Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

bonnette macro: Raynox DCR150, DCR250, ou autre?

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Messagepar Scriblux » 17 Avr 2013, 22:08

La Raynox peut se monter sur des objos de différents diamètres.
Scriblux
Apprenti ppnaute

Messagepar lolororo » 17 Avr 2013, 22:33

L'avantage de la Raynox est qu'elle s'adapte sur des diamètres d'objectifs compris entre 52 mm et 67 mm, c'est donc bien plus flexible comme usage si tu as plusieurs objos.

Et comme elle est unanimement reconnue comme étant de bonne qualité, pas trop d'hésitation à avoir. Possible que la Canon soit marginalement supérieure, mais ce n'est même pas sûr, et même si c'est le cas, la différence n'est sans doute pas braiment visible à l’œil nu.

Pour le prix, c'est vrai que l'on peut parfois trouver un peu moins cher (j'avais bénéficié d'une offre à 45 euros chez Digixo pour la DCR 150), mais le prix habituel est aux alentours de 70 euros.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar marlya26 » 18 Avr 2013, 10:46

Merci Scriblux et lolororo.

Le prix proposé par Digixo est un peu plus intéressant.

Ce n'est pas facile de fixer son choix sur la 150 au vu de la faible différence de prix avec la 250. On veut toujours le plus performant tant qu'on n'a pas essayé les deux.

Pour ce qui est de la très faible profondeur de champ, et de la nécessité d'avoir beaucoup de lumière et d'utiliser un trépied, ne serait-il pas préférable que j'utilise mon objo classique plutôt que mon téléobjectif ?
Le choix de la bonnette (150 ou 250) a-t-elle une influence différente sur ces 3 paramètres ?

Je suppose qu'il faut que je fasse un choix du genre :
EF-S 18-55 > DCR 250
EF-S 55-250 > DCR 150

Es-ce un bon raisonnement ?
marlya26
ppnaute passionné

Messagepar lolororo » 18 Avr 2013, 11:22

marlya26 a écrit:Le prix proposé par Digixo est un peu plus intéressant.

Oui, mais c'était une offre spéciale à un moment donné, je pense que le prix habituel est plutôt aux alentours de 70 euros. Mais n'hésite pas à vérifier, sait-on jamais.

marlya26 a écrit:Pour ce qui est de la très faible profondeur de champ, et de la nécessité d’avoir beaucoup de lumière et d’utiliser un trépied, ne serait-il pas préférable que j’utilise mon objo classique plutôt que mon téléobjectif ?
Le choix de la bonnette (150 ou 250) a-t-elle une influence différente sur ces 3 paramètres ?

Non, en macro, la profondeur de champ ne dépend que du grandissement et de l'ouverture, elle ne dépend pas de la focale (ou disons que, à grandissement égal, l'effet de la focale sur la profondeur de champ compense l'effet inverse de la distance).

marlya26 a écrit:Je suppose qu’il faut que je fasse un choix du genre :
EF-S 18-55 > DCR 250
EF-S 55-250 > DCR 150

Oui, c'est l'idée générale, bien qu'il soit naturellement possible de monter une DCR150 sur un 18-55 (mais ce sera très peu puissant, tu fera plus de la proxi que de la macro) ou une DCR250 sur un 55-250 (là, ça aura tendance à être trop puissant et assez difficile à maîtriser).

D'une façon générale, je te conseille plutôt de choisir pour EF-S 55-250, la distance de travail sera bien plus confortable (avec le 18-55, ta lentille frontale ne sera qu'à quelques petits centimètres du sujet, ce qui rend l'affaire complexe sur un sujet craintif (papillon) ou dangereux (guêpe) et ce qui complique aussi l'éclairage du sujet (difficile de ne pas lui faire de l'ombre si tu es à 1,5 cm).
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Scriblux » 18 Avr 2013, 12:29

On peut aussi trouver des occases intéressantes sur un site d'annonces bien connu. J'ai trouvé il y a quelques temps une DCR 250 à 45€.
Scriblux
Apprenti ppnaute

Messagepar marlya26 » 18 Avr 2013, 13:08

:m lolo pour tes conseils toujours aussi précis.
Le prix actuel sur Digixo est plus que correct, même si cela ne vaut pas la bonne affaire que tu avais fait à l'époque.

:m Scriblux pour les infos.
marlya26
ppnaute passionné

Précédente

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo