Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Book

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Book

Messagepar Invité » 26 Jan 2009, 14:25

Bien le bonjour.

Une amie de travail me demande si je peut lui faire un book pour sa nièce.
Je n'en ai jamais fait.
Je sais a peine se que c'est.

Que dois je demandé au client ?
Le livre, il correspond a quoi? ( c'est un album avec photo développé ? ou un livre avec photo imprimé? ou je peut demander l'un ou l'autre s'il sont tout deux considéré comme "book")

A quel prix revienne le développement ou imprimé?

Combien de photos en moyenne?

matériel a disposition : Nikon D200 avec 18/55+70/300 ainsi que deux éclairage studio a trépied plus deux panneau 5 couleur.

Merci a vous
Invité

Messagepar lolororo » 26 Jan 2009, 14:45

Un livre album (le labo t'envoie l'ensemble tiré sur papier photo, broché ou relié), ce devrait être bien. S'il convient, on peut refaire autant de tirage que nécessaire.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar David Ardennes » 26 Jan 2009, 14:57

Tu as le choix, soit :

- Une présentation dans une boîte (boîte photo bien sur et pas la boîte à chaussure),
- Une présentation dans un book,
- Une présentation dans un livre imprimé

Ca dépend des images et des motivations.

Le book :
C’est un recueil de pochettes transparentes dans lesquelles tu peux glisser une feuille noire de type  "Canson"  et ta photo. Le book est surtout utile dans les milieu de la mode, de la pub ou du studio. Evite le classeur de "Carrefour" et choisi un modèle classe conçu pour cela.
Ce book est un outil de communication et pas d’exposition.

La boîte :
Type de présentation la plus simple et la plus économique. Les tirages devront être soignés car la personne qui va les regarder va les sortir un par un (cela peut d’ailleurs abimer les tirages à forcer de les manipuler). Là aussi, il existe de belles boîtes conçues à cet effet.

Le livre imprimé :
Actuellement en vogue mais les prix peuvent être parfois élevés. Une fois le livre imprimé, impossible de modifier quoi que ce soit !

Dans tout les cas, il faut bien construire sa présentation.
L’ensemble doit être cohérent et il faut éviter les "fautes de goût" comme les doublons.
L’ensemble se construit avec un déroulé logique, un début, un milieu, une fin.
Evite aussi de mettre toutes les meilleurs photos au début et de garder les second choix pour la fin.
Pour le format c’est généralement A4, (ou A3 ou encore 24x32)
Il faut aussi ne pas tout mettre dans le book et garder une réserve au cas ou la personne intéressé désirerait en voir un peu plus.
Attention aussi au sens de lecture, c’est gênant de tourner le book dans tout les sens pour voir la photo.
Tu peux aussi proposer une version internet (ou sur dvd, clé usb, …)

Voila quelques conseils, j’espère que j’ai pu t’aider. Pour ma part, je n’en ai jamais réalisé, je me suis inspiré d’un article paru dans un magazine photo il y a quelque temps. (rendons à Cesar ...)
David Ardennes
PPnaute de bronze

Messagepar Invité » 26 Jan 2009, 17:27

Je vous remercie infiniment, cela ma donner pas mal d'idées.
par contre, dernière question:
Puis je effectué des retouches via photoshop parmis les filtres/effet (genre 2/3 photos dans l'album sur environ 20 tirages?

Plutôt pas conseillé ou plutôt original ?
Invité

Messagepar David Ardennes » 26 Jan 2009, 18:23

Je pense que tu peux retoucher tes photos mais ça n'engage que moi.
Je pense qu'il faut proposer à ton modèle les deux versions et elle choisira celle qu'elle veut mettre dans son book.
David Ardennes
PPnaute de bronze

Messagepar Invité » 26 Jan 2009, 18:32

d'accord, merci.
Invité

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo