Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Bonnettes Apolobamba

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Bonnettes Apolobamba

Messagepar Lefoudulabo4 » 29 Avr 2009, 14:57

J'ai testé la bonnette non achromatique Apolobamba.

Pas très concluant.

D'après mes tests, avec la bonnette 4 dioptries (l'équivalente de la Raynox 250), le résultat est inférieur à celui obtenu sans bonnette avec photo recadrée aux mêmes dimensions.

Avec la bonnette il y a comme un halo supplémentaire autour du sujet.

Question : Est-il dû au manque de netteté, ou parce que la bonnette n'est pas achromatique?

Je dois encore recommencer mes tests avec un pied pour être bien certain de la mise an point, mais visiblement ce n'est pas ça qui va me permettre d'exceller dans la macro. :mrgreen:

Je vais donc essayer la Raynox 250. :idea:
Lefoudulabo4
Stagiaire ppnaute

Messagepar photo-surf » 29 Avr 2009, 15:07

En optique, moins il y a de verre mieux c'est.

Donc pour de la macro mieux vaux investir dans un objectif dédié que dans des compléments optiques.

Enfin ce n'est que mon avis.
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar lolororo » 29 Avr 2009, 16:32

Comme tu y vas, photo-surf. :mrgreen:

Sur le fond tu as raison, un objectif macro est l'idéal. Mais on voit régulièrement sur ce forum des photos superbes avec des bonnettes. Leon, par exemple, a longtemps utilisé une bonnette et publié des photos somptueuses, et Tetaprime nous enchante toujours autant avec sa bonnette fabriquée maison (rouleau de PQ + objo de projecteur diapo).

@Lefoudulabo4 : merci pour cette info. Ce qui serait super, si t-u achètes une Raynox 250 serait de faire des clichés de comparaison entre les deux, dans des conditions aussi identiques que possibles.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Lefoudulabo4 » 29 Avr 2009, 16:44

lolororo a écrit:@Lefoudulabo4 : merci pour cette info. Ce qui serait super, si t-u achètes une Raynox 250 serait de faire des clichés de comparaison entre les deux, dans des conditions aussi identiques que possibles.

OK, je ferai ça dès que possible.
Je compte la commander dans le courant de la semaine prochaine si mes prochains tests des bonnettes Apolo s'avèrent toujours aussi médiocres.
Lefoudulabo4
Stagiaire ppnaute

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo