Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum photo animalière

Brame 2016 - Trois sur une place de brame c'est deux de trop

Forum photo d'animaux : La pratique de la photographie animalière est de plus en plus courante de nos jours.

Brame 2016 - Trois sur une place de brame c'est deux de trop

Messagepar Loïc ROGER » 15 Oct 2016, 10:52

Tout avait commencé comme chaque matin de brame par la sonnerie intempestive du réveil qui vous tire sans pitié à 6 heures 30 de la douce torpeur d’un sommeil profond pour vous jeter dans la nuit et le froid jusqu’à votre affût. Il est 7 heures 30 lorsque je me suis installé dans ma cabane. Le soleil n’a pas totalement chasser la nuit et il semble avoir autant de mal à se lever que moi. J’entends les échanges de raires et ils me paraissent proches. Il y en a un cerf qui cohabite avec moi sur la même rive du ruisseau et qui semble mener la chorale. C’est lui qui provoque et un autre de l’autre côté de la rivière, sur l’autre rive , lui répond.

9 heures 30 et déjà deux heures d’attente et un café but au thermos lorsqu’il arrive au bout de l’allée.

Photo n°01 - Il est splendide la tête relevée en poussant ses raires. Serait-ce le patron? Il me parait pourtant bien jeune.
1M4A5040_filteredw.jpg
1M4A5040_filteredw.jpg (358.59 Kio) Vu 133 fois

De l’autre côté de la rivière, on lui répond mais on ne se montre pas. Il faut encore un quart d’heure de plus pour que le rival apparaisse. Tout de suite je vois sa ramure et elle m’inquiète. Il a des dagues comme des poignards. Serait-ce un « cerf assassin ». Je suis incapable de le dire mais dans un combat, il doit faire du dégât.

Photo n° 02 -
1M4A5097_filteredw.jpg
1M4A5097_filteredw.jpg (358.45 Kio) Vu 133 fois

A peine a-t-il le temps de se montrer et de défier le premier sur la rive d’en - face, qu’il plonge dans le bois disparaissant à ma vue. Tu parles un cerf- assassin, oui plutôt un trouillard. Tous mes rêves d’un éventuel combat dans la rivière s’envole avec cette fuite. Mais que s’est-il passé? Et pourquoi ce départ précipité?

Photo n° 03 -
1M4A5104_filteredw.jpg
1M4A5104_filteredw.jpg (457 Kio) Vu 133 fois

J’ai rapidement la réponse en découvrant le gros cerf à la voix caverneuse qui vient faire le ménage chez les jeunes présomptueux. L’attaque a été si soudaine et si rapide que je n’ai pas eu le temps de peaufiner mon cadrage. Sur ma rive le premier cerf n’a pas, comme son collègue, demandé son reste et a disparu en silence dans le bois. Sur la rive d’en face, l’ancien parcourt son domaine en envoyant vers le ciel des sons gutturaux pour bien montrer à cette jeunesse effrontée que c’est encore lui, le patron.

Photo n° 04 -
1M4A5135_filteredw.jpg
1M4A5135_filteredw.jpg (403.68 Kio) Vu 133 fois

Je voudrais préciser que pour faire ces photos, l’affût a duré 3 heures (relativement court) mais qu’il a été plus souvent, pour cette année de 4 à 5 heures et parfois pour ramener la bredouille. Pas facile la vie d‘artiste et je rappelle au passage, que la qualité première d’un photographe animalier est la patience.
Amitiés photographiques.

Loïc

La vie ne se compte pas par les respirations, mais plutôt par les moments qui te coupent le souffle»
Loïc ROGER
ppnaute confirmé

materiel: Canon 7Dmark II et 50D
Canon 18/200 - 50 mm - 300f4 (billebaude)
Tamron : 150/600 (affut) - 90 macro
flash Metz : MZ40-3I
Pied manfrotto - tête pendulaire

Re: Brame 2016 - Trois sur une place de brame c'est deux de

Messagepar gilles45 » 15 Oct 2016, 11:02

Belle série sur le roi de nos forêts.
Je préfère la 3 ou l'on voit bien la puissance du cerf même s il manque un tout petit bout du bois.
La 1 en plein brame sera mon deuxième choix.

Gilles
gilles45
ppnaute passionné

Messagepar Jypégood » 15 Oct 2016, 11:51

Magnifique ton reportage on s'y croirait, tu as trouvé là le post idéal dont je rêve c'est souvent le plus difficile avec de nombreuses forêts privées. J'aime toutes ces photos la 3 à ma préférence. Bravo et merci pour cette présentation.
Bien amicalement.
Jypé
Jypégood
ppnaute passionné

materiel: Canon EOS 70D. Objectifs Canon 18-135 mm et Tamron 150-600 mm SP f 5-6.3 DI VC USD

Messagepar MDANI39 » 15 Oct 2016, 17:28

Jypégood a écrit:Magnifique ton reportage on s'y croirait, tu as trouvé là le post idéal dont je rêve c'est souvent le plus difficile avec de nombreuses forêts privées. J'aime toutes ces photos la 3 à ma préférence. Bravo et merci pour cette présentation.

Comme le dit Jypé c'est un beau reportage et un super partage
Amicalement,
Daniel.

Les animaux n'ont pas, comme l'homme, l'orgueil de se croire le roi des animaux.
Théodore Monod

Le règlement c'est ici
reglement.html

Le concours de novembre 2016 avec pour thème " Les couleurs automnales ! " ici
concours-de-novembre-2016-t244566.html
MDANI39
Modérateur

materiel: Canon eos 5D MARK III
Canon eos 70d
TAMRON 150-600mm SP f/5-6.3 Di VC USD
Canon EF-S60mm f/2.8 Macro USM
Canon EF-S18-135mm f/3.5-5.6 IS STM
Trépied Manfrotto 055 carbone 4 sections et Rotule-Poignée Joystick 327RC2
Affut tragopan v4

Messagepar sirli » 15 Oct 2016, 18:40

Chapeau bas Monsieur !! Tu as la patience et aussi le courage, car un affut est bien mince face à un vieux cerf déchainé. Félicitations.
sirli
ppnaute confirmé

materiel: NIKON D 90 - NIKON D 500

Messagepar stefspirit » 15 Oct 2016, 19:28

salut

3heures c'est une petite pause ..... :mrgreen:

mais c'est vrai que tu aurai plus de chance en étant seul ...

3 personnes c'est 3 odeurs qui se dissipe dans la nature et qui crient alarme à la faune .
suffit que un de tes collègues ou toi même vous vous êtes rasé le matin et mis de l'après rasage ou de fumée pendant les affûts ....

bref , c'est un monde de solitaire l'animalier surtout s'il faut resté à l'affût ....

mon record en affût c'est un peu plus de 10heures dans une tente et pour pissé je pissais dans des bouteilles en plastique ....et oui surtout ne pas se dévoilé ....

beau reportage sinon

amic.
stefspirit
PPNAUTE LEGENDAIRE

materiel: Je vois la vie en rouge ....

Messagepar cathy26 » 15 Oct 2016, 19:32

tes commentaires sont si vivants que j'ai l'impression de les entendre tout en regardant les photos. c'est vrai on s'y croirait :-8
cathy26
ppnaute intoxiqué

materiel: 1200 canon
+ 18-55mm canon
+ 60macro canon
+ 17-70 mm sigma

Messagepar sirli » 15 Oct 2016, 19:38

stefspirit a écrit:salut

3 personnes c'est 3 odeurs qui se dissipe dans la nature et qui crient alarme à la faune .
suffit que un de tes collègues ou toi même vous vous êtes rasé le matin et mis de l'après rasage ou de fumée pendant les affûts ....

bref , c'est un monde de solitaire l'animalier surtout s'il faut resté à l'affût ....

mon record en affût c'est un peu plus de 10heures dans une tente et pour pissé je pissais dans des bouteilles en plastique ....et oui surtout ne pas se dévoilé ....

beau reportage sinon

amic.

Si je peux me permettre cette intrusion sur le post de Roger. Il n'y a pas 3 photographes, mais 3 cerfs...................... en fin c'est que je j'ai compris, non ?
sirli
ppnaute confirmé

Messagepar sirli » 15 Oct 2016, 19:39

sirli a écrit:
stefspirit a écrit:salut

beau reportage sinon

amic.

Si je peux me permettre cette intrusion sur le post de Roger. Il n'y a pas 3 photographes, mais 3 cerfs....... enfin c'est que je j'ai compris, non ?
sirli
ppnaute confirmé

Messagepar stefspirit » 15 Oct 2016, 19:42

ouaip autant pour moi , j'ai mal interprété le titre ....

ne tiens pas compte des 3 gugus qui sentent le parfum et qui se tourne des mégo ..... :fumeur
stefspirit
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar Loïc ROGER » 15 Oct 2016, 19:54

Bravo Sirli au moins toi tu as compris comme beaucoup d'autres. Je pensais pourtant avoir été clair.
Amitiés photographiques.

Loïc

La vie ne se compte pas par les respirations, mais plutôt par les moments qui te coupent le souffle»
Loïc ROGER
ppnaute confirmé

materiel: Canon 7Dmark II et 50D
Canon 18/200 - 50 mm - 300f4 (billebaude)
Tamron : 150/600 (affut) - 90 macro
flash Metz : MZ40-3I
Pied manfrotto - tête pendulaire

Messagepar stefspirit » 15 Oct 2016, 21:02

Loïc ROGER a écrit:Bravo Sirli au moins toi tu as compris comme beaucoup d'autres. Je pensais pourtant avoir été clair.

no body is perfect .... :-9
stefspirit
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar sirli » 15 Oct 2016, 21:51

Jusqu'il y a un an j'habitais la Sarthe et allais au brame en forêt de Bercé (entre Le Mans et Tours). Et toi, si je ne suis pas indiscret ? En Charente Maritime j'ai quelques chevreuils à vue régulièrement depuis ma maison. Enfin j'espère en revoir car ça chasse dur en ce moment.
sirli
ppnaute confirmé

Messagepar Cycy34 » 16 Oct 2016, 16:08

N'ayant jamais eu la chance d'assister à cela, merci Loic, car grâce tes commentaires, tu me le fais vivre.
Belle série et merci de ce beau partage.
J'ai plusieurs passions dans la vie, la photographie en fait partie, elle m'épanouit.
Cycy34
ppnaute intoxiqué

materiel: Bridge kodak, Nikon D5500
+ objectif Nikkor 18-140mm
+ objectif Tamron 70-300mm VC USD
+ objectif Sigma macro 105mm EX OS HDV
et un trépied

Messagepar Guenole » 16 Oct 2016, 19:04

Jamais de brame pour moi mais tes clichés et le commentaire qui est avec ne font que augmenter ma frustration.
:bob2
Amitiés et à bientôt.
Guénolé
Guenole
Stagiaire ppnaute

materiel: NIKON D7200 et les cailloux qui vont bien.
Mon dernier achat le 200-500 Nikon

Suivante

Retourner vers Forum photo animalière

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo