Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

blow up : probleme agrandissment par lot d'images en %

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

blow up : probleme agrandissment par lot d'images en %

Messagepar dgino » 15 Mai 2009, 21:29

bonjour,
je suis embetté par le plugin blow up. il est top sauf que j'arrive pas à automatiser alors que j'ai un lot d'images trop gros pour faire ça image par image.
l'automatisation est dispo mais le plugin redimentionne la longeur et la largeur et non par %.
donc si je fais par lot, ca me met toutes les images a la même taille alors que d'origine elles ont pas forcément la même taille.
quelqu'un a une idée de comment contourner ce problème s'il vous plait ?
Modifié en dernier par dgino le 15 Mai 2009, 23:29, modifié 1 fois.
dgino
La nouveauté

Messagepar cassonade » 15 Mai 2009, 21:37

Bonjour Dgino :D
Ce serait sympa de ta part de te présenter dans la rubrique "nouveau membre". Même si cela n'est pas obligatoire, c'est une coutume qu'on aime bien. :wink:
cassonade
PPnaute addict

Messagepar dgino » 15 Mai 2009, 23:24

c'est chose faite
dgino
La nouveauté

Messagepar michgorg » 16 Mai 2009, 10:06

Edfred au secours :-a :lol: :lol: :+5 :m
Amicalement
Michel

Concours de Décembre : Les fêtes de fin d'année (Noël et le nouvel an) ici

CDC des membres : ici

« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »
Martine Franck
michgorg
Modérateur

materiel: Pentax K3 - Pentax 50 1,8 - Sigma 17/70 2,8-4 Comtempory - Sac Lowerpro - trépied Hama et Joby.

Messagepar Invité » 16 Mai 2009, 11:36

michgorg a écrit:Edfred au secours :-a :lol: :lol: :+5 :m

Ben je ne connais pas ce plug in....
Pourquoi ne pas utiliser les méthodes traditionnelles ? et en faire un script utilisable en traitement par lot.

Ou peut-être trier les images avant et les grouper par tailles identiques...

J'ai jeté un œil à BlowUp, j'ai certaines difficultés à croire qu'il peut, comme annoncé, agrandir jusqu'à 3600% en gardant une grande qualité. Enfin bon s'ils le disent.... :roll:
Modifié en dernier par Invité le 16 Mai 2009, 20:27, modifié 1 fois.
Invité

Messagepar Un_nain » 16 Mai 2009, 17:20

avec photoshop il suffit de redimensionner a 110% maxi........

autant de fois que necessaire en effet jusqu'a 110% photoshop reechantillonne suffisement finement pour que ca ne se voit pas (pas trop)

110% 25 fois de suite ca fais 1000% (grossissement 10 fois)

il est bien entendu qu'il faut utiliser ceci sur une image riche en information (image brute) - inutile de choper une image sur le web pour l'avoir en format poster.
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar Invité » 16 Mai 2009, 20:26

As-tu déjà testé ces agrandissement par palier de 10% ??
Le résultat est-il comme ils disent "de grande qualité" ???
Invité

Messagepar Un_nain » 16 Mai 2009, 21:56

en fait j'ai testé une ou deux fois a partir d'image 6 Mpix c'est effectivement beaucoup mieux qu'un agrandissement brutal surtout au niveau de l'effet 'escalier' .............

ca aide a combler un crop un peu trop gourmand par exemple mais ca reste tout de meme de moins bonne qualité....

j'avais meme fait un tit script histoire de cliquer X fois mais vu le peu d'utilisation que j'en ai fait je l'ai viré.

un_nain
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Messagepar Invité » 16 Mai 2009, 23:41

En fait, il faut comprendre que lors d'un agrandissement, on as deux options.

1. Rééchantillonnage :

On augmente la taille de l'image en y ajoutant des pixels afin d'en garder la résolution d'entrée. Ces pixels créés, et ce peu importe le logiciel, doit être calculé par rapport chaque pixel environnant afin de recevoir une teinte moyenne pour tenter de correspondre à son environnement.
      Résultat, la photo se lisse (floute) quelque peu et on peut commencer à apercevoir des cassures dans les dégradés. Une image supporte sans trop broncher un agrandissement de ± 130% de sa taille d'origine.

2. Non-rééchantillonnage :

Pour augmenter la taille (d'impression) de l'image sans changer son aspect écran, on va diminuer la résolution pour augmenter la taille des pixels et en garder le même nombre dans l'image. L'augmentation de la taille de ces pixels (qui sont carrés) provoquera un effet de pixellisation de + en + important que l'agrandissement sera fort et ce à la taille d'impression de l'image. Son aspect ne changera toutefois pas en affichage écran, comme dit plus haut, même si l'image est redimensionnée à des %tages insensés avec une résolution de 1 DPI. Je déconseille toutefois l'impression de cette image à sa taille réelle, ce serait la déception assurée.

Certain logiciels ou plug-ins utilisent des algorithmes spécifiques et étudiés afin d'avoir de meilleurs résultat que d'autres mais le 3200% qualité top moumoute, j'y crois pas de trop.

Finalement, tout ça n'aide pas notre ami à résoudre son problème. :|
Invité

Messagepar dgino » 17 Mai 2009, 07:48

3200% ça devient chaud tendu.
moi je fais du 400% ça reste raisonnable.
mais j'ai essayé image resize à 110 ou 120% à répétition pour arriver à 400% , et le rendu est vraiment minable (car image de base trop petite).
alors qu' avec blow up, c'est pas la perfection-même mais c'est magique.
voyez par vous-même :
petit/agrandi 400% 1 fois/agrandi 400% par 120%/blow up
Image

enfin bref, c'est peu-être trop compliqué ce que je veux faire.
pendant ce temps j'ai automatisé à la barbare avec le logiciel Autoit, chaque image prend 20sec de traitement. c'est toujours mieux que de faire ça manuellement mais c'est vraiment pas optimisé. et pour un lot de 500 images il me faut genre 2h30...
d'oh ! bib2
dgino
La nouveauté

Messagepar Invité » 17 Mai 2009, 16:02

Blow-up est le meilleur des trois résultats mais ça perd quand-même en détails...
L'autre problème est que ces petites images n'ont justement pas de détails.
Déjà qu'il est difficile de reproduire des détails à l'agrandissement, imagine lorsqu'il n'y en a pas...
Invité

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo