Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Besoin de conseil (pour un Nikon)

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Besoin de conseil (pour un Nikon)

Messagepar erika-erika » 18 Oct 2012, 22:57

Bonjour les amis ! :)

Je suis confrontée à une alternative, et je voudrais des conseils avisés.
Déjà, mon profil : j'aimerais bien faire de la vraie photo mais je commence seulement (j'ai un bridge, Nikon L120 mais je ne fais pas vrt de photo avec puisqu'il est tout en automatique.) Je veux donc me lancer dans la photographie (tjrs utile quand on veut etre journaliste !). J'ai des cours d'arts, donc ça aide, mais point de vue technique photographique, je suis le petit Nemo face à l'océan. (oui, bon..)

J'hésite entre :
Le Nikon D3100 (neuf) avec un objectif en 18-105, le tout pour 600euros
Et le Nikon D5100 (occas comme neuf) mais avec un objectif à focale fixe (35) le tout pour 500 euros.

Ce qu'on m'a dit jusqu'alors, c'est que si je veux ramener des jolies images, je vais être frustrée avec une focale fixe, mais si je veux apprendre à faire de la vraie photo, c'est la bonne école, et ainsi j'apprendrai à vraiment réfléchir à ma photo, compo, etc. (Je ne me lance pas seule, j'aurais les conseils de mon prof d'arts plastiques et d'un ami photographe)
De plus, je pense que comme le boitier du D5100 est mieux que le D3100 mais dans mon cas, moins cher, j'ai interêt à l'acheter et économiser pour un autre objectif non ? Sachant qu'il me reste mon L120 si j'ai envie de prendre des photos rapidement, comme une touriste ^^

Voilà, si vous pouviez me donner vos avis (argumentés, pour que je puisse vraiment me faire ma propre opinion) je serais ravie ! Merci d'avance
erika-erika
La nouveauté

Messagepar pascal110 » 18 Oct 2012, 23:18

Salut un petit tour par la case presentation, pas obligatoire mais tellement plus convivial
https://www.parlonsphoto.com/forum4.html
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar the-dromadaire » 18 Oct 2012, 23:40

en effet, le D5100 est une gamme au dessus du d3100.

a ta place, je prendrai le d5100 avec la focale fixe si le vendeur est sérieux et que tu le connais (j'ai eu de mauvaises expériences apres l'achat de boitiers d'occas). et j'y rajouterai un 18-55 ou un 55-200 selon ton style de photo, d'occas egalement pour pas trop chere (je te propose un zoom de pack habituel, car, tu dis etre etudiante, donc fauché
hé hé )

tu va légerement dépasser les 600e, la focale fixe est un plus je trouve, et un zoom classique te permettera aussi d'apprendre petit a petit.

au pire, si le 35 est un f1.8 G, je te le racheterai :wink:
the-dromadaire
Eleve ppnaute

Messagepar erika-erika » 19 Oct 2012, 18:35

Daccord, tu me confortes dans mon choix alors ! :)

J'aurais l'occasion de voir la bête avant de l'acheter, je verrais bien si il est comme neuf ou presque. Dailleurs, je pense (connaissant le vendeur) qu'il va me donner une bonne carte mémoire avec, etc. J'suis donc gagnante !

Pour le second objectif, je vais économiser un peu par contre ! Mais d'occas, ça se trouve, j'vais me débrouiller ! J'avais envisagé d'acheter un 18-105 (celui qui s'achete avec le D3100) mais je verrais bien mes besoins. Je touche un peu à tout en sujet je crois

Merci pour tes conseils, et si quelqu'un a quelque chose à rajouter, je suis encore preneuse !
erika-erika
La nouveauté

Messagepar lolororo » 19 Oct 2012, 19:05

Perso, je partirais aussi plutôt sur le D5100, mais on peut défendre un avis inverse.
lolororo
PPnaute d'argent

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo