Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Appareil photo numérique

botanique en amateur

Forum sur l’appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

botanique en amateur

Messagepar jarailet » 04 Déc 2013, 15:21

Bonjour,
Je cherche l'appareil idéal (comme tout le monde :) ) adapté à mes balades "botaniques". Voilà : prises de vues de plantes entières avec assez de profondeur de champ afin d'avoir si possible une image propre des feuilles et des fleurs, et possibilité de gros plans des étamines ou de quelques détails assez fins.
J'ai un Canon 350 mais c'est difficile de jongler avec mes objectifs (non stabilisés, cause budget à l'époque) lorsqu'on est accroché à un caillou pour photographier un sédum ! De plus, sans écran, il faut aussi se tortiller pas mal pour arriver au cadrage correct.
J'ai pensé au Lumix FZ200. Qu'en pensez-vous pour cet usage ?
Je ne suis pas un fan de la vidéo , par contre un zoom sur un oiseau, ou un beau paysage risquent aussi de me tenter .
Merci pour vos conseils.
alainL
jarailet
La nouveauté

Messagepar zagan » 04 Déc 2013, 15:28

Bonjour, comme sur tous forum, il est bienvenu de se présenter avant toute chose. C'est ici :
https://www.parlonsphoto.com/forum4.html
Pour prendre connaissance du règlement c’est par ici : https://www.parlonsphoto.com/reglement.html

Amicalement,

L'équipe du staff.

zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar jarailet » 04 Déc 2013, 18:57

:oops: Sorry ! Voilà qui est fait. En fait je pensais en voyant que j'avais enregistré un avatar, que c'était déjà fait !
Bien... Et maintenant, qu'est-ce que je dis au Père Noël ??? :) :wink:
Est-ce que l'appareil en question permet qqs gros plans comme les étamines d'une véronique par exemple ??? Avec mon 350 et l'objectif Sigma 50mm F2.8 DG macro, j'ai bien du mal !
Merci
AlainL
jarailet
La nouveauté

Messagepar zagan » 04 Déc 2013, 19:55

C'est rien!

C'est quoi ton budget allouer pour la photo à l'heure actuelle ?

Si vraiment le problème viens d'une facilité d'utilisation du boîtier, je te conseillerai un autres boîtier canon avec un écran orientable! Je doute que tu pourra avoir d'aussi bon résultat avec un bridge!
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar jarailet » 05 Déc 2013, 11:52

Bonjour
et merci. Pour le budget alloué... aux alentours de 400€. Je souhaite, pour les balades, abandonner le reflex relativement encombrant même si je ne me sers plus guère que du seul objectif Sigma 17-70 F2.8/4.5 Macro. Je ne parviens pas à obtenir la profondeur de champ maxi. Je ne cherche pas du tout l'arrière-plan flou d'un portrait artistique, je voudrais des images avec le max de détails, tant en vue générale d'une plante dans son environnement qu'en vue d'une partie de celle-ci.
La commodité de cadrage par écran est un plus notable (sauf par grand soleil :x ) mais pas primordiale .
Plusieurs de mes collègues d'un club de bota utilisent des bridges : Finepix S4000, Sony DSC HX200... et semblent assez satisfaits.
jarailet
La nouveauté

Messagepar zagan » 05 Déc 2013, 17:00

Je ne m'y connais pas en bridge par contre!

Mais personnellement j'optimiserai la qualité, donc je partirai sur un reflex avec un trépied! Si tu veux du liveview monte en gamme dans la série de xx0d.

Mais ce n'est que mon avis qui peut être discutable, ce ne me dérange pas de sortir avec beaucoup de matos sur moi!
zagan
ppnaute intoxiqué

Messagepar jarailet » 14 Déc 2013, 19:40

Bonsoir,
Finalement, j'ai pris le PowerShot FX50HS... Bien pour la taille et l'écran... Un peu trop de boutons qu'on actionne involontairement. Mais la prise en mains des menus et réglages est difficile ! Je vais rester un bout de temps en automatique :( . Les macros des petites fleurs, ce sera au printemps, ça tombe bien, j'ai quatre mois de sursis :wink:
Et j'aurai besoin de conseils... si un forumeur connaît ce modèle. Je n'en ai pas vu sur la liste de "qui possède quoi".
Je retourne lire le mode d'emploi :)
Bonne soirée
alainL
jarailet
La nouveauté

Retourner vers Appareil photo numérique

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo