Core i5-4200M (2,5ghtz) serait-il assez "musclé" ? J'aimerais rester sur un portable car je suis quelqu'un d'assez nomade ... Et j'aime pas m'installer à un "poste de travail"...
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar bardemeteore » 05 Jan 2015, 14:33

Tu peux me donner ton budget l'ami ?
Si tu veux je vais revendre ma surface pro dans très peu de temps !! Avec le clavier type cover !!
bardemeteore
ppnaute intoxiqué

Messagepar geraldine86 » 05 Jan 2015, 14:54

je suis pas hyper calé en pc mais j'ai un intel core i7 avec 16 g de mémoire vive 2to de disque dur
et des fois c un peu long (enfin tout est relatif)
disons que mes fichiers sont très lourd
et des fois ça cherche un peu ....
et je suis aussi en portable (j'adore)
bardemeteore c'est quel config ta tablette ....j'ai la surface pro 3 intel i3 ,4g de mémoire vive et je pourrais pas lui faire subir ce que je demande à mon pc....mais apres ça depend des tablettes
geraldine86
ppnaute passionné

Messagepar bardemeteore » 05 Jan 2015, 15:03

J'ai la première surface pro !!
Par contre dans la mienne c'est un i5 !! Na !! :D
Je traite quasiment toutes mes photos avec !! Mais pour ton pc qui rame c'est étrange vu ta config !
bardemeteore
ppnaute intoxiqué

Messagepar Erwan01 » 05 Jan 2015, 17:01

comme le dit si bien bardemeteore, c'est étrange qu'avec une telle configuration ton pc te semble ramer...

tu lui fais un peu de ménage de temps en temps ?
:roll:
Erwan01
ppnaute confirmé

Messagepar bardemeteore » 05 Jan 2015, 19:08

Je suis sur un i5 4670k 4 coeurs à 3.4ghz, 8go de ram, ssd, carte graph Gforce gtx 760 et je n'ai pas un soupçons de ralentissements !!
C'est pour ça que je trouve ça bizarre ! Je ne remets pas en cause ton honnêteté mais tu as un truc qui bouffe !!
bardemeteore
ppnaute intoxiqué

Messagepar TIbasic » 05 Jan 2015, 19:13

C'est tout à fay normal qu'un PC rame quelque soit sa puissance, si le HDD ne suit pas. En terme de réactivité, c'est toujours la pièce limitante. Ça explique pourquoi le PC de mon père (i7 dual core, 8gobde ram, HDD mécanique) est moins réactive que ma tablette avec ses 2go de ram, son système 32 bits, son atom mou du genoux et son SSD de killer tellement qu'il est rapide...

Mais dans le cas de mon PC, c'est non seulement mon proc qui est saturé lors de sessions lightroom (100€ de l'UC occupée, tout ralenti, je dois parfois attendre quelques secondes avant que mes actions soient prises en compte par la machine...) et la ram qui fait pas la fiérote avec ses 75% occupées... (généralement, quand la ram sature c'est pas grave, mais je soupçonne Windows d'avoir recours au swap dynamique (nom linuxien, me rappelle plus comment ca s'appelle, fichier d'échange ? Bon, l'emplacement du disque ou la mémoire se décharge avant d'être saturée)) un peu trop souvent...

Le modèle que je vise (LDLC aurore) a un i5 qui devrait être environs 4x plus puissant, et le double de ram. En cas de débordement de la mémoire ram, le disque système est un SSD, donc moins de problèmes de latence quand la ram est saturée. Je sais aussi que les PC LDLC (les clevo renommés en fait, pour ceux que ça intéresse, c'est une super marque !) sont robustes malgré leur finition plastique qui semble légère au premier coup d'oeil (j'ai un netbook clevo qui a bon pied bon oeil depuis... Pfiou !!! Je lui en ai fait voir pourtant, et il a subis deux démontages pour changement de disque dur, il a été trimballé, est resté ouvert sous la pluie, à la poussière, est tombé... Bref, c'est du costaud !!!)

Tout ca pour dire que c'est le genre d'achat que je ne compte pas remplacer au bout de 2 ans, mais plutôt 4 ou 5... Donc si un processeur plus puissant vous semble vraiment important, je peux attendre et économiser pour le modèle d'au dessus. Je ne me fais pas de soucis pour les autres pièces, les clevo/LDLC ont étés concus pour être démontés ! (la notice du mien indique comment changer l'écran...)
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar zagan » 06 Jan 2015, 00:15

Je m'incruste ! Mais en parlant un peu aujourd'hui avec un ami qui s'est monté une tour il y a peu et qui va switcher sur Mac... Prends un Mac de suite :-/
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar TIbasic » 06 Jan 2015, 00:18

J'ai un Windows Phone et j'ai pas 1000€ à claquer dans un PC de marque Apple...
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar zagan » 06 Jan 2015, 00:39

Investissement pour l'avenir ...
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar bardemeteore » 06 Jan 2015, 01:16

C'est justement l'argument de 4 ou 5 ans de durée de vie qui fait pencher la balance pour Apple !!
Un pc portable il ne faut pas se mentir, tu tiendras peut-être 4 ans avec mais il sera dans un triste état !! Généralement je m'arrange pour acheter et revendre au bout de 12 ou 18 mois, tu ne perds pas trop d'argent et tu peux évoluer !!
bardemeteore
ppnaute intoxiqué

Messagepar geraldine86 » 06 Jan 2015, 08:54

Merci pour vos retours....
Alors ramer c'est un grand mot ....
Je dirai qu'il a des fois 1/10eme de seconde de réflexion avant réaction :oops:
Mais il faudrait qu'il réagisse plus vite que mon cerveau :::-b
J'ai peut être un truc qui le ralentit...
C'est surtout quand je me sert de Photoshop cs5
Par exemple quand j'ouvre les brushs .... que j'ai bien blindé
Ou sur LR mais c'est pas un ralentissement d'une seconde
:roll:
Je crois que l'on est jamais satisfait
Dessus j'ai kaperski et un anti malware
Qui font assez bien leur boulot ...enfin je trouve :wink:
geraldine86
ppnaute passionné

Messagepar zagan » 06 Jan 2015, 10:46

TIbasic a écrit:C’est tout à fay normal qu’un PC rame quelque soit sa puissance, [strike]si le HDD[/strike] windaubes ne suit pas. En terme de réactivité, c’est toujours la pièce limitante. Ça explique pourquoi le PC de mon père (i7 dual core, 8gobde ram, HDD mécanique) est moins réactive que ma tablette avec ses 2go de ram, son système 32 bits, son atom mou du genoux et son SSD de killer tellement qu’il est rapide...

Fix :twisted:
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar TIbasic » 06 Jan 2015, 10:59

C'est le HDD qui suit po!!!
Et Apple c'est trop cher !
TIbasic
ppnaute accro

Messagepar zagan » 06 Jan 2015, 11:05

C'est bizzare quand même qu'a config identique ( hdd inclus ) un Mac tourne mieux :mrgreen:
zagan
ppnaute intoxiqué

Suivante

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo