Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum photographie de portraits et de personnages

Bientôt libre ? [+ ajout]

Ce forum est conçu pour échanger sur la photographie de portrait et de personnage.

Bientôt libre ? [+ ajout]

Messagepar Pentaxikon » 18 Jan 2014, 22:25

Ma première contribution sur le forum !
Portrait d'un gamin de la rue derrière les barreaux (pris au Rwanda)
Le choix du NB s'imposait car le tee-shirt est d'un rouge sale qui accroche trop le regard. J'ai préféré donner la priorité à l'expression du gamin...

Image

Merci d'avance pour vos commentaires.

-------------------------------
Je me permets de ramener mon ajout du 22 janvier en tête : difficile de trouver les ajouts en surfant sur les deux pages.
------------------------------------
Le premier cliché a suscité de jolis commentaires. J'y ajoute ces deux pris dans des circonstances similiaires (centre d'enfants de la rue au Rwanda). J'aurais pu en faire une série avec la précédente, mais j'en suis moins content, même si les expressions sont significatives. A vous de juger.

(2)
Toujours à travers les barreaux. L'expression est moins dure que la précédente mais j'aime les mains qui sortent et ajoutent du relief. J'ai quand même monté le contraste en suivant le conseil de Brice.
Nb : ce n'est pas du bruit sur le tee-shirt : c'est de la peinture.

Image

(3)
Je sais : contrejour trop fort et zones cramées, en particulier sur l'épaule... A ma décharge : conditions du reportage, pas le temps de mettre le flash en route, et cette expression dure un quart de seconde, le temps d'ouvrir cette porte.
Nb : le petit bonhomme est triste parce qu'il vient d'arriver et on a commencé par lui raser le crâne comme il se doit (il était couvert de poux). Rassurez-vous : voir une assiette pleine lui a vite rendu le sourire !

Image

Merci d'avance pour les commentaires.
Modifié en dernier par Pentaxikon le 27 Jan 2014, 14:20, modifié 2 fois.
«L'art est la preuve que la vie ne suffit pas» (Cesare Pavese)
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Messagepar Brice » 19 Jan 2014, 01:31

çà me parait bon tout çà, l'expression du jeune homme, le cadrage, et le choix de l'avoir passé en N&B, en revanche j'aurai mijoté un beau N&B plus contrasté pour donner plus de punch...

Je te propose une version du genre que j'enlève à ta demande

Image
Brice
ppnaute accro

Messagepar Pentaxikon » 19 Jan 2014, 09:52

Brice a écrit:çà me parait bon tout çà, l’expression du jeune homme, le cadrage, et le choix de l’avoir passé en N&B, en revanche j’aurai mijoté un beau N&B plus contrasté pour donner plus de punch...

Je te propose une version du genre que j’enlève à ta demande

Merci pour le commentaire.
N'enlève surtout pas ton tirage, Brice.
J'avais fait plusieurs essais de contraste, mais je n'étais pas allé jusque là. Cela durcit un peu l'expression au delà du souvenir que j'ai de ce moment, mais ça c'est mon problème ! (le spectateur hérite de l'image, pas du souvenir).
Je me laisse tout à fait convaincre! Traité comme ça, c'est presque du Salgado.
Peut-être y aura-t-il d'autres avis?
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Messagepar phil66 » 19 Jan 2014, 10:11

ahhh salgado...
Mais pour en revenir a cette photo je la trouve très bien et surtout elle fait réfléchir. le cadrage est bon et ce regard !!
bref ça marche pour moi
phil66
ppnaute confirmé

Messagepar Pentaxikon » 19 Jan 2014, 10:17

phil66 a écrit:ahhh salgado...
Mais pour en revenir a cette photo je la trouve très bien et surtout elle fait réfléchir. le cadrage est bon et ce regard !!
bref ça marche pour moi

Et si, en plus, j'arrive à faire réfléchir, c'est gagné ! :-3
Merci du passage.
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

Messagepar Brice » 19 Jan 2014, 11:50

Pentaxikon a écrit:
Brice a écrit:çà me parait bon tout çà, l’expression du jeune homme, le cadrage, et le choix de l’avoir passé en N&B, en revanche j’aurai mijoté un beau N&B plus contrasté pour donner plus de punch...

Je te propose une version du genre que j’enlève à ta demande

Merci pour le commentaire.
N’enlève surtout pas ton tirage, Brice.
J’avais fait plusieurs essais de contraste, mais je n'étais pas allé jusque là. Cela durcit un peu l’expression au delà du souvenir que j’ai de ce moment, mais ça c’est mon problème ! (le spectateur hérite de l’image, pas du souvenir).
Je me laisse tout à fait convaincre! Traité comme ça, c’est presque du Salgado.
Peut-être y aura-t-il d’autres avis?

Je comprends ce que tu veux dire...L'émotion que tu as voulu capté est là en tout cas, pour ce qui est de la photo en elle même, dommage que la lumière est un poil fort voire dure (les yeux, et le cadre blanc)... Mais sinon très beau cliché... :+5
Brice
ppnaute accro

Messagepar Pentaxikon » 19 Jan 2014, 12:09

Brice a écrit:Je comprends ce que tu veux dire...L'émotion que tu as voulu capté est là en tout cas, pour ce qui est de la photo en elle même, dommage que la lumière est un poil fort voire dure (les yeux, et le cadre blanc)... Mais sinon très beau cliché... :+5

A 100% d'accord. Pour ce qui est de la lumière dure, on est juste sous l'équateur (3° sud en fait) et ça laisse à peine une demi-heure de lumière plus nuancée le matin ou le soir... Ton traitement plus contrasté, en remontant les hautes lumières, accroît encore plus le côté blanc du cadre -qui est, en fait, d'un jaune à faire peur-. Mais ton choix est un bon compromis pour tirer l'oeil vers l'essentiel : le gamin.
Si j'en ai le temps, je posterai peut-être un lien vers la version d'origine en couleur pour voir si elle tient aussi cette montée en contraste.
Je vais sans doute être "aux abonnés absents" quelques jours : un petit voyage dont je tirerai sûrement un petit reportage. :wink:
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

Messagepar Brice » 19 Jan 2014, 12:36

Pentaxikon a écrit:
Brice a écrit:Je comprends ce que tu veux dire...L'émotion que tu as voulu capté est là en tout cas, pour ce qui est de la photo en elle même, dommage que la lumière est un poil fort voire dure (les yeux, et le cadre blanc)... Mais sinon très beau cliché... :+5

A 100% d’accord. Pour ce qui est de la lumière dure, on est juste sous l'équateur (3° sud en fait) et ça laisse à peine une demi-heure de lumière plus nuancée le matin ou le soir... Ton traitement plus contrasté, en remontant les hautes lumières, accroît encore plus le côté blanc du cadre -qui est, en fait, d’un jaune à faire peur-. Mais ton choix est un bon compromis pour tirer l’oeil vers l’essentiel : le gamin.
Si j’en ai le temps, je posterai peut-être un lien vers la version d’origine en couleur pour voir si elle tient aussi cette montée en contraste.
Je vais sans doute être "aux abonnés absents" quelques jours : un petit voyage dont je tirerai sûrement un petit reportage. :wink:

Les photos de voyage c'est mon kiff... (c'est un peu comme une machine à remonter le temps quand le besoin s'en fait sentir..) Fais-nous en profiter en tout cas, et bon voyage.. :wink:
Brice
ppnaute accro

Messagepar Pentaxikon » 19 Jan 2014, 12:51

Brice a écrit:Les photos de voyage c’est mon kiff... (c’est un peu comme une machine à remonter le temps quand le besoin s’en fait sentir..) Fais-nous en profiter en tout cas, et bon voyage.. :wink:

Merci !
Pour ce qui est de remonter le temps, une semaine à Malte, ça ferait presque rajeunir ! A bientôt. ::-7
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

Messagepar birded » 19 Jan 2014, 14:14

Bonjour

Portrait d’un gamin de la rue derrière les barreaux (pris au Rwanda)

Ici la photographie ne se contente pas de montrer, elle interroge le spectateur, si le sujet se laisse photographier dans cette posture, c'est que son regard a quelque chose à nous dire. Ce n'est peut-être plus nous qui le regardons mais lui qui nous accuse. une dignité humaine mise à mal par la misère ...

un manifeste pour la paix et l'égalité fondamentale des hommes à travers la photographie humaniste :oops: :oops: :-8

Birded.
birded
PPnaute addict

Messagepar Pentaxikon » 19 Jan 2014, 14:56

birded a écrit:Bonjour
Ici la photographie ne se contente pas de montrer, elle interroge le spectateur, si le sujet se laisse photographier dans cette posture, c’est que son regard a quelque chose à nous dire. Ce n’est peut-être plus nous qui le regardons mais lui qui nous accuse. une dignité humaine mise à mal par la misère ...
un manifeste pour la paix et l'égalité fondamentale des hommes à travers la photographie humaniste :oops: :oops: :-8
Birded.

Je n'aurais pas dit mieux ! Merci pour cette réaction : cela me touche.
Je précise que ce n'est pas un instantané de vacances : j'ai vécu cinq années à plein temps au services de ces gamins. Je ne prétendrai pas que ça se sent dans le cliché, mais ce regard a du poids, en effet.
Je vous en proposerai d'autres à l'occasion : ma valise africaine en regorge.
:wink:
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

Messagepar Azi » 19 Jan 2014, 16:29

Belle photo, :+5
Azi
ppnaute accro

Messagepar Pentaxikon » 19 Jan 2014, 17:05

Azi a écrit:Belle photo, :+5

Content qu'elle te plaise. Merci du passage!
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

Messagepar phil15000 » 19 Jan 2014, 19:22

Du lourd. Le regard du jeune homme en dit long...... Ta photo retranscrit tres bien l emotion. Bravo
phil15000
Stagiaire ppnaute

Messagepar GraphLight » 19 Jan 2014, 22:06

Il y a beaucoup de chose dans ce regard, j'adore.

Bien à toi
GraphLight
GraphLight
ppnaute passionné

Suivante

Retourner vers Forum photographie de portraits et de personnages

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo