Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum du photographe débutant

bokeh

Forum pour les photographes débutants, ne sous estimez pas vos talents cachés.

bokeh

Messagepar k.role » 31 Mar 2013, 12:32

bonjour
j'aime beaucoup les bokeh que je vois sur certaines photos.
J'essaie, mais j'imagine qu'il faut pour que le sujet soit seul à être net l'isoler de tout autre élément présent sur le même plan que lui? J'ai tenté une plume perdue dans l'herbe ce matin, mais échec. D'abord elle bougeait beaucoup dans le vent, ensuite les herbes à son pied sont super présentes.
Je ferai d'autres essais, but but but, les "pratiquants" savent sans doute???
merci d'avance pour tout passage, commenté ou pas :D
k.role
ppnaute passionné

Messagepar gaetan 50 » 31 Mar 2013, 12:52

Il serait intéressant que tu nous poste ta photo
pour qu’on puisse te conseillé et t’aidé
gaetan 50
PPnaute addict

Messagepar k.role » 31 Mar 2013, 13:13

ok Gaétan... je voulais vous éviter mon énième ratage :wink:

Image
k.role
ppnaute passionné

Messagepar gaetan 50 » 31 Mar 2013, 13:17

Et bien Dison que ce n’est pas mal
Mai la mise au point n’es pas sur la plume mais sur le brin d’herbe a gauche
Car le bockeh n’est quand même pas mal
gaetan 50
PPnaute addict

Messagepar Loulouis » 31 Mar 2013, 13:22

K.role, c'est bien normal que tu es du net dans l'herbe, car la profondeur de champ, grossièrement, c'est "tout ce qui se situe à x cm du capteur", que ce soit à droite, gauche, en haut ou en bas (ici notamment).

Ainsi, tu ne pourras pas par exemple avoir un oiseau net et son support flou, tu aura nécessairement une partie de la branche qui sera nette. Ici, c'est pareil!

Pour avoir quelque chose de net et aucun support ou rien d'autre dans le champ, je pense qu'il faut ajouter des éléments normalement gênant en premier plan.
=> Ainsi, ce qui est "sous" le sujet (et donc hypothétiquement dans le champ) est "caché" par quelque chose qui n'est pas dans le champ (en premier plan), et ainsi tout est flou.
Ca me paraît assez dur à réaliser, dans le sens où tu ne pourras pas te pointer, prendre ta fleur et passer ton chemin, il faudra sûrement que tu ajoute toi même de quoi recouvrir le champ avec du premier plan flou, sans pour autant que cela vienne perturber le sujet.

C'est une idée que je viens d'avoir en lisant ton post, car je suppose que c'est ainsi que font les autres. En tout cas je ferai comme ça.

Sinon: Ne pas mettre dans le champ de support, tout simplement (mais impossible avec certain sujet), ou flou radiaire sur Totoshop! :mrgreen:

N'oublie pas que l'intensité dépend de sa distance au champ net, en fonction de l'ouverture.

=> A f/1,8 , tout ce qui est à deux mètres (je dis au pif) de ton sujet si celui-ci est à environ 1,5m de ta lentille frontale, est flou, et constitu donc un bokeh esthétique.
A f/9, si tu veux conserver le même bokeh et la même distance "photographe-sujet", tu devras alors faire avancer le sujet d'au moins un bon gros mètre pour retrouver le bokeh que tu avais à f/1,8.

Désolé si je n'ai pas été clair, je réexpliquerai si nécessaire, ou quelqu'un d'autre s'en chargera ;)
Loulouis
Modérateur

Messagepar k.role » 31 Mar 2013, 13:48

merci Gaétan et Louis.
le manque de netteté vient peut être de la légèreté du duvet qui bougeait beaucoup....
louis tu es on ne peut plus clair.
J'aime bien ton idée d'intercaler un autre élément.
Je réessaierai donc rapidement
Merci encore
k.role
ppnaute passionné

Messagepar Loulouis » 31 Mar 2013, 13:59

Hâte de voir ce que ça donne! :)
Loulouis
Modérateur

Retourner vers Forum du photographe débutant

• Articles en relation
    Réponses
    Vus