Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Bien scanner ses photos argentiques

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Bien scanner ses photos argentiques

Messagepar flyerjet01 » 21 Mai 2009, 19:18

Bonjour à tous !!
Je me suis inscrit sur le forum car je cherche à scanner mes photos argentiques avec le soucis d'obtenir la meilleur qualité. le problème est que, du fait de l'utilisation de papier "brillant" les photos ont des sales reflets sur le scan ... Avez vous quelques conseils à me donner ?

Ou meme un modele de scanner adapté ?

merci !
Modifié en dernier par flyerjet01 le 21 Mai 2009, 21:40, modifié 1 fois.
flyerjet01
La nouveauté

Messagepar photo-surf » 21 Mai 2009, 19:23

Bienvenue sur le forum, je te propose un petit tour https://www.parlonsphoto.com/forum4.html pour te présenter et de lire le règlement https://www.parlonsphoto.com/reglement.html :wink: Bon forum
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar lolororo » 21 Mai 2009, 20:42

Scanner les négatifs, peut-être.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar flyerjet01 » 21 Mai 2009, 21:39

Mais malheureusement je ne les ai pas :-( En fait c'est pour un mariage, le diapo habituel ac les photos trouvées au fond des tiroirs ;-)
flyerjet01
La nouveauté

Messagepar voyonsvoir » 25 Mai 2009, 18:30

Je te propose de fixer les photos sur une planche et d'éclairer de biais et de photographier en numérique bien perpendiculairement. Un statif est une excellente solution car la photo est sur la planche horizontalement.
Le reflex a l'avantage de donner dans le viseur ce qu'on aura en photo. Eviter les flashes, surtout de face, ou seulement 2 à 45°.

Je rephotographie des radios sur un négatoscope dans une pièce sombre et c'est pas mal du tout. Eviter d'éblouir la cellule du boîtier par le viseur a retro ou les bords lumineux autour de la radio ou le fond trop blanc du carton posant la photo. Mettez des caches noirs, travaillez en mesure Spot central. :wink:
voyonsvoir
Eleve ppnaute

Messagepar Un_nain » 25 Mai 2009, 18:50

voyonsvoir a écrit:...
Le reflex a l’avantage de donner dans le viseur ce qu’on aura en photo...
...

hélas c'est faux......... seuls les reflex professionnels a plusieurs milliers d'euros le boitier offrent un viseur 100%

souvent le viseur est 94-96% ce qui veut dire que ta photo sera plus grande que ce que tu vois...

un_nain
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar voyonsvoir » 25 Mai 2009, 19:08

Bon d'accord le normand, mais en numérique on peut couper si on a pris un tout petit peu trop.
Je parlais surtout du cadrage bien droit et de la netteté. pas besoin d'un D3 ou 1D Mark III. Même le petit D300 vise 100 %, c'est un petit format et pas pro. :D
voyonsvoir
Eleve ppnaute

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo