Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Photo inclassable

Bougies

Vous ne trouvez pas de rubriques appropriés ou vous ne savez pas où poster vos photographies. C’est sur ce forum que vous trouverez votre bonheur.

Bougies

Messagepar belka » 15 Jan 2014, 17:13

Bonjour
ma premiere dans cette section .
Image

Bonne journée à tous.
belka
Eleve ppnaute

materiel: Nikon D7000
Tamron 17 50 f2.8
Nikon Af-s 300 mm f4 ed
Raynox DCR 250

Messagepar Pentaxikon » 27 Jan 2014, 10:51

Houlà ! Posté le 15 janvier, plus de 100 vues, et toujours pas de commentaire. Tu as dû te dire que ça ne provoquait pas d'enthousiasme. Je vais me lancer !

Je ne vais pas critiquer le point de vue technique mais le choix et le traitement du sujet.
La nature morte est un art difficile, surtout si on joue avec des éléments répétitifs. Par définition, ils engendrent un peu de monotonie et c'est le décalage, le point original... qui va faire l'intérêt de la photo et attirer l'attention sur un sujet. Tu vois ce que je veux dire ?
Là tu prends un parti-pris d'aligner sur l'horizontale des bougies. Soit. Et après? Le seul élément de distinction ici c'est la couleur des bougies, que tu as géré de manière parfaitement symétrique par rapport au centre : le maximum de monotonie!

Imagine autre chose à partir de la même idée : cinq bougies droites alignées et la sixième tordue, d'une autre couleur et pas sur la même ligne, genre vilain petit canard qui ne veut pas entrer dans le rang : tu as provoqué le petit décalage qui attire l'attention sur quelque chose. Ici on voit une mise en scène et on se dit : "Et alors?..".
Accroche-toi à ce genre d'exercice : c'est primordial pour "se faire les dents" et très formateur. Même dans la photo de paysage ou le reportage ensuite, on va avoir l'oeil entraîné à ce petit quelque chose qui décale et fait justement l'intérêt d'une image.
«L'art est la preuve que la vie ne suffit pas» (Cesare Pavese)
Pentaxikon
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge Nikon / Pentax K5 / Pentax 18-135mm / Sigma 10-20mm / Pentax 35mm / Meyer Optik Görlitz 30mm /

Messagepar bilbo » 27 Jan 2014, 11:06

bon pentaxicon a argumenté le coter cadrage et artistique je vais m'attaquer au coté technique du coup ;)

alors pas d'exifs sur ta photo donc je ne sais pas d'ou viens le léger flou sur le corps des bougies
C'est sur ce genre de détails qu'il faut s'attardé quand tu fait une nature morte la flamme sera forcement plus ou moins flou mais la bougie elle même doit être net de chez net
les plis sur ton tissus noir attire l’œil plus les petit poils a gauche sur le plis et poussières devant la bougies rouge...

comme l'as dit pentaxicon, une fois la mise en scène qui dénote un peu trouvé, il faut que tout le reste soit nickel pour qu'on ne s'attarde que sur le sujet et aucun autre élément perturbateur

on attend la suivante avec ses 2 commentaires tu as de quoi travaillé et nous etonné :pp3

amic Bilbo
bilbo
ppnaute confirmé

Retourner vers Photo inclassable

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo