Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Besoin de conseil achats studio photo

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Besoin de conseil achats studio photo

Messagepar simplement_pascal » 16 Nov 2013, 20:42

Bonjour à tous,

J'ai besoin d'un coup de flash de votre part pour éclaircir mes interrogations, je fais donc appel à votre expérience en la matière.
Je souhaite m'équiper en vue de me constituer un petit studio photo de base qui puisse offrir un rendu le plus acceptable possible avec un budget raisonnable (< 400€).

L'utilisation sera principalement destiné à la réalisation de clichés d'objets pour mon futur site d'e-commerce et occasionnellement pour de la nature morte et du portrait. Les objets photographiés serait d'une taille variant de quelques centimètres pour les plus petits à près d'un mètre * 40cm pour les plus grands.

Matériel dont je dispose :
- L'apn : canon 60D
- Les objectifs : Canon 100 Macro f2.8, Sigma 24-70 f2.8 et moins utile dans ce contexte le Canon 70-200 L f2.8
- un Trépied pour l'apn
- Éventuellement, si cela s'avérait nécessaire un flash YN460 avec émetteur et récepteur hf

Mes connaissances :
- Maitrise APN : Bonne connaissance du matériel et des réglages (travail en manuel)
- Maitrise du flash : Utilisation occasionnelle, en mode manuel et en déporté.
- Pratique en studio : Néant

Après avoir collecté divers informations, j'ai besoin de vos avis pour concrétiser mes achats :

1) Pour le matériel d'éclairage à prévoir :

- Au début, je pensais m'équiper de deux autres flash cobra Yongnuo YN 568 EX II (NG de 58) à placer dans deux softbox et mon flash actuel, si nécessaire, en troisième point soit avec une softbox ou un parapluie.

- Après réflexion, je pense qu'il serait mieux d'opter pour des flashs de studio.
- Mais dans ce cas quid de la puissance (300 ou 600 watt) ?

- Quid de l'éclairage continu en softbox, est-ce un choix pertinent et donne t-il d'aussi bons résultats ?
- D'après ce que j'ai pu en lire, ce mode d'éclairage ne fait pas que des convaincus, qu'en est-il ?
- Et pour qu'il soit efficace quelle puissance faut-il prévoir dans chacune des softs ?

- Deux sources seront-elles suffisantes ?
- Le fait d'utiliser une troisième source est-il pertinent et apportera t-il un meilleur rendu aux clichés ?

2) Pour le matériel de modelage à prévoir :

- Vers quoi dois je m'orienter pour de la photographie d'objets : Parapluie ou softBox ?
- Quelle taille pour des parapluies (110cm,…) et quelle taille pour des softBox (60 * 60,…) ?
- Quel distribution si deux points (2 parapluie ou 2 softBox ?) ; Quid si trois points (2 soft et 1 parapluie,…) ?
- Si parapluie, de quel type : Argent en réflexion ou semi-transparent au travers ?
- Quid d'un bol beauté, Je ne pense pas qu'il puisse mettre utile dans le cas présent ?

3) Pour le fonds (blanc et/ou en noir) à prévoir :

- Ma première idée se portait pour le vinyle, mais celui-ci est plus onéreux et peut également être taché de manière permanente
- Le tissu me fait peur de par sa texture et à cause d'éventuels plis qui ne feraient pas très pro
- Quant au papier je n'ai pas vraiment d'avis à son sujet, mais vu son prix, je pense qu'il revient plus cher à ± long terme.

- Quid de la matière : Tissu non tressé, Papier ou vinyle (chacun ayant ses avantages et inconvénients) ?
- Vers quelle matière pensez vous que je dois m'orienter ?

4) Liens envisagés pour les achats :

Voici quelques liens qui ont retenus mon attention, que pensez vous de ces offres, sont-elles pertinentes dans mon cas ?

- Support & tissu de fonds :
http ://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll ? ViewItem&item=121215906022

- Eclairage et modeleurs :
http ://www.ebay.fr/itm/2700w-Continuous-Soft-Box-Studio-Lighting-Kit-Photography-Softbox-Photo-Boom-/161079367638 ? pt=UK_Photography_Lighting_Kits&hash=item25811417d6

http ://www.ebay.co.uk/itm/2-x-600w-Photography-Photo-1200w-Studio-Strobe-Flash-Softbox-light-lighting-kit-/360636800604 ? pt=UK_Photography_Flash_Lighting_Kits&hash=item53f7a0de5c

http ://www.ebay.fr/itm/3x-300w-flash-de-studio-2x-Softbox-3x-supports-trepied-2x-parapluie-photo-/120980793855 ? pt=FR_Photo_cam%C3%A9scopes_Flashes_de_studio&hash=item1c2b0469ff

Vers quel choix de conception dois-je m'orienter et ai-je omis certains points et/ou éléments ?
Je reviendrai vers vous après avoir choisi et reçu mon matériel pour gérer au mieux les positions, orientations et réglages des différentes sources de lumière.
Merci pour vos conseils à venir

Pascal
simplement_pascal
Stagiaire ppnaute

Messagepar Cjc » 17 Nov 2013, 14:58

Je ne vais pas pouvoir répondre à toutes tes questions, mais vais tenter de t'aider dans tes choix.

Dans les types de photographies que tu envisages, il te faudra certainement deux types de matériels différents, l'un pour les petits objets et l'autre pour des sujets plus volumineux.

Pour de petits objets, de moins de 1 dm3 environ, réfléchissants de surcroit, l'idéal reste la tente à lumière. Cela ne coûte pas une fortune et c'est le seul moyen connu permettant de photographier un objet réfléchissant la lumière sans avoir de reflets disgracieux.
L'éclairage se fait par l’extérieur soit avec un flash, soit avec une lampe.

Pour des sujets plus conséquents, de l'ordre de 1 m x 0,4 m il te faudra choisir entre flashs à puissance variable et lampe pilote (faute de quoi il est fort pénible de gérer les ombres) et éclairages continus.

Si les éclairages continus semblent intéressants à l'achat, il ne faut pas oublier que les lampes ont une durée de service fort limitée sans variation de la température de couleur. En général 50 heures, ce qui est vite passé.

En optant pour des flashs, il me semble déjà indispensable de prendre des modèles avec lampe pilote à puissance progressive couplée à celle de l'éclair. C'est plus onéreux mais permet de visualiser la gestion des ombres.
Une puissance de 300 joules (ou watts/seconde) me semble suffisante dans ton cas si tu te contentes de parapluies pour diffuser la lumière.
Mais il te faudra 600 joules maxi si tu désires placer un écran diffuseur entre la lampe et ton sujet (soft-box). Ce dernier accessoire te sera utile pour des sujets réfléchissants.

Le nombre de sources, pour les sujets que tu décris, peut largement être limité à 2.

En tailles, 0,90 m pour les parapluies, mais en plaçant un plan réflecteur et des coupes-flux sur chaque flash et 0,6mx0,6m pour les diffuseurs devraient te convenir.

Pour le fond ?
Les tentes à lumière sont livrées avec un fond réversible,
pour des sujets plus grands, rien ne vaut le papier de fond à mon avis, c'est le seul produit permettant d'avoir constamment à disposition un fond propre que je connaisse.
Cjc
ppnaute confirmé

Messagepar simplement_pascal » 17 Nov 2013, 16:14

Merci pour cet avis constructif,

Donc, j'ai déjà appris une chose très intéressante que j'ignorais concernant les lampes en éclairage continu, à savoir leur dégradation relativement rapide de la tenue en température Kelvin, donc j'élimine cette option, de toute manière je ne pensais pas vraiment opter pour cette option.

Quand tu parles de tente à lumière, s'agit t-il d'une boite à lumière, si c'est cela, j'en ai ai déjà une. Par contre celle que je possède était fournie avec deux lampes de 35 watt et coté puissance je trouve ça très limite. Je pourrai donc continuer à l'utiliser mais en combinaison avec les flash de studio.

Si je comprends bien un parapluie nécessitera moins de puissance 300w mais avec donnant lumière un plus dure tandis qu'une soft nécessitera plus de puissance, 600 watts tout en dissipant une lumière plus douce.

Par contre pour obtenir un bon résultat avec les parapluies, tu parles de plan réflecteur et de coupe flux, qu'entends tu par là ?
Pour le plan réflecteur s'agit t-il d'un simple réflecteur à placer de l'autre coté du sujet afin de faire rebondir la lumière sur celui-ci et pour le coupe-flux, un style barn-door ou nid d'abeille à utiliser en combinaison avec le parapluie ?

Si j'opte pour des parapluies, perdrais-je en qualité et en facilité de prise de vue par rapport à des softs ?
Si j'utilise des softbox, ai-je besoin également de de plan réflecteur et de coupe flux ?

Donc deux sources sont suffisantes dans mon cas et je présume qu'avec 2 * 600 watt, j'obtiendrai à obtenir un fonds bien blanc ?

Pour le fonds je pense que je vais m'orienter vers le papier, le tissu me fait franchement trop douter pour un rendu pro.

La majorité des clichés seront pris sur fond blanc par contre dans certains cas, un fond noir me sera utile, est-il vrai qu'avec un fond noir, la prise de vue est beaucoup plus délicate afin d'obtenir un rendu homogène ?

Que penses tu de ce lien pour un ensemble 2*600w avec soft box, je suis conscient que c'est du made in China, mais mon usage sera occasionnel

http://www.ebay.co.uk/itm/2-x-600w-Phot ... 53f7a0de5c

Amicalement,

Pascal
simplement_pascal
Stagiaire ppnaute

Messagepar Cjc » 17 Nov 2013, 16:37

Si tu as déjà une tente à lumière tu peux aisément remplacer les deux lampes par deux flashs de même puissance lors de l'exposition.
Conserves toutefois tes lampes pour effectuer tes réglages, les flashs ne servant qu'à l'exposition. Ce peux être des cobra ou tout autre type de flash.

Naturellement, si tu optes pour des flashs de studio, des cobras ne serviront pas, pas plus que les lampes livrées.

En général, un parapluie à un meilleur rendement en réflecteur qu'une soft, c'est pourquoi une puissance moindre est nécessaire, mais cela ne change guerre le prix. Cela provient du fait qu'avec un parapluie une partie de la lumière émise par le tube éclair va frapper directement le sujet photographié, alors que cette proportion de lumière est peu réfléchie dans une soft puisque frappant une surface sombre et mate.

Pour limiter justement cette lumière que l'on peut considérer comme parasite, je place un plan (genre de bol beauté plat de 30 cm de diamètre) qui va renvoyer cette lumière dans le parapluie, les coupes-flux aident à diriger cette lumière et à gérer les ombres.

Malgré tout, un tel éclairage reste un peu plus dur que celui procuré par une soft. Après, le choix définitif est plus subjectif, tout dépend du sujet et du type d'image que l'on désire produire.
Cjc
ppnaute confirmé

Messagepar simplement_pascal » 17 Nov 2013, 23:45

Merci pour les précisions,

J'ai compris et regardé ce que tu désignais par plan réflecteur et coupe flux.

Je vais m'orienter sur un kit un peu différent qui intègre en plus des deux flash et des soft, deux parapluie et deux bowens reflector (un peu dans le style du plan réflecteur dont tu parles)

De cette manière, je pourrai faire qq essais avec soft box et avec parapluies afin de comparer les rendus obtenus.

J'ai tenu compte de ta remarque concernant les lampes pilotes, il y a plusieurs options de réglage les concernant, je pense que ça doit répondre à tes spécifications.

Qu'en je serai en possessions du matériel je reviendrai pour d'autres conseils afin d'optimiser la mise en place des différents éléments.

Lien du kit : http://www.befr.ebay.be/itm/1200W-Photo ... 20db4eddbd

Pascal
simplement_pascal
Stagiaire ppnaute

Messagepar simplement_pascal » 20 Nov 2013, 15:20

Besoin de dernières précisions avant de valider mes commandes,

Pensez-vous que les caractéristiques et options des lampes pilotes équipant les flashs, du kit dont liens ci-dessous, soient satisfaisantes ?

Le kit est livré avec 2 softbox de 70*100, cette taille est-elle compatible avec la puissance de flash de 600w (NG 75) ou est-il préférable de se limiter à des soft de 60*60 ?

En finalité, j'opte pour un vinyle mat réversible noir et blanc (voir lien si dessous), qu'en pensez-vous ?

Auxquels s'ajoutent un support pour fonds et un kit de pinces (tjs utile), pour un budget total de 600€

Lien du kit : http://www.befr.ebay.be/itm/1200W-Photo ... 20db4eddbd

Lien du vinyle : http://www.ebay.fr/itm/1-45m-x-4m-Porta ... 3a867b3af7

Quand je serai en possession du matériel je reviendrai vers vous pour d’autres conseils afin d’optimiser la mise en place des différents éléments.

Merci pour votre participation,

Pascal
Modifié en dernier par simplement_pascal le 20 Nov 2013, 19:36, modifié 1 fois.
simplement_pascal
Stagiaire ppnaute

Messagepar Cjc » 20 Nov 2013, 17:19

Pour le fond, cela me parait fort correct, quoi qu'il faille bien faire attention avec cette matière qui ne supportera pas que l'on marche, ou pose un objet lourd, dessus. Mais ce sera bien pratique pour le fond d'objets moyens.

Pour les flashs, je serai plus dubitatif car il semble que l'éclairage pilote soit un éclairage à leds et je ne suis pas sûr que cet éclairage soit proportionnel à la puissance de l'éclair.
Maintenant, si l'on considère le prix de cet ensemble et que l'on le compare à celui d'un ensemble Elichrom de même puissance ???

Attention également, car il me semble que ce genre de flash initialement équipé d'un écran diffuseur ne puisse, par la suite, recevoir des parapluies.
Cjc
ppnaute confirmé

Messagepar simplement_pascal » 20 Nov 2013, 19:53

Merci pour toutes tes réponses cela m'a bien aidé,

De toute manière, je vais me lancer, j'espère que je serai satisfait de mes choix et achats, de toute manière mon utilisation ne sera qu'occasionnelle.

L'indication "LED" concerne l'affiche au dos du flash, j'avais posé la question au vendeur et concernant la lampe pilote, il m'a répondu qu'elle avait une puissance variable de max 250w, mais sans plus de détail.

Par contre, le kit est livré avec 2 softbox de 70*100, cette taille est-elle compatible avec la puissance de flash de 600w (NG 75) ou est-il préférable de se limiter à des softs de 60*60 ?

Amicalement,

Pascal
simplement_pascal
Stagiaire ppnaute

Messagepar simplement_pascal » 06 Jan 2014, 02:53

Faisant suite à mon post, à mes interrogations at aux conseils qui m'ont été donnés et pour faire profiter à d'autres des suites, voici le retour d'expérience suite aux achats et tests effectués, j'espère que cela pourra être utile à d'autres personnes :

- contenus du matériel acheté :
- 1 kit flash 3 * 300w avec 3 trépieds max 190cm, 2 softbox 70*50, 2 parapluie, 1 trigger (émetteur & récepteur)
(accessoires : 3 cordons de 5m, un sac de rangement, 1 barndoor & qq gélatines)
- 1 support mural à crémaillère pour fond
- 1 Vinyle blanc 1,45 * 5m

- quelques informations complémentaires :
- flash 300w NG 56 avec ventilation
- flash réglable manuellement (de 10 à 60 par pas de 1)
- temps de rechargement des flash : très rapide (- d'une seconde) signalé par un bip (désactivable)
- lampe modeling halogène réglable soit proportionnellement à la puissance du flash ou manuellement (de 10 à 60 par pas de 1)
- Vinyle : 1 face utilisable, le verso présente des lignes comme je l'avais expliqué dans un précédent post
- Vitesse de synchro jusqu'à 1/200ème sans problème

- impression / qualité / appréciation
- Je suis très satisfait du rapport qualité prix. Idéal pour une utilisation comme celle que j'envisage.
- Le matériel n'est pas prévu pour un montage - démontage intensif, dans ce cas privilégier des pieds et soft de meilleur qualité
- La qualité des trépieds est honnête, mais ce ne sont pas des pros, il conviennent pour cet usage.
- Qualité du vinyle, rien à redire, parfaitement blanc, facilement lavable et pas de plis bien sur

- prix de revient total (fdp compris) :
- kit flash 3 * 300w : 310€ (fdp inclus) (délai de livraison : 5 jours)
- support mural à crémaillère pour fond : 34 € (fdp inclus) (délai de livraison : 18 jours)
- Vinyle blanc 1,45 * 5m : 103 € (fdp inclus) (délai de livraison : 3 jours)

- Information vendeurs :

- Flash :
- vendeur ebay situé en Angleterre : fotobyte-uk
- boutique ebay : http://stores.ebay.co.uk/Fotobyte-uk-ca ... 7675.l2563
- dénomination de l'objet : 900w Flash kit Photography Studio Strobe light 3 x 300w heads P-300 Digital LED
- Support mural :
- vendeur ebay situé en chine : herefort
- boutique ebay : http://stores.ebay.com.au/HereFort?_trk ... 7675.l2563
- dénomination de l'objet : Photo Studio Roller Wall Ceiling Mounting Manual Background Support System
- fond vinyle :
- vendeur ebay situé en Angleterre : bessel_studio_lighting
- boutique ebay : http://stores.ebay.co.uk/besselstudiolighting/
- dénomination de l'objet : 1.45m x 5m Portable Car Size White High Key Photographic Background Vinyl

- Autre achats complémentaires :
- Jeu de pinces (pour en cas)
- 1 Support de fond pour y accrocher objets à suspendre à photographier

- photos

- Le petit studio installé dans 1 pièce inutilisée

Image

- l'enrouleur mural à chaine

Image

- Vues des flashs

Image

Image

Image

- la photo du vendeur pour le kit

Image

- Premiers essais réalisés avec une pince que j'avais sous la main

Image

Image

- réglage effectué à la seconde prise de vue, donc prise en main rapide de l'ensemble
- condition de prise de vue :
- Canon 60D avec Sigma 24-70 f2.8
- Exif : Iso 100, F10, 1/200ème, focale 70mm
- Réglage éclairage : 2 flashs avec softbox, réglage de la puissance au minimum
- Le néon de la pièce peut rester allumer car avec ces réglages (Iso 100, F10, 1/200ème) j'obtiens une photo parfaitement noire sans les flashs, donc incidence nulle de l'éclairage ambiant dans ce cas.

Dois-je, selon vous, pousser un peu plus la puissance des flash ou pousser un peu le post-traitement de manière à avoir un fond parfaitement blanc ou vaut-il mieux laisser une très légère teinte grise pour le fond comme c'est le cas pour ces essais ?

J'attends vos questions, réactions et commentaires si vous en avez.

Pascal
simplement_pascal
Stagiaire ppnaute

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo