Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers HDR

Bouquinerie

Forum photo sur le HDR (High Dynamic Range) photos, tutoriel...

Bouquinerie

Messagepar sirli » 15 Déc 2016, 10:48

Pour les plus anciens, San Antonio d'époque à 0.50 € c'est une affaire.
Bracketing de 3 NEF plus Olonéo

BOUQUINERIE_01.JPG
BOUQUINERIE_01.JPG (458.13 Kio) Vu 466 fois
sirli
ppnaute passionné

materiel: NIKON D 90 - NIKON D 500

Re: Bouquinerie

Messagepar Oban94 » 15 Déc 2016, 10:58

"Bouquinerie", j'aime bien ce terme et ce genre de boutique où l'on trouve effectivement de vieux "bouquins".
(San Antonio, c'était bien, mais j'aimais beaucoup également lorsque c'était signé "Frédéric Dard").
Euh, revenons à la photo..
Cadrage bien mais je trouve le traitement "un peu clair" (du moins sur mon écran)
C'est dans son coeur qu'il faut construire la Paix - Dalaï Lama
Oban94
ppnaute passionné

materiel: Tout Canon EOS 7D, 15-85, 100 Macro IS, 70-200 f2,8, 70-300 DO-IS

Messagepar denez_breizh » 15 Déc 2016, 12:29

Ayant une certaine passion pour les livres, je trouve cette photo intéressante. J'aime bien le rouge pétant de cette devanture. L'idéal aurait été d'avoir un filtre polarisant pour éviter les reflets dans les vitres, mais c'est un détail.
C'est un traitement HDR raisonnable, qui ne dénature pas la photo de base.
Cordialement,
Denis

Participez au concours de juillet-août-septembre sur le thème de circonstance : LES VACANCES

Pas beaucoup de commentaires sur vos photos ? Et vous, allez-vous commenter celles des autres, dans TOUTES les rubriques ?
denez_breizh
Modérateur

materiel: Canon EOS-80D
Canon EOS-600D
Canon 50 1.8 STM, Canon 18-135, Canon 70-300, Canon 100-400. Tamron macro 90 mm f:2.8
Tamron 150-600 F:5/6.3
Divers accessoires indispensables.

Messagepar sirli » 15 Déc 2016, 12:46

denez_breizh a écrit:Ayant une certaine passion pour les livres, je trouve cette photo intéressante. J'aime bien le rouge pétant de cette devanture. L'idéal aurait été d'avoir un filtre polarisant pour éviter les reflets dans les vitres, mais c'est un détail.
C'est un traitement HDR raisonnable, qui ne dénature pas la photo de base.

Ah la passion des livres et de la lecture. Qd je travaillais et que je passais beaucoup de soirs (une trentaine d'années qd même) dans les hôtels j'ai énormément lu et j'avais plaisir à accumuler un fouillis organisé de livres. Hélas à mon déménagement j'ai donné plusieurs centaines de livres, car je préférais en offrir à des médiathèques, des maisons de retraite et autres Resto du cœur, plutôt que de payer le déménageur à transporter un trop grand nombre de cartons.
J'en ai gardé beaucoup, dont de nombreux sont encore en cartons, et je recommence à accumuler........
Merci pour ton avis sur cette photo. Elle est assez ancienne et je ne dispose plus des exifs, mais comme j'ai tjs un filtre pola, je pense qu'il était déjà monté à cette époque. J'ai plein de photos bracketées de boutiques en tout genre, et comme pour un bon équilibre il faut être bien de face, les reflets sont hélas "presque" obligatoires. Merci à toi.
sirli
ppnaute passionné

Messagepar Oban94 » 15 Déc 2016, 12:50

Oban94 a écrit:Cadrage bien mais je trouve le traitement "un peu clair" (du moins sur mon écran)

Ah, ben, je la regarde à nouveau et je la trouve mieux ! (bon ce matin, pas très réveillé peut-être...)
C'est dans son coeur qu'il faut construire la Paix - Dalaï Lama
Oban94
ppnaute passionné

materiel: Tout Canon EOS 7D, 15-85, 100 Macro IS, 70-200 f2,8, 70-300 DO-IS

Messagepar sirli » 15 Déc 2016, 13:05

Oban94 a écrit:
Oban94 a écrit:Cadrage bien mais je trouve le traitement "un peu clair" (du moins sur mon écran)

Ah, ben, je la regarde à nouveau et je la trouve mieux ! (bon ce matin, pas très réveillé peut-être...)

Je pensais il y a quelques secondes que je ne t'avais pas répondu en même temps que Denis, raison pour laquelle je suis revenu sur le forum.
Donc doublement merci pour tes avis. C'est vrai qu'elle fait un peu claire, mais je voulais conserver l'éclairage dans la boutique.
Les parutions sous F. Dard étaient ou se voulaient plus" intello". Que d'heures de lecture avec "sa majesté Béru cradingue de Latétopied!"
sirli
ppnaute passionné

Messagepar MARMOR » 17 Déc 2016, 18:54

C'est vrai que le rouge paraît un peu trop clair au départ et puis quand on revient cela passe. très jolie photo.
Mireille
MARMOR
ppnaute intoxiqué

materiel: CANON 70D OBJCECTIF TAMRON 17/50 mm F/2.8, 50 mm canon F/1.8 GA canon 10/22 mm EF-S F/3.5 -4.5 Tele 70/200 mm Canon Lens EF L USM F/4
Filtre polarisant hoya, filte ND 400 hoya

Messagepar flora67 » 17 Déc 2016, 20:24

La grande lectrice que je suis ( ou étais jusqu'à y'a peu ) ne peut qu'aimer également.
C'est mon père qui était un grand fan de San Antonio. Perso je n'en ai jamais lu.
Moi c'est plutôt les grands classiques et surtout les auteurs antiques.

Pour revenir à la photo, elle est pleine de lumière, étonnant contraste avec l'atmosphère souvent sombre et feutrée de tout lieu renfermant des livres ( librairie, biblio ), lumière très bien gérée, et les couleurs pétantes sont agréables.
Beau shoot :bob2
Stéphanie
flora67
ppnaute intoxiqué

materiel: Hybride Olympus E-PL6 + Obj 14-42 mm II R + Obj 40‑150mm + Obj macro 30mm focale fixe

Messagepar sirli » 18 Déc 2016, 12:20

MARMOR a écrit:C'est vrai que le rouge paraît un peu trop clair au départ et puis quand on revient cela passe. très jolie photo.

Merci Mireille pour ton passage.
sirli
ppnaute passionné

Messagepar MDANI39 » 18 Déc 2016, 12:35

Un peu lumineux peu être, mais c'est une belle réalisation :bob2......
Amicalement,
Daniel.

Les animaux n'ont pas, comme l'homme, l'orgueil de se croire le roi des animaux.
Théodore Monod
Le
règlement c'est ici

reglement.html

Le concours de décembre 2017 avec pour thème "Les fêtes de fin d'année (Noël et le nouvel an)" ici
concours-de-decembre-2017-t251278.html
MDANI39
Modérateur

materiel: Canon eos 5D MARK III
Canon eos 70d
TAMRON 150-600mm SP f/5-6.3 Di VC USD
Canon EF-S60mm f/2.8 Macro USM
Canon EF-S18-135mm f/3.5-5.6 IS STM
Trépied Manfrotto 055 carbone 4 sections et Rotule-Poignée Joystick 327RC2
Affut tragopan v4

Messagepar sirli » 18 Déc 2016, 14:02

flora67 a écrit:La grande lectrice que je suis ( ou étais jusqu'à y'a peu ) ne peut qu'aimer également.
C'est mon père qui était un grand fan de San Antonio. Perso je n'en ai jamais lu.
Moi c'est plutôt les grands classiques et surtout les auteurs antiques.

Pour revenir à la photo, elle est pleine de lumière, étonnant contraste avec l'atmosphère souvent sombre et feutrée de tout lieu renfermant des livres ( librairie, biblio ), lumière très bien gérée, et les couleurs pétantes sont agréables.
Beau shoot :bob2

Il est vrai que nous sommes presque aux antipodes entre Eschyle, Socrate et San Antonio. Alors parles tu le grec moderne ?
Merci pour ton commentaire sur cette boutique. Je pense qu'il faut aussi "dépoussiérer" l'image de la librairie qui serait un endroit confidentiel, avec des clients aussi gris que la poussière des livres, etc........
sirli
ppnaute passionné

Messagepar sirli » 18 Déc 2016, 14:03

MDANI39 a écrit:Un peu lumineux peu être, mais c'est une belle réalisation :bob2......

Merci Daniel pour ta participation.
sirli
ppnaute passionné

Messagepar Cycy34 » 18 Déc 2016, 14:58

J'aime beaucoup, c'est coloré et un bon traitement!
Question bête: pour un hdr, il faut toujours 3 prises de vue, une sous-ex, une bien exposée et une sur-ex?
J'ai plusieurs passions dans la vie, la photographie en fait partie, elle m'épanouit.
Cycy34
PPnaute addict

materiel: Bridge kodak, Nikon D5500
+ objectif Nikkor 18-140mm
+ objectif Tamron 70-300mm VC USD
+ objectif Sigma macro 105mm EX OS HDV
+ objectif Nikkor 200-500mm VR f/5.6
et un trépied

Messagepar SATS » 18 Déc 2016, 15:29

Cycy34 a écrit:J'aime beaucoup, c'est coloré et un bon traitement!
Question bête: pour un hdr, il faut toujours 3 prises de vue, une sous-ex, une bien exposée et une sur-ex?

Il y a plusieurs méthodes. Tu peux le faire avec plusieurs photos, pas nécessairement trois.
Tu peux aussi le faire avec une seule photo RAW que tu développes en trois photos. La première en surexposition, le seconde en sousexposition et la dernière en bonne exposition. Cette méthode est souvent appelée le pseudo-HDR.
Le concours de juillet-aout-septembre est sur les vacances

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar sirli » 18 Déc 2016, 15:44

Cycy34 a écrit:J'aime beaucoup, c'est coloré et un bon traitement!

Je te remercie pour ton avis sur cette photo.

Pour le HDR tu as raison, une photo à expo normale et une ou deux, sur et sous exposées. Ce qui fait tjs un nombre impair de photos. En général les boitiers n'en font que trois, ce qui est suffisant. Il faut par contre avoir un logiciel qui va superposer les trois photos et ne choisir que le mieux de chacune pour obtenir une photo parfaitement exposée, même si à l'origine il y a de grosses amplitudes de lumière.
Je vois souvent sur le forum des personnes qui parlent de HDR car elles ont traité une seule photo sur un logiciel de HDR. C'est bien sur possible, mais c'est plus du bidouillage qu'un vrai travail de développement des différentes expositions.
Pratiquement, si tu veux essayer. Tu choisi un sujet près d'une fenêtre. Tu auras donc une zone très claire et une zone très foncée. Tu mets ton boitier en priorité ouverture, par exemple f:8. Tu sélectionnes le mode "bracketing" sur ton boitier, et surtout sans bouger, tu appuis. Il va faire 3 photos à suivre avec des expos différentes. Reste plus qu'à passer par un logiciel spécifique. Moi j'utilise" Olonéo Photo Engine". Il y a aussi Photomatix et d'autres. Tu peux souvent en télécharger un gratuitement pour une période d'essai d'un mois. Cela te donne donc du temps pour le tester et voir ce qui te parait le mieux.
Voila, bon courage et c'est plus simple à faire qu'à écrire. Tu peux taper HDR sur ton moteur de recherche, tu auras tout.
sirli
ppnaute passionné

Suivante

Retourner vers HDR

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo