Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

Bon plan ou arnaque ?

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Bon plan ou arnaque ?

Messagepar flubibi » 15 Aoû 2014, 00:20

Bonjour tout l'monde,

J'aurais voulu avoir votre avis car j'ai trouvé une annonce sur le bon coin

mettant en vente un 5d mark II avec un 75-300 canon.

La personne en question met le tout en vente a 750 euros

J'appel, un homme plutôt aimable m'explique qu'il bosse dans une boite en belgique et qu'il vend le mark II pour un mark III et que vu que c'est son troisième boitier il comptabilise environ 7000 déclenchements seulement.

Je lui propose d'acheter le boitier seul, il accepte et m'en propose 500 euros

assez étonné du prix même si ce n'est pas à mon avantage, je lui demande la raison d'un prix si bas lorsque l'on trouve des boitier nu à 1400 euros pour les plus cher sur le bon coin. Il me répond que la cote argu n'est déjà pas très haute que c'est un peu comme une voiture on peut trouver des prix du "tout au tout". La cote argu est quand même de 1000 euros....

J'aimerais avoir votre avis car j'ai tellement vu de topic d'arnaque sur le bon coin...

Merci :-)

ps: vraiment désolé si j'écrit ça au mauvais endroit ^^'
flubibi
La nouveauté

Messagepar SATS » 15 Aoû 2014, 09:54

Vérifier avant tout la présence de l'original de la facture. Un recel est vite arrivé. Demander le numéro du boitier et chercher sur internet s'il ne figure pas dans les différentes listes de matériel volé. Et au final, n'effectuer qu'un échange en main propre après avoir longuement testé le boitier.
Le concours de décembre : Les fêtes de fin d'année

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar bardemeteore » 15 Aoû 2014, 11:10

Nonon c'est la bonne section :)
Honnêtement ça sent l'arnaque !! Après tu peux tomber sur le même type de personne que moi pour mon 70-200L, un mec qui a beaucoup d'argent et qui ne veut pas s'encombrer !!
Pareil pour mon 1ds d'ailleurs !! Mais ne t'emballes pas ! Prends bien ton temps, refuse l'envoi et surtout teste tout les boutons, essaies de prendre une photo en RAW sur TA carte et normalement tu pourras vérifier le nbr de déclenchements tu auras aussi le n° de série il me semble !!
bardemeteore
ppnaute intoxiqué

Messagepar TomPF54 » 15 Aoû 2014, 11:32

SATS a écrit:Vérifier avant tout la présence de l’original de la facture. Un recel est vite arrivé. Demander le numéro du boitier et chercher sur internet s’il ne figure pas dans les différentes listes de matériel volé. Et au final, n’effectuer qu’un échange en main propre après avoir longuement testé le boitier.
D'accord à 100% sur tous les points, et aucun n'est facultatif.
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar flubibi » 15 Aoû 2014, 12:05

Merci pour vos réponses.

Mon problème c'est que je ne peux pas tester le matos car il est en Alsace

et que je suis en Gironde. Bien sur quand c'est possible je favorise l'échange en main propre, mais quand il arrive comme en ce moment qu'il n'y est pas de mark II a vendre dans ma région j'ai opter pour un envoi.

Quand j'ai appelé le vendeur il m'a d'abord demander si j'étais

dans le coin pour une remise en main propre. Je lui réponds que l'envoi ne me dérange pas. Il me dit pas de soucis si vous avez confiance avec toutes les arnaques que l'on vois en ce moment et lui meme se met a me parler de mail et message recu lui demandant d'envoyer le boitier en Afrique...
Ce qui me met en alerte c'est surtout l'indifférence du prix du propriétaire

qui me propose un boitier avec un prix divisé en deux et qui me sort même

"les frais d'envoi je peut vous les offrir, je suis pas à 20 euros prêt"

Je me sens vraiment coincer d'habitude les arnaques je les remarque directement, mais la c'est vraiment un cas à part....
flubibi
La nouveauté

Messagepar SATS » 15 Aoû 2014, 12:09

Moi, j’hésiterais fortement. Entre le risque de ne jamais rien recevoir et celui de récupérer du matos volé...
Le concours de décembre : Les fêtes de fin d'année

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar Dizord » 15 Aoû 2014, 13:55

Je dirai que ce conseil est valable pour n'importe quel achat de particulier à particulier (voir même avec un pro peu scrupuleux).
Si tu achètes un produit d'occasion deux fois moins cher que sa valeur argus, c'est qu'il y a un problème, quelque chose qui est caché.
En ces temps, il faut vraiment rouler sur l'or pour se permettre de revendre un produit en très bon état deux fois moins cher que son prix.

Je dis donc méfiance, grande méfiance. Un dernier conseil, toujours faire une remise en main propre sur leboncoin, que tu sois acheteur ou vendeur. L'envoi est toujours source de problème.

Sinon, moi aussi j'habite en Gironde. :P
Dizord
Stagiaire ppnaute

materiel: Canon 6D + 16-35 f4 L IS + Sigma A 35 1.4 + Yongnuo 568EX II + Boitier secondaire...

Messagepar zagan » 21 Aoû 2014, 12:31

Alors déjà passer de 750€ à 500€ pour enlever un 75-300 c'est clairement à ton avantage...

Mais oui ça partait assez louche quand même, le prix étant celui du 5d1. Après comme le dit bardemeteore c'est peut être pas une question d'argent mais d'encombrement !

Perso si ça avait été une remise en main propre j'aurais dis oui pourquoi pas, la c'est un peu plus compliqué !

Au passage pour les boîtiers canon, un coup de fils à canon avec le numéro de série et ils te dissent si le boîtier est dans leur basse de données des boîtiers volé ou pas. Faut savoir que tout le monde peut leur signaler un vol de matériel avec les numéros de séries et canon bloque le matériel signalée volé lors d'un passage en sav avec restitution du matériel par la suite!
zagan
ppnaute intoxiqué

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo