Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Bracketing Canon EOS 1100D

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Bracketing Canon EOS 1100D

Messagepar ultranantais » 01 Aoû 2012, 21:22

Bonsoir à tous,

Je vois souvent parler de Bracketing...c'est bien la prise de photos en sous-expo, normal et sur-expo c'est ça?

Comment l'activer sur l'appareil, sachant que j'ai un Canon EOS 1100D? Il me semble avoir déjà vu cette option, mais en y regardant de plus près ce soir, je n'arrive pas à y retrouver...

Merci d'avance.
ultranantais
ppnaute accro

Messagepar lolororo » 01 Aoû 2012, 22:50

Il y a un menu bracketing, me semble-t-il.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Ldo » 01 Aoû 2012, 23:22

Dans les menus, deuxième onglet - correction expo/AEB - tu choisis de combien d'IL tu veux sur et sous exposer. Le plus pratique est de se mettre en mode rafale pour que les trois prises se fassent quasi simultanément.
En gros...sinon il y a la page 103 de ton manuel! :wink:
Ldo
ppnaute confirmé

Messagepar ultranantais » 02 Aoû 2012, 00:20

Je ne sais pas où est mon manuel :p lol

Non, je n'y avais pas pensé en fait...tout ça pour dire que j'ai réussi à trouver...il fallait trouver quand même...

Merci pour vos conseils ;)

En fait il faut aller sur la correction d'exposition...si tu bouges la molette à droite ou à gauche, tu changes l'expo simplement...pour faire le braketing, il faut appuyer en même temps sur le bouton AV+/- et tu tournes la molettes pour choisir à quelle exposition tu veux tes photos...

Je ne sais pas si c'est clair, je mettrais un petit schéma...un schéma vaut mieux qu'un long discours!
ultranantais
ppnaute accro

Messagepar Ldo » 02 Aoû 2012, 01:33

Pour moi c'est bon, je sais comment ça fonctionne.:wink: J'ai une roue codeuse sur mes boitiers, pas besoin de combiner deux touches, mais je connais parce que c'était pareil sur mon 400D.

Ce que tu expliques n'est pas le bracketing, c'est juste une correction d'expo.
Le bracketing permet de prendre trois clichés à des valeurs d'expo différentes,( -2/0/+2 ou -0,5/0/+0,5 ou encore -1/1/+3) et de prendre les trois en même temps, genre pour faire un HDR par la suite, ou quand tu fais un mariage et que tu galères à gérer l'expo.
Certain boitier haut de gamme proposent jusqu'à 9 expo différente, le 5D III par exemple.

Sinon pour ton manuel, tu peux le télécharger direct sur le site Canon.
Ldo
ppnaute confirmé

Messagepar Ldo » 02 Aoû 2012, 03:15

Va voir ici, j'ai posté le menu AEB.

https://www.parlonsphoto.com/sutra-2053434.html#2053434
Ldo
ppnaute confirmé

Messagepar ultranantais » 02 Aoû 2012, 09:10

J'ai dû mal m'exprimer lol...c'est bien le bracketing dont je parle.

En fait, tu appuies sur le bouton "Q" pour accéder aux réglages, tu sélectionnes la correction d'exposition et tu tournes la petite molette pour faire varier le curseur entre -7 et +7. ça c'est bien la simple correction d'exposition.

Par contre si je veux faire du bracketing, il faut appuyer sur le bouton "Q" pour accéder aux réglages, tu sélectionnes la correction d'exposition et avant de tourner la molette pour faire bouger le curseur, tu appuies sur le bouton AV+/- et en même temps tu tournes la petite molette pour faire apparaitre 3 petits curseurs sur la barre de réglage de la correction d'exposition. Ensuite tu prends soit 3 photos à la suite soit en mode rafale et là t'auras tes 3 photos avec la normale, la sous-exposée et la sur-exposée.

J'espère avoir mieux expliqué!
ultranantais
ppnaute accro

Messagepar ultranantais » 02 Aoû 2012, 11:19

Et le bracketing sert à faire les photo HDR? ou je me trompe...

En moyenne, vous prenez 3 photos il me semble...quelle correction en moyenne? -2 à +2?

Vous utilisez tous Magic Lantern ou y a-t-il d'autres logiciels?
ultranantais
ppnaute accro

Messagepar ponponilly » 02 Aoû 2012, 12:34

ultranantais a écrit:Et le bracketing sert à faire les photo HDR? ou je me trompe...

En moyenne, vous prenez 3 photos il me semble...quelle correction en moyenne? -2 à +2?

Vous utilisez tous Magic Lantern ou y a-t-il d’autres logiciels?

Ça dépend des cas de figures :mrgreen:

mais je ne me suis pas trop penché sur la question pour faire des comparaison. mais qui dit fort écart dit risque de cramer
ponponilly
ppnaute passionné

Messagepar ultranantais » 02 Aoû 2012, 12:56

Merci ;)

J'ai vu qu'il y avait des tutos dans la rubrique HDR, j'essaierais peut être ce soir pour voir ce que ça donne!
ultranantais
ppnaute accro

Messagepar Ldo » 02 Aoû 2012, 13:32

Le choix de la correction va dependre des ecarts de luminosité de ta photo.
Pour les logiciels, j'utilise DPP, photoshop ou HDRdynamique, ça depend, ils fournissent tous des options et des rendus differents.
Pour la correction d'expo, tu n'es pas obligé d'aller dans le menu rapide, tu peux faire ta correction avec l'oeil dans le viseur et utiliser ta combinaison de touches.
Ldo
ppnaute confirmé

Messagepar ultranantais » 02 Aoû 2012, 14:09

Merci à toi!
ultranantais
ppnaute accro

Messagepar lolororo » 02 Aoû 2012, 18:50

Le braketting ne sert pas qu'au HDR, loin de là, même si c'est devenu son utilisation la plus fréquente. D'ailleurs on faisait déjà du bracketing en argentique, qui ne permettait évidemment pas de faire du HDR.

Le bracketing sert aussi à simplement faire des essais d'exposition différente quand la luminosité de la scène est difficile ou quand les contrastes élevés du sujet font craindre des risques de sous-exposition ou de surexposition.
lolororo
PPnaute d'argent

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo