Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Forum photo Forum sur le matériel photo

Bridge ou reflex

Forum sur le matériel photographique, l'appareil photo numérique et ses accessoires. Demande d'avis ou d'aides pour faire votre choix.

Bridge ou reflex

Messagepar aureliolesayan » 02 Jan 2017, 12:41

Bonjour à tous et à toutes,
voilà donc une bonne quinzaine d'heures que je lis tout et son contraire sur le net alors je ne sais pu trop quoi penser...

Je souhaite acquerir un appareil photo (jeune papa) car mon petit compact actuel me fait des photos vraiment degueux (80€).
Utilisation:
Je souhaite: - bien évidemment faire des photos de mon petit loulou qui soit jolie (meme si imprimés en A4)
- Avoir un appareil pouvant prendre des photos de vacance sans me balader avec un tas d'objectifs et compagnie
- Pouvoir découvrir les rudiment de la photographie (faire des flous d'arrière plan etc)

J'ai un budget (que je trouve important à mes yeux) de 400€
Mon intéret s'est tourné vers le sony hx400V (bridge) mais un ami qui fait de la photo me dit d'acheter un réflex pour le meme prix... j'ai également lu qu'un reflex avec des objectifs de base n'a aucun intérêt

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance et meilleurs voeux à tous

ps: j'ai lu qu'il existait des "trucs" à mettre au bout de l'objectif pouvez vous m'en dire plus?
aureliolesayan
La nouveauté

Re: Bridge ou reflex

Messagepar SATS » 02 Jan 2017, 13:23

aureliolesayan a écrit:Bonjour à tous et à toutes,
voilà donc une bonne quinzaine d'heures que je lis tout et son contraire sur le net alors je ne sais pu trop quoi penser...

Je souhaite acquerir un appareil photo (jeune papa) car mon petit compact actuel me fait des photos vraiment degueux (80€).
Utilisation:
Je souhaite: - bien évidemment faire des photos de mon petit loulou qui soit jolie (meme si imprimés en A4)
- Avoir un appareil pouvant prendre des photos de vacance sans me balader avec un tas d'objectifs et compagnie
- Pouvoir découvrir les rudiment de la photographie (faire des flous d'arrière plan etc)

Sans avoir à balader un tas d'objectifs, si tu prends l'option d'avoir des flous d'arrière-plans, cela implique de prendre un reflex avec un objectif qui ouvre beaucoup (f/1.8 )
aureliolesayan a écrit:
J'ai un budget (que je trouve important à mes yeux) de 400€

Même si tu trouves que cela fait beaucoup, pour un budget de reflex, c'est assez peu. Tu peux y arriver en prenant de l’occasion.
aureliolesayan a écrit:Mon intéret s'est tourné vers le sony hx400V (bridge) mais un ami qui fait de la photo me dit d'acheter un réflex pour le meme prix... j'ai également lu qu'un reflex avec des objectifs de base n'a aucun intérêt

Les objectifs de base sont largement suffisants pour un débutant. Ils sont loin d'être mauvais.
aureliolesayan a écrit:

Qu'en pensez vous?

Merci d'avance et meilleurs voeux à tous

ps: j'ai lu qu'il existait des "trucs" à mettre au bout de l'objectif pouvez vous m'en dire plus?

A oublier. C'est en général catastrophique coté qualité, à l'exception des bonnettes macro.
Tu peux acquérir un Canon 1200D avec son objectif de base (18-55 IS) auquel tu rajouteras un objectif 50mm f/1.8.
Le concours de octobre-novembre-décembre est sur les véhicules (mécaniques ou animaux)

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar aureliolesayan » 02 Jan 2017, 13:47

aureliolesayan a écrit:

oui je sais que mon budget est très limité dans al photo mais ce n'est pas pour de la photo pro... juste pour commencer à avoir des photos correctes

donc tu penses qu'il serait préférable d'avoir ceci: http: //www. cdiscount.com/photo-numerique/reflex-numerique/canon-eos-1200d-objectif-ef-s-18-55mm-is-ii/f-1121318-canon1200d1855is.html
?

Si tu ne veux pas passer par de l'occasion, c'est un bon plan. Mais il te manque le 50mm f/1.8
aureliolesayan a écrit:

En gardant l'objectif de base qu'est ce que je peux faire et ne peux pas faire par rapport au bridge ?

Le bridge a une focale longue plus importante (téléobjectif)
aureliolesayan a écrit:

En terme de durée de vie ça vieillit comment ce type de réflex par rapport au bridge de sony hx400v?

Le reflex a tendance à mieux vieillir que les bridges, plutôt plus fragile. Cependant, le plus gros vieillissement sera l'obsolescence.
aureliolesayan a écrit:

En terme de fragilité?

Le réflexe est un peu plus résistant que le bridge. Il est aussi réparable plus longtemps.
aureliolesayan a écrit:

En terme de facilité de prise en main basique?

Personnellement, je préfère la prise en main d'un réflexe.
aureliolesayan a écrit:

merci encore de ta réponse

ps: pas très envie de prendre de l'occasion
aureliolesayan
La nouveauté

Messagepar aureliolesayan » 02 Jan 2017, 15:03

Pendant qu'on est dans les questions à la con..
Que se passe t-il si l'objectif possédé ne correspond pas à ce qu'il faut... Par exemple: si on utilise un objectif plutot fait pour du portrait pour prendre un paysage de vacance?
si j'enlève le critère: "faire des flous " tu me conseillerais toujours ce reflex..?

mon ami a un nikon d3300. qu'en penses tu?

de même est ce que un compact de type: SONY CYBERSHOT
DSC-RX100
3,6 X, f/1,8 , 28 mm est interessant dans mon budget..?
aureliolesayan
La nouveauté

Messagepar SATS » 02 Jan 2017, 15:45

aureliolesayan a écrit:Pendant qu'on est dans les questions à la con..
Que se passe t-il si l'objectif possédé ne correspond pas à ce qu'il faut... Par exemple: si on utilise un objectif plutot fait pour du portrait pour prendre un paysage de vacance?

Le zoom permet de varier la focale. Il va du grand angle pour les paysages au petit téléobjectif pour les portraits.
aureliolesayan a écrit:

si j'enlève le critère: "faire des flous " tu me conseillerais toujours ce reflex..?

Si tu veux t'investir dans la pratique de la photo, progresser, le réflexe est toujours conseillé.
Si tu veux te limiter dans le presse-bouton, le bridge est suffisant.
aureliolesayan a écrit:

mon ami a un nikon d3300. qu'en penses tu?

Je déconseille les Nikon pour des raisons d'ergonomie dans les menus.
aureliolesayan a écrit:

de même est ce que un compact de type: SONY CYBERSHOT
DSC-RX100
3,6 X, f/1,8 , 28 mm est interessant dans mon budget..?

Je n'ai pas de connaissance des gammes de bridge.
Le concours de octobre-novembre-décembre est sur les véhicules (mécaniques ou animaux)

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

materiel: Canon 60D + Canon 60 macro + Canon 50mm 1.4 + Canon 17-55 mm + Canon 10-22 mm + Canon 55-250 mm.

Messagepar aureliolesayan » 02 Jan 2017, 16:40

Je te remercie pour ton retour..Je vais continuer mes recherches. N hésitez pas si vous avez des suggestions etc. Dans tous les cas je reviendrai ici afin de vous informer de mon choix et glisser quelques photos.
Concernant le canon que tu me propose si je prends l objectif que tu cites je serai limiter pour quoi faire? La qualité en intérieur pour mon bébé sera propre ? La réactivité afin de réussir à capter les sourires etc sera suffisante ?
aureliolesayan
La nouveauté

Messagepar SATS » 02 Jan 2017, 17:11

aureliolesayan a écrit:Je te remercie pour ton retour..Je vais continuer mes recherches. N hésitez pas si vous avez des suggestions etc. Dans tous les cas je reviendrai ici afin de vous informer de mon choix et glisser quelques photos.
Concernant le canon que tu me propose si je prends l objectif que tu cites je serai limiter pour quoi faire? La qualité en intérieur pour mon bébé sera propre ? La réactivité afin de réussir à capter les sourires etc sera suffisante ?

Le réflexe a une réactivité immédiate, ce qui n'est pas le cas du bridge, surtout en basse lumière. Si tu acquières le 50mm f/1.8, la qualité en intérieur sera améliorée par rapport à l'objectif du kit (18-55 ).

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

Messagepar aureliolesayan » 02 Jan 2017, 21:01

resalut, décidement quand je vois le temps que me prend le choix de mon appareil j'imagine le temps que je passerai à le comprendre... lol

entre le D1200 D1300 et le 100D y a t-il à mon niveau une différence notable..?

Le soucis d'ergonomie est t-elle que l'on préfère de 18Mpix a du 24Mpix?

en revanche j'ai remarqué la différence enorme de prix entre objectifs nikkon et canon...outch..

j'ai trouvé ceci:
https ://images-na.ssl-images-amazon.com /images/G/08/product/electronics/photo/Canon/Modalites-Offre-Canon-Hiver-2016-CRF._V526114699_.pdf
(je ne sais pas si ça fonctionne avec les achats sur le net)

l'objectif dont tu me parle peut etre celui ci: http: //www .cdiscount.com /photo-numerique/objectifs/canon-ef-50mm-f-1-8-is-stm/f-11288-can4549292037692.html?idOffre=133293337#mpos=3|mp ?
Les liens autres que ceux du partenaire sont interdits
aureliolesayan
La nouveauté

Messagepar myrddin13 » 03 Jan 2017, 08:25

bonjour,
Ton hésitation dans ton choix d'appareil vient de ta méconnaissance des bases de la photographie.
Tu mélanges ergonomie et qualité photo en oubliant que le résultat provient du couple boitier+objectif (et des connaissances du photographe sur les possibilités offertes par ces outils).
Un bridge est un boitier à petit capteur numérique mono objectif (zoom de grandissement > 5) peu encombrant, un peu polyvalent mais aux possibilités limités (en particulier en faible éclairage) à cause de son objectif peu lumineux en général (les plus lumineux comme le Lumix FZ1000 dépasse ton budget).
Un reflex à cause de ses objectifs interchangeables est capable de s'adapter à plus de situations difficiles mais en contre partie il faut un sac de transport capable de contenir l'APN et ses accessoires. C'est donc un choix d'usage plutôt que qualitatif.
Pour les arrière-plans flous c'est la profondeur de champ (donc l'objectif) et un grand capteur qui l'autorise et dans ce cas le reflex est mieux placé qu'un bridge.
Le compromis proposé par les fabricants est l'hybride (Fuji XT10, Sony RX200 etc...) mais là ton budget est insuffisant car les performances de ces appareil légers à objectifs interchangeables ont un prix autour des 1000€.
La raison conduit aux choix suivants: Nikon D5200 (la complexité des menus est une légende...colportée par les possesseurs de Canon) +18-105mmVR, Canon 1300D+18-135mm, Pentax K50+18-135mm, Sony A5800+18-135mm ,tous des reflex ou des Hybrides 4/3 à voir chez Panasonic GX80 ou Olympus E-M10 si ton budget peut aller jusqu'à 600€.
cordialement
myrddin13
P.S. Regarde bien les fiches techniques sur un comparateur de choix d'APN et pourquoi pas celui de Que choisir?
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED
Flash: Pentax 360FGZ, Nikon SB24+SB800
Filtres: polarisant, gris ND400 et divers UV.
Pied support: Bilora Blue Magic II

Messagepar SATS » 03 Jan 2017, 09:18

myrddin13 a écrit:../..
La raison conduit aux choix suivants: Nikon D5200 (la complexité des menus est une légende...colportée par les possesseurs de Canon)../..

Ce n'est nullement une légende, c'est un fait.
De plus, les objectifs Nikon sont sensiblement plus chers que ceux de Canon.
Enfin, la présence ou non du moteur de l'AF dans les optiques est une source de problèmes.

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

Messagepar myrddin13 » 03 Jan 2017, 10:51

bonjour,
Non ce n'est pas exact aujourd'hui ces affirmations, depuis 2010 Nikon a fait des progrès dans l'organisation de ses menus surtout dans ces entrées de gamme et en plus il fait apparaitre quelques explications indispensables sur la commande en appuyant sur '?'.
Dans les modèles experts , comme il s'adresse à des amateurs avertis , le dédale des commandes reste plus complexe car il y a de nombreuses options possibles (plus que chez Canon en particulier le Dlighting et l'utilisation des flashs en TTL).
Pour la question des objectifs , le choix de Nikon , AF motorisé et stabilisation dans les objectifs retournent au choix commercial : assistance pour les débutants et motorisation intégré aux boitiers pour les experts afin de pouvoir utiliser les "vieux" objectifs de qualité en général aux prix inaccessibles pour un premier équipement. Quant aux prix comparatifs des objectifs Nikon/Canon à qualité comparable il n'y a pas de grosses différences (voir les séries L Canon).
De toute manière la guerre CAnon/Nikon n'apporte rien à la réalisation de photos qualitatives car ces appareils , à budget équivalent, ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients ! Ce ne sont que des outils aux services de la créativité du photographe et c'est donc à lui de s'adapter aux possibilités du matériel (certains utilisent leurs APN sans même lire le manuel fixant les limites d'utilisations)
Je clos là la discussion qui peut être sans fin, car chacun essaye d'apporter des arguments justifiant ses achats, mais dans cette polémique j'aimerais que les marques autres que les majeurs (Pentax, Sony etc...) ne soient pas oubliées.
myrddin13
aider et conseiller les autres...mais prendre également des infos à partir de leurs expériences personnelles.
myrddin13
ppnaute intoxiqué

materiel: Boitiers:Samsung GX20 (clone du Pentax K20D), Nikon D200 et D300 gamme "expert", compact Sony DSC 80
Objectifs: pour le GX20: 18-55mmDAL, Tamron 28-75mm f:2.8,Tamron 90mmf:2.8 Macro, Miranda 135mm f:2.8 manuel
Pour les Nikon: Tamron 17-50mm f:2.8, 50mm f1.8 AF, Micronikkor 60mm et 105mm AF-D, Sigma 70-210mm et Nikkor 70-300mm ED

Messagepar aureliolesayan » 04 Jan 2017, 19:46

Bonsoir à tous et merci pour votre participation ici, j'ai décidé d'allonger un peu mon budget en prenant normalement le canon 100D à 449- 50 euros chez boulanger avec objectif 18-55 (je ne trouve pas la reference) + 2eme batterie offerte et je pense me prendre un objectif un objectif canon 50mm f/1.8 pour environ 100€.

Je me laisse jusqu'au debut des soldes pour changer d'avis (suite à vos possibles remarques).

1)Que pensez vous de mon choix?
2)Serait ce mieux un 1300d à 429€ (et sensiblement le meme objectif apriori)?
3)Si j'apprécie vraiment la photo reflex, quel achat me conseillez vous (objectif à prix raisonnable) pour prendre des photos de vacances?

merci encore de votre aide

ps: myrddin13 tu m'as plutot cerné mais 600€ ma femme me tuera lol... en tout cas un grand merci pour tes explications

je n'ai pas trouvé de canon 1300D + objo 18-135 a prix correcte (pour mon budget)
aureliolesayan
La nouveauté

Messagepar SATS » 04 Jan 2017, 20:06

aureliolesayan a écrit:Bonsoir à tous et merci pour votre participation ici, j'ai décidé d'allonger un peu mon budget en prenant normalement le canon 100D à 449- 50 euros chez boulanger avec objectif 18-55 (je ne trouve pas la reference) + 2eme batterie offerte et je pense me prendre un objectif un objectif canon 50mm f/1.8 pour environ 100€.

Je me laisse jusqu'au debut des soldes pour changer d'avis (suite à vos possibles remarques).

1)Que pensez vous de mon choix?
2)Serait ce mieux un 1300d à 429€ (et sensiblement le meme objectif apriori)?
3)Si j'apprécie vraiment la photo reflex, quel achat me conseillez vous (objectif à prix raisonnable) pour prendre des photos de vacances?

merci encore de votre aide

ps: myrddin13 tu m'as plutot cerné mais 600€ ma femme me tuera lol... en tout cas un grand merci pour tes explications

je n'ai pas trouvé de canon 1300D + objo 18-135 a prix correcte (pour mon budget)

Le Canon 100d est un peu plus haut dans la gamme. Mais attention, c'est un très petit boitier. Si tu as des mains larges, tu risques d'avoir du mal à accéder aux touches.
L'objectif 18-135 est couramment appelé le couteau suisse. S'il est trop cher, tu peux dans un premier temps faire avec le 18-55 et acquérir plus tard le 55-250.

cordialement,

Thierry.
SATS
Co-Admin

Messagepar aureliolesayan » 04 Jan 2017, 21:55

Oui trop cher sans savoir comment je vais m'en servir etc... et surtout si j'aurai le temps d'utilisation pour progresser...D'autant plus que pour le moment c'est vraiment pour du portrait ou presque de mon bébé

Quand tu dis plus haut de gamme, ça change quoi pour moi à l'instant t? et dans un futur plus ou moins proche? (a part l'écran tactile qui est pour moi un gadget intéressant mais non indispensable)

je n'ai pas de très grande main, et je me dis justement que passer d'un compact à un reflex pas trop gros serait bien pour moi...
je ne ferai pas de blague au sujet de la taille :p

Il me faudra patienter oui, les couches ça coute cher lol
aureliolesayan
La nouveauté

Messagepar myrddin13 » 05 Jan 2017, 08:58

bonjour,
Si ton budget est vraiment limité alors regarde le marché de l'occasion !
En cherchant un peu j'ai trouvé ceci: (priceminister : canon 100D en occasion)
Canon EOS 100D - Appareil photo numérique - Reflex - 18.0 MP - 1080p - 3 x zoom optique objectif EF-S 18-55 mm DC III Canon

Canon EOS 100D - Appareil photo numérique

Appareils photo numériques Appareils photo numériques Reflex

Photo Numérique - Canon

Le reflex numérique dont vous ne pourrez plus vous passer. Reflex numérique compact et réactif à emporter partout. Doté d'un viseur optique et de commandes...
Voir la Fiche Technique

Bénéficiez d'une extension de garantie (?)

399,00 €

Comme Neuf
ou 4 x 99,75 € (+2,2%) par carte bancaire

Commentaire vendeur :

Appareil photo 100d proposé en kit avec l'objectif polyvalent 18-55. Ce produit est neuf et jamais utilisé. Il a été gagné lors d'un concours commercial. Le justificatif est fourni. Belle opportunité pour qui veut se lancer dans la photo, avoir...
Voir le détail de l'annonce
En livraison (Voir tous les modes)
+ 5,50 € (frais de port)

Une autre (même endroit) mais Nikon D5100+18-105mmVR en occasion pas chère:
Nikon D5100 - Appareil photo numérique - Reflex - 16.2 Mpix - 5.8 x zoom optique objectif AF-S DX 18-105 mm VR Nikon

Nikon D5100 - Appareil photo numérique+18-105mm Vr Nikon

Occasion à partir de : 370,00 €

Vendu par tonyco987ac Note : 5/5 pour 12 ventes
370,00 €
ou 39,65 € x 10
+8,55 € de frais de port

Comme Neuf
Comme neuf, peu utilisé et livré avec tous les accessoires,
Pays d'expédition : France
cordialement
myrddin13
myrddin13
ppnaute intoxiqué

Suivante

Retourner vers Forum sur le matériel photo

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message