Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum du photographe débutant

Besoin de vos avis svp !

Forum pour les photographes débutants, ne sous estimez pas vos talents cachés.

Besoin de vos avis svp !

Messagepar Gary » 05 Mai 2013, 22:46

Bonjour,

J'ai fait l'acquisition d'un Nikon D7000 récemment et je fais mes premiers pas... Dans le même temps j'ai offert à mon épouse un bridge Canon SX50HS.

Sur les photos ci-dessous, j'ai essayé de capter une atmosphère sympa d'après-midi du bord de Marne. Je précise que je suis débutant.

Je suis un peu déçu, je les trouve palotes.... Celles de mon épouse avec son bridge ont un meilleur rendu je trouve, je ne sais pas comment dire. Toutes sont prises avec mon 50MM, 1,4. J'ai mis la photo de notre petite fille pour montrer qu'en intérieur, paradoxalement le rendu est meilleur je trouve...

Avez-vous une explication à cela ?

Au passage vos commentaires sur ces photos seraient les bienvenus.

Merci par avance

Image

Image

Image
Gary
Eleve ppnaute

Messagepar Ghost70 » 05 Mai 2013, 23:41

Bonsoir,

Je suis débutant aussi, j'aime bien la dernière photo le portrait du bébé :)
tu avais quoi comme appareil avant ton d7000?

La "molesse" de tes photos peu venir de l'objectif que tu utilises à ce que j'ai pu lire ici et la...
À confirmer par les pros...

Il faudrait aussi que tu postes tes exifs ce sera peut être plus,pratique pour te renseigner

Bonne continuation :)
Ghost70
Apprenti ppnaute

Messagepar pascal110 » 06 Mai 2013, 03:57

Salut

les reflex sont en general plus neutres de traitement sorti de la boite que les compacts ou bridges.

Soit regler tes jpeg dans l'appareil soit faire tout en post traitement en raw ou jpeg, a toi de choisir.

En bref c'est normal :wink:

::a:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar marlya26 » 06 Mai 2013, 09:00

Pascal a raison et te donne de bons conseils. Il m'est aussi arrivé de trouver les photos de mon reflex particulièrement ternes par rapport à celles d'un bridge. Les bridges ont notamment tendance à saturer beaucoup plus les couleurs.
marlya26
ppnaute passionné

Messagepar christian 65 » 06 Mai 2013, 09:08

Je rejoins Pascal sur sa réponse. Les réglages sur boitier lors de la prise de vue sont importants, bien sur, ainsi que l'utilisation d'un trèpied. Mais le "peaufinage" de l'image se réalise surtout en post traitement.

Tes compos sont bien réalisées, prèf à la 2 :+5
christian 65
ppnaute intoxiqué

Messagepar Gary » 06 Mai 2013, 17:17

Merci beaucoup pour vos réponses !

A Gost70, avant j'avais un bridge Panasonic qui a fait le tour du monde. Il était très bien dans des conditions normales. Mais lors de notre dernier trek au Népal, dans des conditions dégradées, (lumières basses) ou pour des effets particuliers, j'aurais pu faire de meilleures photos avec un reflex... (Je m'entraine pour le prochain trek... :-3 )

Pour les exifs, tu cliques droit, tu dois les voir...

A+
Gary
Eleve ppnaute

Messagepar Bauub » 06 Mai 2013, 18:44

J'aime beaucoup la compo de la 1 ! L'ambiance y est paisible et, malgré un manque de luminosité, invite à la détente. La deux est pas mal aussi. Et un portrait sympa de ton bout d'chou. Le cadrage me plait bien. ;)
Bauub
Apprenti ppnaute

Messagepar Grelotte » 06 Mai 2013, 20:57

je rejoins pascal!
le rendu du reflex est fidèle à la lumière que tu avais!
sinon photo sympa, trop mignon le bébé :+5
Grelotte
ppnaute accro

Messagepar Fred2013 » 11 Mai 2013, 23:36

ça a déjà été dit, les réflex notamment les canon sont réglé de manière à décaler un peu vers plus d'expo, si je me rappelle bien c'est pour sauvegarder le plus d'info (ils appellent ça photographier avec un diagramme décalé à droite). Un voile blanc apparait alors sur la photo, qu'on peut très facilement supprimer en post-traitement en baissant l'expo (correction gamma sur le logiciel Photfiltre) ou bien en changeant ça sur les fonctions personnalisées de ton appareil en décalant donc la luminosité d'un cran plus bas (voir la notice).

J'ai essayé de faire ce post-traitement sur une de tes photos pour l'illustration
Amitiés (je l'enlève si tu me demandes)/

Image
Fred2013
ppnaute passionné

Messagepar k.role » 12 Mai 2013, 09:12

j'aime ces compositions Gary :D
il ne te reste "plus" qu'à te mettre au post traitement: tu verras, c'est ardu mais amusant....

Ce bébé est adorable et parait super interessé par ce que tu fais :D
Modifié en dernier par k.role le 12 Mai 2013, 10:04, modifié 1 fois.
k.role
ppnaute passionné

Messagepar kaco » 12 Mai 2013, 09:40

Bonjour, jolie photos et bon courage pour le post traitement.
Mais si tu suis les explications que vont te donner des semi et pro de PP, tu vas vite arriver a donner l' éclat que tes photos mérite
kaco
ppnaute confirmé

Messagepar lolo69500 » 12 Mai 2013, 13:30

Fred2013 a "joué" avec la luminosité globale, moi j aurais plutôt choisis d'utiliser l'outil "niveau" ou courbe de photoshop ca aurait éviter de boucher les sombres...
lolo69500
ppnaute passionné

Messagepar Gary » 13 Mai 2013, 12:01

Encore merci pour vos commentaires, il me rassure sur les performances de mon D7000.

Ceci me fait penser que pour beaucoup de photographes amateurs qui feront jamais de PP, (photos de famille, de voyage) je ne suis pas sûr que le reflex soit un bon choix. (A mon humble avis de débutant). Je suis quand même scié par les perfs du bridge de mon épouse. En plus elle me chambre, ça m'agace... :-)

Je ne vais pas toucher aux réglages de l'appareil, je n'ai pas assez "l'oeil" pour ça...

Je vais me mettre au PP bien sûr, je suis en train de réfléchir sur le choix du logiciel...
Gary
Eleve ppnaute

Messagepar Ensareab » 13 Mai 2013, 12:09

Hello,

Pas d'inquiétude : un D7000 et un 50mm f/1,4 sont d'excellente facture ! Mais c'est vrai que j'avais des soucis similaire avec mon Canon au début : les photo étaient plates. Et cela provenait des réglages de photo.

J'ai poussé un peu le contraste et la saturation, et le tour était joué !
Ensareab
ppnaute passionné

Retourner vers Forum du photographe débutant

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo