Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum photographie de portraits et de personnages

Besoin de vos avis

Ce forum est conçu pour échanger sur la photographie de portrait et de personnage.

Besoin de vos avis

Messagepar jmbne » 18 Fév 2014, 19:25

Bonjour ! En rentrant du boulot je suis descendu à la cave et j'ai réalisé que j'avais des spots au plafond et des stores au mur. J'ai emmené mon fils pour une petite séance. Ma question: les ombres sur le visage sont-elles très gênantes ou pas ?? Pas d'inquiétude, je ne suis pas susceptible :shock:

Image
jmbne
Eleve ppnaute

Messagepar Pentaxikon » 18 Fév 2014, 19:46

Ces ombres ne sont pas idéales, mais elles n'empêchent pas de faire un joli portrait : la preuve !
La mise au point est juste impec (à f2,8 tu avais peu de marge). Le rendu et les couleurs sont naturels.
Le pire c'est évidemment le bas des lunettes...
Difficile à déboucher avec un réflecteur, car tu aurais sans doute des reflets dans les lunettes.
Le genre d'éclairage qui ne passerait pas en studio, mais, sur le vif, l'expression l'emporte sur la complexité du montage.
«L'art est la preuve que la vie ne suffit pas» (Cesare Pavese)
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Messagepar jmbne » 18 Fév 2014, 20:41

Merci pour les lunettes. Je suis vite redescendu à la cave :-o

Image
jmbne
Eleve ppnaute

Messagepar Pentaxikon » 18 Fév 2014, 22:06

Effectivement, plus d'ombres dues aux lunettes.
Ici, je trouve le geste des mains assez peu naturel (et coupé) et la coiffure de la première fait plus "sur le vif". En tous cas, ton modèle est docile et a l'air de vouloir se prêter au jeu.
Maintenant que tu n'as plus de risque de reflets sur les lunettes, essaie de déboucher les ombres avec un réflecteur (tout bêtement, si ton fils est appuyé sur une table et éclairé par dessus, pose un torchon blanc sur la table -hors cadrage- pour moins marquer la dureté de l'éclairage. S'il est simplement assis, étale le torchon sur ses genoux).
Deux derniers détails : décale-le un peu du centre de l'image et fais-lui prendre une expression plus significative en lui parlant pendant la pause. S'il est focalisé sur ce que tu lui dis, son expression sera d'autant plus naturelle.
Là, tu tiens le chef d'oeuvre ! (heureusement que ton studio n'est pas loin)

:wink:
«L'art est la preuve que la vie ne suffit pas» (Cesare Pavese)
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Retourner vers Forum photographie de portraits et de personnages

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo