Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo argentique

Bessamatic Voigtlander [soucis ?]

Ce forum est dédié à l’appareil photo argentique ainsi qu’à ses accessoires.

Bessamatic Voigtlander [soucis ?]

Messagepar ghost33 » 06 Juil 2009, 23:35

Bonjour

En passant devant la vitrine d'un shop photo, mon oeuil a été subjugué par un appareil argentique Bessamatic de marque Voigtlander.

Vendu dans un état de conservation incroyable, l'appareil avec sa housse en cuir sont dans un état comme sorti de l'emballage.

Avec l'appareil, était vendu deux filtres, la notice d'époque, les certificats de garantie d'époque, le certificat de vente d'époque et daté du 16 mars 1967.

L'optique est un 50mm f2,8.

J'ai chargé une pellicule noir et blanc et j'ai essayé de prendre quelques photos.

Je pense avoir un soucis avec. Le miroir semble basculer au bon moment et quand il faut. Cependant, je crois que l'obturateur s'ouvre souvent avec du retard, genre, une fois sur trois.

Est-ce que vous auriez quelque chose à me conseiller ?

Peut-être faut-il attendre de développer les photos ?

Merci :wink:
ghost33
ppnaute passionné

Messagepar lolororo » 07 Juil 2009, 08:59

Fais des essais sans pellicule, dos ouvert, en faisant varier les vitesses. Tu verras bien ce qui se passe.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar ghost33 » 07 Juil 2009, 17:04

Cet après-midi ainsi que hier soir j'ai armé et déclenché le boitier à vide (sans pellicule donc).
Il semble que le problème s'estompe.

Je suis allé demander conseil au shop photo et le vendeur m'a dit que sur un vieil appareil qui n'avait peut-être pas fonctionné depuis longtemps, c'était normal.
Il appelle ça un "gommage", et il m'a confirmer qu'en le déclenchant plusieurs fois à vide ça allait le dégommer.

Il peut rester quelques disfonctionnements de l'obturateur, genre une prise sur dix ratée, dans ce cas j'ai deux solutions :
Soit je me contente d'avoir quelques photos ratées, soit je confie mon appareil photo à un professionnel qui va me le nettoyer et me le réviser.

Cela peut coûter cher, dans les 150 euros, mais vu l'état exceptionnel de mon appareil, je vais le faire. Ma prime pour l'emploie arrive fin aout lol.
ghost33
ppnaute passionné

Messagepar ghost33 » 07 Juil 2009, 20:06

Voici quelques photos de la bête (elle date des années 60)

1°)
Image

2°)
Image

3°)
Image

4°)
Image

5°)
Image

6°)
Image

Enfin, les papiers :
7°)
Image

Acheté 80 euros (avec deux lentilles de grossissement que j'ai oublié de prendre en photo).

C'est pas une belle affaire ça ?
ghost33
ppnaute passionné

Messagepar Alain 91 » 07 Juil 2009, 20:27

Bonsoir,

Effectivement ton appareil est dans un état exceptionnel. Le gommage se produit quand l'appareil n'a pas été utilisé depuis très longtemps, la graisse est figée, le mécanisme a du mal à fonctionner, les vitesses deviennent lentes (il sur expose), voire très lentes. Un démontage s'impose pour un bon nettoyage et une vérification générale.
C'est effectivement de l'ordre de 150 EUR. Ici l'adresse d'un gars très sérieux qui exerce en France (Limoges)

http://pasdelien

Il s'agit d'un Bessamatic Deluxe

A+
Edit Despérado : comme vous le savez les liens sont interdits par le règlement. Alors pourquoi ne pas vous les envoyez en MP ?
Modifié en dernier par Alain 91 le 07 Juil 2009, 20:34, modifié 1 fois.
Alain 91
Eleve ppnaute

Messagepar ghost33 » 07 Juil 2009, 20:32

Merci, j'ai une adresse prés de chez moi de quelqu'un qui m'a été chaudement recommandé.
Je suis prêt à mettre cette somme car si il fonctionne aussi bien qu'il est en bonne état, je vais vraiment m'amuser avec.

La cellule pour la mesure d'exposition semble remplir son rôle, normalement ça devrait bien fonctionner.
ghost33
ppnaute passionné

Messagepar Alain 91 » 07 Juil 2009, 20:40

ghost33 a écrit:....

La cellule pour la mesure d’exposition semble remplir son rôle, normalement ça devrait bien fonctionner.

Il s'agit d'une cellule au Sélénium (donc sans pile) comme pratiquement tous les appareils de la période 1950-1970. Il faut vérifier si elle est juste car cette technologie a la fâcheuse tendance à dériver avec le temps, elle s'use et ce d'autant plus qu'elle sont exposées à la lumière.

A+
Alain 91
Eleve ppnaute

Messagepar ghost33 » 07 Juil 2009, 21:37

la personne qui révise et répare les appareils photo semble réparer aussi les cellules.

Edit Despérado : comme vous le savez les liens sont interdits par le règlement. Alors pourquoi ne pas vous les envoyez en MP ?
ghost33
ppnaute passionné

Messagepar ghost33 » 08 Juil 2009, 22:52

A force de l'armer et de le déclencher il fonctionne de mieux en mieux.
J'ai sorti mon reflex, j'ai programmé sur 1s de durée d'exposition, les deux reflex sont synchrones. J'ai testé à 1/4s, c'est pareil.

La durée d'exposition semble bonne.
ghost33
ppnaute passionné

Messagepar Alain 91 » 09 Juil 2009, 11:26

ghost33 a écrit:A force de l’armer et de le déclencher il fonctionne de mieux en mieux.
J’ai sorti mon reflex, j’ai programmé sur 1s de durée d’exposition, les deux reflex sont synchrones. J’ai testé à 1/4s, c’est pareil.

La durée d’exposition semble bonne.

En général le gommage n’affecte que les vitesses lentes, disons en dessous de 1/10 s. Il faudrait charger une pellicule (une 100 ISO est sans doute le bon choix avec le temps ensoleillé que nous avons) et essayer toutes les vitesses pour se rendre compte si l’exposition est correcte. Avant ça il faudrait vérifier la précision de la mesure de la cellule en comparant avec le résultat donné par un appareil reflex récent, on met le reflex en position A, on fixe la sensibilité (ISO) et l’on compare la vitesse donné par celui-ci avec celle donnée par le Bessamatic avec la même ouverture, la même sensibilité et le même cadrage….si les vitesses sont comparables, la cellule est bonne. On peut éventuellement estimer l’erreur de mesure si la cellule a vieillie, par exemple si le reflex donne 1/250 à f/16 et le Bessamatic 1/125 à f/16, l’erreur est de l’ordre de +1 diaph et il faudra compenser de -1 diaph les mesures du Bessamatic.

A+
Modifié en dernier par Alain 91 le 10 Juil 2009, 20:48, modifié 1 fois.
Alain 91
Eleve ppnaute

Messagepar ghost33 » 09 Juil 2009, 19:11

Merci pour ta réponse.

J'ai amené mon Bessamatic chez un réparateur qui m'a dit qu'il ne travaillais pas sur ce modèle.
Cependant, il a testé le bessamatic grace à un appareil qui mesure la quantité de lumière avec diffèrents réglages.

Il a décelé un soucis à partir de 1/8s, jusque là, l'appareil est bon et la mesure d'exposition de la cellule est bonne également.

Donc je peux d'ors et déjà l'utiliser mais ne pas monter au-delà de 1/8s.
ghost33
ppnaute passionné

Messagepar Alain 91 » 10 Juil 2009, 20:47

Voilà une bonne nouvelle. Maintenant il faut mettre une pellicule et faire un essai et nous montrer ça.

A+
Alain 91
Eleve ppnaute

Retourner vers Appareil photo argentique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo