Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Photo macro

Bourdon

La photo macro et proxi-macro, ce forum pour les amateurs de ce style de photographie.

Bourdon

Messagepar flora67 » 29 Juin 2017, 21:46

Petit interlude culture du soir !!

Le bourdon est plus gros que l'abeille, son vol est plus bruyant, mais ces deux animaux se ressemblent par ailleurs. La taille du bourdon conduit souvent à penser qu'il s'agit du mâle de l'abeille. Or, il n'en est rien, ce sont deux genres d'insectes différents.
Le bourdon diffère très peu de l'abeille domestique : il se nourrit du nectar des fruits et récolte le pollen pour nourrir les larves. Il est donc un important pollinisateur.

Ce n'est en revanche absolument pas le mâle de l'abeille : il existe des reines bourdons et des ouvrières femelles sexuées. Le terme « bourdon » n'a pas de définition propre ; il désigne des espèces d'insectes volants plus gros que les abeilles. Le plus souvent, « bourdon » désigne le genre Bombus, de la même famille que les abeilles, les apidés.
Le bourdon est plus gros que le faux-bourdon, le mâle de l’abeille ( qui n'ont pas de dard, ne rapportent pas de pollen pour les larves et ont une durée de vie de deux mois. )

Ces insectes sont grands (ils peuvent mesurer jusqu'à 25 mm), trapus et ont une pilosité importante.
Celle-ci, couplée au fait que l'insecte est endotherme (capable de produire sa chaleur corporelle), permet au bourdon de voler dès 5 °C (l'abeille vole plutôt à partir d'une quinzaine de degrés) ( Pour ceux qui lisent ces lignes explicatives, arrêtez d'embêter vos nanas pour qu'elles s'épilent en hiver, vous voyez bien que ça tient chaud )

bourdon PP.jpg
bourdon PP.jpg (96.51 Kio) Vu 109 fois
Stéphanie
flora67
ppnaute accro

materiel: Hybride Olympus E-PL6 noir + Obj 14-42 mm II R + Obj 40‑150mm 1:4.0‑5.6 R + flash FL-LM1

Re: Bourdon

Messagepar cathy26 » 30 Juin 2017, 07:16

j'aime beaucoup ce choix de cadrade. la lumière est au bon endrois.
la douceur nickel. les tons pastls comme j'aime.
très jolie cette image :bien
cathy26
PPnaute addict

materiel: 1200 canon
+ 18-55mm canon
+ 60macro canon
+ 17-70 mm sigma

Messagepar gazand » 30 Juin 2017, 07:34

Pourquoi vouloir un objectif macro alors qu'avec ce que tu as tu t'en sorts aussi bien que moi avec un 90 .??????
Pour nous foutre la raclée ??? Hein avoue vilaine hinhin
Encre une photo toute en douceur et une compo du tonner, les couleurs sont géniales bravo
Nath

J'aime la photo, la cuisine, les sorties et les restos en amoureux, tout ça n'est pas incompatible.................
gazand
ppnaute accro

materiel: Canon 1300D
Objectif Canon EF-S 18-55 III
Objectif Canon 50 mm STM
Objectif Canon EF-S 55-250mm f/4-5,6 IS STM
Objectif Tamron SP 90 mm F/2.8 DI Macro 1:1 VC USD

Messagepar Cycy34 » 30 Juin 2017, 16:15

La dernière phrase de ton intro m'a bien faite rire, mais pas sûre que cela fasse changer d'avis ces Messieurs lol
Le cadrage est parfait, le choix du format portrait est je pense idéal, couleurs douces, allez pour chipoter, j'aurais pas été contre un peu plus de lumière :wink:
J'ai plusieurs passions dans la vie, la photographie en fait partie, elle m'épanouit.
Cycy34
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge kodak, Nikon D5500
+ objectif Nikkor 18-140mm
+ objectif Tamron 70-300mm VC USD
+ objectif Sigma macro 105mm EX OS HDV
+ objectif Nikkor 200-500mm VR f/5.6
et un trépied

Messagepar Rondoudou » 30 Juin 2017, 20:02

:bob2 Il y a beaucoup de douceur et de fragilité qui se dégage de cette photo. Le cadrage est très bien fait et renforce le côté suspendu du bourdon. J'aime beaucoup les tons de couleurs pastel qui participent à la douceur ambiante, on sent le côté éphémère de l'action. Moi aussi je n'aurais pas été contre une tite pointe lumineuse histoire de rehausser le tout.

Pour ceux qui lisent ces lignes explicatives, arrêtez d'embêter vos nanas pour qu'elles s'épilent en hiver, vous voyez bien que ça tient chaud
En plus c'est bien connu le look Yéti c'est carrément de saison ^^
Rondoudou
Eleve ppnaute

materiel: Canoniste...what else ?

Messagepar ATCHOUM » 01 Juil 2017, 09:51

et voilà un format 9/16ème !
j'aime beaucoup ces couleurs douces et ce cadrage vertical. :bob2
(même s'il aurait pu être un peu plus large).
ATCHOUM
PPnaute addict

Messagepar flora67 » 01 Juil 2017, 22:39

cathy26 a écrit:j'aime beaucoup ce choix de cadrade. la lumière est au bon endrois.
la douceur nickel. les tons pastls comme j'aime.
très jolie cette image

Merci beaucoup Cathy !!

gazand a écrit:Pourquoi vouloir un objectif macro alors qu'avec ce que tu as tu t'en sorts aussi bien que moi avec un 90 .??????
Pour nous foutre la raclée ??? Hein avoue vilaine
Encre une photo toute en douceur et une compo du tonner, les couleurs sont géniales bravo

Ouiiiii j'avouuuuuuue :evil:
Merci beaucoup Nath d'être passée !

Cycy34 a écrit:La dernière phrase de ton intro m'a bien faite rire, mais pas sûre que cela fasse changer d'avis ces Messieurs lol
Le cadrage est parfait, le choix du format portrait est je pense idéal, couleurs douces, allez pour chipoter, j'aurais pas été contre un peu plus de lumière

Je note je note pour la lumière ! j'ai dû trop baisser les HL pour le coup. Merci de ton avis Cynthia !

Rondoudou a écrit:Il y a beaucoup de douceur et de fragilité qui se dégage de cette photo. Le cadrage est très bien fait et renforce le côté suspendu du bourdon. J'aime beaucoup les tons de couleurs pastel qui participent à la douceur ambiante, on sent le côté éphémère de l'action. Moi aussi je n'aurais pas été contre une tite pointe lumineuse histoire de rehausser le tout.

Oui comme dit à Cynthia j'en suis consciente, c'est vrai j'ai trop baissé les HL. Merci de ton avis Fred !!

ATCHOUM a écrit:et voilà un format 9/16ème !
j'aime beaucoup ces couleurs douces et ce cadrage vertical.
(même s'il aurait pu être un peu plus large).

Mais ça n'aurais pas été un 9/16ème alors ( parce qu'il ne pouvait pas être plus haut ) et c'est pour ça que je l'ai " taillé " ainsi..
Merci de ton avis ATCHOUM !!
Stéphanie
flora67
ppnaute accro

materiel: Hybride Olympus E-PL6 noir + Obj 14-42 mm II R + Obj 40‑150mm 1:4.0‑5.6 R + flash FL-LM1

Retourner vers Photo macro

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message
  • Bourdon
    Fichier(s) joint(s) par gazand » 08 Juil 2017, 10:21
    8 Réponses
    48 Vus
    Dernier message par gazand Voir le dernier message
    08 Juil 2017, 14:07
  • Bourdon