Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

bonnette pour un 105 vr macro

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

bonnette pour un 105 vr macro

Messagepar rafale » 07 Oct 2009, 21:32

bonsoir a tous

j ai une question toute simple, possesseur d'un 105 vr nikon macro j aimerais savoir si je peux ajouter a cet objectif une bonnette dans le but d agrandir encore la grosseur des insectes et dépasser ainsi le rapport 1/1. Pour ceux qui maitrise ( je n 'y connais rien en bonnette ) un investissement dans une bonnette afin d atteindre des degrés de grossissement importants vaudrait il le coup et quels en sont les inconvénients techniques si il y en a...
Que me conseillez vous comme bonnettes
merci d avance pour vos reposes
rafale
ppnaute passionné

Messagepar lolororo » 07 Oct 2009, 23:32

Oui, bien sûr tu peux utiliser une bonnette sur ton 105 macro. EDt tu obtiendras bien un grandissement supérieur à 1:1.

Mais je ne saurais pas t'en conseiller une plus particulièrement. Si tu la prends puissante, ça va devenir très délicat à utiliser (profondeur de champ minuscule, cadrage difficile, etc.).
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar rafale » 08 Oct 2009, 10:04

lolororo a écrit:Oui, bien sûr tu peux utiliser une bonnette sur ton 105 macro. EDt tu obtiendras bien un grandissement supérieur à 1:1.

Mais je ne saurais pas t’en conseiller une plus particulièrement. Si tu la prends puissante, ça va devenir très délicat à utiliser (<a href="https://www.parlonsphoto.com/lettre-p.html">profondeur de champ</a> minuscule, cadrage difficile, etc.).

loloro merci de ta reponse, si tu devais faire l achat pour toi et ceci non pas pour debuter dans la macro mais pour augmenter le grossissement sans trop galerer tu prendrais quoi comme numero de bonnette et comme marque
( puisque j avais entendu dire que suivant la marque les qualités etaient du simple au double . )
Merci encore pour tes réponses et bonne journée
rafale
ppnaute passionné

Messagepar lolororo » 08 Oct 2009, 13:49

Hum, je ne veux pas trop m'engager, mais je prendrais entre 2 et 4 dioptries, pas plus. Mais ça dépend aussi de ce que tu veux faire.

Moi j'utilise parfois un soufflet macro me donnant un grandissement pouvant aller au-delà de 3:1 (voire même 4:1 avec une focale plus courte que celle que j'utilise couremment pour cela, mais là on est collé au sujet, utilisable seulement avec des sujets plats, comme des timbres ou des monnaies), ça devient chaud à utiliser. Trépied obligatoire et j'ai dû compléter par un chariot de mise au point.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar rafale » 08 Oct 2009, 21:26

lolororo a écrit:Hum, je ne veux pas trop m’engager, mais je prendrais entre 2 et 4 dioptries, pas plus. Mais ça dépend aussi de ce que tu veux faire.

Moi j’utilise parfois un soufflet macro me donnant un grandissement pouvant aller au-delà de 3:1 (voire même 4:1 avec une focale plus courte que celle que j’utilise couremment pour cela, mais là on est collé au sujet, utilisable seulement avec des sujets plats, comme des timbres ou des monnaies), ça devient chaud à utiliser. Trépied obligatoire et j’ai dû compléter par un chariot de mise au point.

En fait en photo je ne fais que de la macro et pas grand chose d autre, c est vraiment devenu une passion mais j aimerais faire maintenant des plans super gros d une partie du corps de certains sujets, genre gros plans de yeux de mouches ou autres choses, mais je n ai aucune experience des bonnettes et je n en connais pas les inconvenients, faut il etre plus prés du sujet ? faut il plus de stabilité ? la mise au point est elle plus difficile ? Bref c est l inconnu mais j ai vraiment envie maintenant de passer a cette etape, le coté " chirurgicale " de la photo macro me tente enormement . Cela dit je ne voudrais pas faire une betise dans mon achat. peut etre 3 dioptries ( (en coupant la poire en deux ) As tu un peu d experience dans ce domaine lolororo et qu'en penses tu ? ( encore merci de tes conseils )
rafale
ppnaute passionné

Messagepar lolororo » 09 Oct 2009, 19:19

Je suis réticent à conseiller parce que je n'ai utilisé des bonnettes qu'avec un objectif normal, je n'ai pas de bonnettes adaptées à mon 100 mm macro

Le bonnettes permettent d'obtenir un grandissement plus important parce qu'elles te permettent une mise au point plus rapprochée. Donc tu es plus près de ton sujet, la profondeur de champ, déjà très courte à 1:1, devient submillimétrique, le moindre mouvement de l'appareil est amplifié, bref ça devient de plus en plus délicat. Le trépied devient presque obligatoire.

C'est pour cela que je te conseille une bonnette pas trop puissante.

Dépasser le rapport 1:1, ça veut dire que la distance sujet - objectif devient plus petite que la distance objectif capteur.

Je te conseille en tous cas une bonnette de marque (Nikon, bien sûr, mais pas forcément, il suffit que le diamètre du pas de vis corresponde à ton caillou, donc Canon ou une autre marque de bonne réputation pourrait aussi faire l'affaire).
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar lolororo » 09 Oct 2009, 19:35

J'ai oublié de préciser que si tu as un convertisseur de focale (x1,4 ou x2, par exemple), tu pourra aussi dépasser le rapport 1:1, car la distance mini de mise au point reste la même et la focale augmente, donc ton grandissement augmente.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar rafale » 09 Oct 2009, 22:37

lolororo a écrit:J’ai oublié de préciser que si tu as un convertisseur de focale (x1,4 ou x2, par exemple), tu pourra aussi dépasser le rapport 1:1, car la distance mini de mise au point reste la même et la focale augmente, donc ton grandissement augmente.

Merci pour toute tes explications lolororo et d avoir pris le temps.
Je retiens donc que les bonnettes c est pas mal mais les prises de photos deviennent delicates et nous oblige a nous rapprocher du sujet .
Beaucoup parle d un bonnette nommée raynox dcr 250, je pensais a celle ci pour depasser le rapport 1/1 mais si il faut que je me rapproche de trop des sujets cela devient moins interressant .
Tu me parles ensuite de convertisseur focal qui pourrait peut etre remplacer les bonnettes , depasser le rapport 1/1 tout en gardant la meme distance.
Il fait que je trouve des precisions sur cet " engin" ( je ne savais meme pas que ca existait .....)
ce qui est sur c est qu il faut que je trouve quelque chose......
bonne soirée lolororo et merci encore
rafale
ppnaute passionné

Messagepar photo-surf » 10 Oct 2009, 10:56

lolororo a écrit:J’ai oublié de préciser que si tu as un convertisseur de focale (x1,4 ou x2, par exemple), tu pourra aussi dépasser le rapport 1:1, car la distance mini de mise au point reste la même et la focale augmente, donc ton grandissement augmente.

Tu arrive à chiffre le taux d'agrandissement obtenu???
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar Foxybrother » 10 Oct 2009, 13:46

rafale a écrit:Beaucoup parle d un bonnette nommée raynox dcr 250, je pensais a celle ci pour depasser le rapport 1/1 mais si il faut que je me rapproche de trop des sujets cela devient moins interressant .

Si je peux me permettre :
J'utilise un DCR 125 de Raynox qui permet une distance de mise au point à env 20/21 cm le DCR 250 la mise au point est à 10/11 cm.
Cette bonnette s'adapte bien sur les Bridges , je l'utilise avec un FZ 18, et elle se monte via l'intermédiaire d'une bague et sa position est donc fixe par rapport à l'objo. On peut ainsi zoomer de x9 à x18 sans vignettage .
On obtient des grossissements vraiment importants mais c'est assez éprouvant sans trépied ou monopode, bonjour les séances d'apnée au moment du shoot.
Ceci dit une fois que l'on a trouvé ses bons réglages et utilisation du flash , on arrive à de bons résultats , il faut qaund même compter sur 70% de déchets !

Conclusion cette bonnette sur le FZ 18 ( par exemple ) très bien , par contre sur un reflex , ce n'est pas vraiment adapté !
A+
Foxy
Foxybrother
La nouveauté

Messagepar lolororo » 10 Oct 2009, 17:52

La Raynox DCR 250 est beaucoup trop puissante à mon avis avec un objectif macro. Les distances mini que donne Foxybrother sont valables avec son objectif, avec un objectif macro, ce sera beaucoup moins.

La DCR 125 convient sans doute mieux.

Tu arrive à chiffre le taux d’agrandissement obtenu???

Je n'ai pas essayé de mesurer personnellement, mais avec un objectif atteignant 1:1, l'ajout d'un téléconvertisseur x1,4 devrait en principe t'amener à 1,4:1 et un doubleur de focale devrait t'amener à 2:1.

Les calculs avec les bonnettes sont beaucoup plus délicats parce que les objectifs macro ne sont généralement pas de vraies focales fixes. Un 100 mm macro a bien une focale de 100 mm en mise au point à l'infini, mais la focale réelle diminue en mise au point rapprochée, souvent de l'ordre de 70 mm. Mais comme les fabricants détaillent rarement cela dans leurs spécifications, il est difficile de déterminer par le calcul la distance minimale obtenue avec une bonnette et le grandissement qui en résulte.

A noter que les bonnettes accroissent plus le rapport de grandissement avec les longues focales qu'avec les courtes, alors que les bagues allonge et les soufflets sont au contraire plus efficaces avec les courtes focales.

Pour donner un exemple, mon soufflet a une extension comprise entre 37 mm et 144 mm. A l'extension maximale, il permet un grandissement de:
- 1,8:1 avec un 80 mm
- 2,86:1 avec un 50 mm
- 4,1 avec un 35 mm
- 5,1 avec un 28 mm.

Je l'utilise avec une bague d'adaptation Canon-m42 et un vieux 50 mm m42 manuel (seule solution pour pouvoir contrôler manuellement l'ouverture, ), et c'est déjà bien difficile de cadrer, de mettre au point, etc. Je n'ose imaginer la difficulté avec un 28 mm.

La gueule de la bête:

Image

Et une photo donnant une idée du grandissement (bien sûr non recadrée):

Image
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Foxybrother » 10 Oct 2009, 18:37

lolororo a écrit:La Raynox DCR 250 est beaucoup trop puissante à mon avis avec un objectif macro. Les distances mini que donne Foxybrother sont valables avec son objectif, avec un objectif macro, ce sera beaucoup moins.

La DCR 125 convient sans doute mieux.

C'est bien le choix que j'ai fait effectivement bien que je connais pas mal d'utilisateurs qui s"en sortent très bien avec le DCR 250.
Il faut bien prendre en compte que le diamètre de la bonnette doit faire 43 mm , donc utilisable sur des bridges uniquement ...
mais pas en reflex
Voici ce que l"on peut obtenir en agrandissement , pour fixer les idées :

Image

Pas de trépied pour ce genre de photo

Et j'aime bien le FZ dans ce domaine, très pratique je trouve

A+
Foxy
Foxybrother
La nouveauté

Messagepar lolororo » 10 Oct 2009, 19:01

Les bonnettes Raynox ont un système de fixation sur des objectifs de 52 à 67 mm. Mais la photo sera entourée d'un cercle noir, j'imagine.

C'est pour cela qu'avec un reflex il vaut mieux choisir une bonnette fabriquée par Nikon, Canon ou un autre grand fabricant.

Sur un grand site de vente aux enchères, on en trouve en achat immédiat à Hong Kong u en Chine pour une dizaine d'euros, ou le jeu de 4 (1, 2, 4, 10 dioptries) a une trentaine d'euros, mais la qualité est sans aucun doute moindre. Cela dit, j'ai fait des photos plutôt réussies avec des bonnettes de ce genre avant d'avoir un objectif macro, et, vu le prix, c'est peut-être une bonne manière d'essayer.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar rafale » 10 Oct 2009, 21:13

Meme si je ne sais pas trop ce que je vais acheter pour atteindre mon but , je vous remercie encore pour toutes ces explications
rafale
ppnaute passionné

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo