Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

besoin d'un statut pour vendre des clichés ?

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

besoin d'un statut pour vendre des clichés ?

Messagepar ombror » 28 Juin 2010, 14:58

salut à tous,

alors déjà je m'excuse, je savais pas ou poster ce sujet, et mes recherches n'ont rien donné alors que je sais que cette question a déjà été posée :roll:

Je vais bientôt vendre une série de clichés, pour qq dizaines voire centaines d'euros max. Ce sera de la vente au format numérique pour publication dans un magazine, et éventuellement réalisation de posters pour foires / salons...

Sachant que ça risque d'être occasionnel voire assez rare comme vente, que je vais rester amateur et que j'ai un métier à temps plein à côté, dois-je prendre un statut particulier ?

Auteur photographe semble le plus indiqué pour les "petites activités", mais j'ai pas trop compris l'histoire du précompte à verser pour les charges sociales...

Pour moi c'est juste pour être dans les clous niveau impôts, faire une facture propre à l'acheteur, et surtout ne pas tomber dans des paperasseries administratives trop lourdes. Je veux faire au plus simple juste pour être en règles.

=> auteur photographe ?
=> autre statut ? (lequel et pourquoi)
=> pas besoin de statut car faible montant annuel ? (auquel cas comment faire une "bonne" facture)

Merci de votre aide :wink:

Niko
ombror
ppnaute accro

Messagepar eminima » 28 Juin 2010, 15:03

auto-entrepreneur........c'est la mode en ce moment....
:wink:
eminima
PPnaute de bronze

Messagepar ombror » 28 Juin 2010, 16:22

oh tu sais moi la mode... :wink:

Il me semblait de par mes lectures, qu'avec ce statut on payait des frais fixes chaque année... Si c'est bien le cas, vu mes faibles ventes, ça m'intéresse pas, ça boufferait le peu que je peux espérer gagner.

Je cherche un statut qui soit "gratuit". L'idéal serait de pouvoir faire des factures, et mettre tout simplement le montant des ventes sur ma déclaration d'impôts sur le revenu...
ombror
ppnaute accro

Messagepar eminima » 28 Juin 2010, 16:55

eminima
PPnaute de bronze

Messagepar ombror » 28 Juin 2010, 17:19

ah merci ! c'est le post que je cherchais et que je trouvais plus, j'avais déjà lu ça mais relire est utile :wink:
ombror
ppnaute accro

Messagepar eminima » 28 Juin 2010, 17:20

:wink:
eminima
PPnaute de bronze

Messagepar ombror » 29 Juin 2010, 08:55

hum diantre ! y'a rien de gratuit dans ce pays ! presque 30% de taxes pour l'AE, pour un CA annuel ridicule et plus qu'occasionnel je pense que je vais m'abstenir ! Je suis salarié, je paie des cotisations etc...

Je vais faire ça sans statut, et j'ajouterais à la mano les montants sur ma déclaration d'impots sur le revenu et ça ira bien, là au moins si je vends pour 300€ je donnerais pas 100€ à l'état ! (faut pas déconner non plus !)

Du coup, des idées / conseils pour faire une facture "de qualité" ?
ombror
ppnaute accro

Messagepar Dolp » 29 Juin 2010, 10:05

ombror a écrit:hum diantre ! y’a rien de gratuit dans ce pays ! presque 30% de taxes pour l’AE, pour un CA annuel ridicule et plus qu’occasionnel je pense que je vais m’abstenir ! Je suis salarié, je paie des cotisations etc...

Je vais faire ça sans statut, et j’ajouterais à la mano les montants sur ma déclaration d’impots sur le revenu et ça ira bien, là au moins si je vends pour 300€ je donnerais pas 100€ à l'état ! (faut pas déconner non plus !)

Du coup, des idées / conseils pour faire une facture "de qualité" ?

Non ça "n'ira" pas bien !!! Ce que tu t'apprêtes à faire c'est de déclarer du travail au black... C'est assez rare mais ça a son petit effet sur un contrôleur des impôts (au mieux un éclat de rire, au pire, un contrôle fiscal).

Et, pour faire une facture "de qualité", il faut surtout avoir un statut. Sans statut, une facture établie est une fausse facture. D'autant plus que la dite facture sera sans doute bien déclarée dans la comptabilité de ton client qui va, de plus, déduire de la TVA que tu lui auras indument facturer. Les impôts n'aiment pas trop quand cette TVA ne lui est pas versée par le prestataire...

Concernant le statut d'AE, je pense que tu as mal lu/compris le point essentiel du statut : il te permet de ne payer d'impôt qu'à compter d'un certain seuil de Chiffre d'Affaire que tu ne sembles pas devoir atteindre. Second avantage : une procédure de création/dissolution particulièrement simple et rapide (d'aucuns disent que c'est un statut pour légaliser le travail au noir, on y reviens...).

Désavantage principal du statut : pas de déduction possible des investissements (le matos par exemple, un véhicule, un ordi, etc...).
Dolp
ppnaute confirmé

Messagepar ombror » 29 Juin 2010, 10:36

en fait j'avais lu un article, dont je me souviens plus forcément, qui disait que pour une toute petite activité occasionnelle comme dans mon cas, pas besoin de statut, et il y avait qq règles à suivre pour faire les choses proprement.

Mais donc ce que tu dis, c'est que les 22+6% ne s'appliquent à chaque vente que si on dépasse un certain montant annuel ? environ 30.000€ c'est ça ? Donc pour un gars comme moi qui peut faire qq dizaines / centaines d'€ max sur l'année, c'est "gratuit" ?
ombror
ppnaute accro

Messagepar Dolp » 29 Juin 2010, 11:02

Je n'ai pas été suffisament clair, désolé... Et quand je me relis, je note que ce que je dis peut induire en erreur.

Je voulais dire qu'il n'y avait pas d'impôt sur les société jusqu'au seuil en question (32 100 € HT pour prestations de services). En fait, l'imposition est limitée jusqu'à ce seuil mais elle existe.

Donc ce n'est bien sûr pas "gratuit" mais c'est normal sinon ça s'appelle du travail au noir. Par contre c'est effectivement peu imposé. La limite de 32 100 € HT de CA est la limite au delà de laquelle le statut doit être changé.

De plus, il n'y a pas, comme avec d'autres statuts, de prélèvement forfaitaire en début d'activité (donc non basé sur une activité réelle et surtout non basé sur une trésorerie disponible).

Je pense que le statut dont tu parles est le statut d'auteur mais il n'est pas non plus gratuit car soumis aux Agessa.

En gros, rien n'est gratuit mais ça tu ne l'apprends pas aujourd'hui je pense.
Dolp
ppnaute confirmé

Messagepar ombror » 29 Juin 2010, 14:53

et vous pensez que pour des ventes qui feront jamais plus de 0.5 à 1% de mon salaire annuel je dois m'emm* avec un statut ?

ce serait qd mm vachement plus pratique de l'ajouter sur la déclaration d'impots :x

merci de ton aide en tout cas Dolp.
ombror
ppnaute accro

Messagepar photo-surf » 29 Juin 2010, 14:57

QUestion HS...

Quand on vend un objet d'occasion à un particulier ou une entreprise on fait comment...
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar ombror » 29 Juin 2010, 15:00

pour un particulier rien. Mais pour une entreprise, je sais pas si on peut, car une entreprise doit toujours avoir une facture pour justifier d'un achat / vente.

Tu essaie de me faire comprendre que je dois vendre mes photos comme étant d'occasion ? :)
ombror
ppnaute accro

Messagepar photo-surf » 29 Juin 2010, 15:02

ombror a écrit:pour un particulier rien. Mais pour une entreprise, je sais pas si on peut, car une entreprise doit toujours avoir une facture pour justifier d’un achat / vente.

Tu essaie de me faire comprendre que je dois vendre mes photos comme étant d’occasion ? :)

Non tu ouvre une LTD à Londres avec un capital de 0.01£ et tu t'embête plus avec les délires des Énarques français. :mrgreen:
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar Un_nain » 29 Juin 2010, 21:48

un magazine m'a acheté des photos......... '(pays de normandie) un portfolio et une photo pleine page.

ils se sont occupé de me declarer comme auteur au pres de l'AGESSA et de m'envoyer un bon de commande de travail photographique avant, precisant la commande et le tarif qui me serait payé.

une fois le travail effectué j'ai recu un cheque. pas de prise de tete. j'ai ensuite ajouté cette somme modique au regard des impots mais tres importante pour mon ego mdrrrr.

sans plus de prise de tete.

un_nain

ps: tarifs des publication supprimés pour des raisons de confidentialité
Modifié en dernier par Un_nain le 25 Oct 2010, 12:45, modifié 1 fois.
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo