Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Bruit et Megapixels

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Bruit et Megapixels

Messagepar kss » 08 Avr 2010, 22:03

Bonjour,

Je me demandais comment l'appareil gérait le bruit suivant la résolution.

Si je shoote à 18M aurais-je plus de pixels liés au bruit? oubien y a t-il le même nombre de pixels de bruit quelquesoit la résolution.
Autrement dit: une image prise à 18M puis réduite à 5M par ex aura t-elle moins de bruit visible qu'une image prise directement à 5M?

Vu que j'imprime pas en A3, je me demandais si c'était pertinent de prendre des RAW à 25mo...A part pour le recadrage bien sur.

merci.
kss
La nouveauté

Messagepar kss » 09 Avr 2010, 15:13

Question stupide? ::-8

C'était sans doute pas clair...

Je réessaye:

Si je prends une photo à 5M sur mon 7D (qui a un capteur 18M), est-ce que le boitier capte l'image à 18M puis réduit l'image à 5M?
Ou bien le boitier capte directement l'image à 5M? (j'ai l'impression que j'écris une grosse bétise^^)

Dans le 1er cas y aurait pas d'incidence sur l'impact du bruit, dans le 2eme cas je suppose que le bruit est moins visible en shootant à 18M puis en réduisant ensuite.
kss
La nouveauté

Messagepar photo-surf » 09 Avr 2010, 15:31

Bon déjà acheter un 7D pour ne pas l'utilisé au meilleur de ces capacités, je trouve que c'est un massacre absolu.

D'autant plus que ce boitier ne gère de façon exceptionnelle les haut ISO c'est selon les tests que j'ai fait très bon à 5000 Iso.

Maintenant j'ai déjà fait la démonstration que si on expose pas à droite, on peut créer + de bruit à 200 ISo qu'à 5000 Iso. :wink:
photo-surf
PPnaute d'argent

Messagepar kss » 09 Avr 2010, 17:18

bonjour

merci de ton avis même s'il ne répond pas vraiment à ma question.
Par contre pour ceux que ça interesse j'ai trouvé un article sur les numériques qui explique un peu pourquoi c'est toujours mieux de réduire l'image sur l'ordi. Voila leur conclusion:
"La conclusion est ici sans appel : même si votre utilisation ne vous impose pas de conserver d'images en très haute définition et même si vous voulez gagner de l'espace de stockage, vous avez intérêt à prendre les photos à la définition native de votre appareil photo et à les redimensionner sur l'ordinateur, en utilisant le meilleur réglage de votre logiciel (Sinc pour GIMP, bicubique pour Photoshop...)."

Par contre merci pour l'info de l'expo à droite moins bruitée à 5000iso que à gauche à 200...Ça à l'air énorme!
Je suis débutant (et donc n'utilise pas le 7D au maxi de ses possibilités désolé) et fait trop confiance aux iso par rapport à une bonne expo (faiblesse d'esprit "je rattraperai en posttraitement")
kss
La nouveauté

Messagepar stefpon » 09 Avr 2010, 21:12

j'ai le 7D depuis quelques temps pour du sport il est essentiellement concu pour celà... ( merci photosurf).... j'ai fait des série à 5000 isos tres tres propre question bruit, en etant callé le plus possible à droite sans plus cramer....
maintenant si je prends toujours le 7D que j expose completement à gauche et que je rattrappe en post traitement il y'auras plus de bruit que celui à droite à 5000 isos... pour la gestion du bruit je serais tenté de dire gaffe à l'expo plutot qu'au nombre de pixel....
stefpon
PPnaute addict

Messagepar kss » 09 Avr 2010, 21:49

Merci de ton éclairage

Perso je fais pas de sport (massacre absoluuuuu!:) , enfin pas encore vu que mon ptit a 5 mois mais quand on dit sport c'est figer un instant précis d'un sujet en mouvement, parfois avec peu de lumière. Donc cela peut s'appliquer à du shoot d'enfant par exemple non? (j'aime pas trop les poses "studio"de toutes façons:), ou à d'autres situations du même style.
Même s'il a l'air parfait pour le sport je pense qu'il est relativement bon partout comparé à d'autres.
kss
La nouveauté

Messagepar TeddyBear » 10 Avr 2010, 00:07

Alors je m'étais posé la même question que toi et il en était ressorti que le bruit ne diminue pas selon la résolution, sur un même appareil.

En fait la taille des photosites de ton capteur ne change pas selon la résolution, c'est physique ils ne peuvent pas grossir ou rapetisser.

Pour une résolution plus basse il n'en utilisera juste pas la totalité, ce qui diminue la taille et le poids de la photo, mais cela revient à changer la résolution sur ton ordi...

Après tu peux utliser les modes SRaw pour économiser de la place et garder les atouts du raw.

Ca doit aussi être une solution pour saturer moins vite le buffer, je suppose.
TeddyBear
ppnaute accro

Messagepar lolororo » 10 Avr 2010, 01:22

TeddyBear a écrit:Alors je m'étais posé la même question que toi et il en était ressorti que le bruit ne diminue pas selon la résolution, sur un même appareil.

En fait la taille des photosites de ton capteur ne change pas selon la résolution, c’est physique ils ne peuvent pas grossir ou rapetisser.

Pour une résolution plus basse il n’en utilisera juste pas la totalité, ce qui diminue la taille et le poids de la photo, mais cela revient à changer la résolution sur ton ordi...

Même avis, a priori, même si je ne sais pas exactement ce que fait le boîtier quand tu choisis une résolution basse.

Et puis, même avis que photo-surf: pourquoi prendre un 7D si c'est pour shooter à 5 mégapixels? Si tu trouves une bonne raison de faire cela, prends plutôt un 350D d'occasion. Ou un téléphone mobile.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar kss » 10 Avr 2010, 05:05

merci teddybear

merci de ton sarcasme loloro :+7
J'ai dit 5M pour l'exemple, d'ailleurs je suis pas sur que le 7D puisse descendre si bas. Honnetement meme si il n'avait "QUE" 12M ca rentrait pas vraiment dans mes criteres d'achat. Si je suis ta logique la seule et valable difference entre un mobile et un 7D c'est la difference de megapixels? On m'aurait donc menti?

Ca me derange pas de me promener sur ce forum avec mon bonnet d'ane "debutant", j'assume:) mais ca ne m'etait pas forcement trivial qu'on devait shooter a 18M si on imprime pas en A2 et si on a pas un ecran de 40 pouces en ultrafullhd (cherchez pas c'est pas encore sorti).
De plus la facon dont le boitier gere le bruit suivant les resolutions m'interessait...

enfin... je trouverai une question moins bete la prochaine fois promis
kss
La nouveauté

Messagepar lolororo » 10 Avr 2010, 10:12

La question n'était pas bête, loin s'en faut.

Pour le téléphone mobile, je n'aurais peut-être pas dû le rajouter, c'était juste une plaisanterie, mais nullement un sarcasme ni une moquerie à tes dépens.

Et je me satisfais pleinement des 10 mégapixels de mon boîtier.

Je rejoins entièrement la conclusion de l'article cité sur les numériques: il vaut mieux prendre à la résolution maximale, et redimensionner en post-traitement. Ce sera mieux fait, et tu conserves un original à haute définition qui te permettra d'envisager un grand tirage pour une photo exceptionnelle ou le fort agrandissement d'une partie de l'image.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar kss » 10 Avr 2010, 17:39

oki doki:)
C'est vrai que c'est parfois difficile de decoder les messages virtuels sur les forums quand on ne connait pas les personnes suffisement, je me suis un peu trop vite senti moque (je n'ai pas d'accent sur le PC de la maison).

Je vais donc continuer a shooter a 18M et aller acheter une autre carte memoire, je me suis deja senti a l'etroit le week-end dernier.
Il faut dire que ma femme, qui se copie aussi les photo sur son MAC, ne veut pas s'investir dans le RAW, ne veut pas attendre mes retouches et donc m'oblige a sauver en RAW+jpg, ce qui fait un peu plus de 200 photos en grand format, voire moins si je shoote 1 ou 2 videos...
kss
La nouveauté

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo