Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum photo architecture

Buren pour Buren contre

Les paysages urbains font partie de notre quotidien. Photos Urbex (bâtiments en friches, abandonnés) modernes, des lieux insolites.

Buren pour Buren contre

Messagepar franceska » 15 Fév 2013, 05:36

Image

[centrer] bridge en ouverture
matrice
iso 400
longueur focale 53,5 pour 35 mm
f3.6
V: 1/320
[/centrer]

pour la petite histoire ( Wikipédia)

"En 1986, est réalisée sa commande publique la plus controversée, Les Deux Plateaux, pour la cour d’honneur de Palais-Royal à Paris. Cette intervention a été source de polémiques. Commandé par le ministre de la culture de l’époque, Jack Lang, et le Président François Mitterrand, le concours de restructuration, de ce qui est alors le parking du ministère, est gagné Daniel Buren et Patrick Bouchain. Les recherches de Buren tendent vers la création de colonnes en marbres, rayées blanc et noire (en respectant toujours l’écartement de 8,7 cm), disposées selon une trame. Leurs bases se situent en sous-sol, les plus basses sortent à peine du sol alors que les plus hautes sont surélevées de 3 mètres du sol. Les travaux commencent mais peu de temps après, en mars 1986, le ministre de la culture change. C’est à présent François Léotard qui est au pouvoir. Se servant des critiques faites par les riverains et les magazines qui se montaient contre le projet, M. Léotard décide de le stopper. Buren se défend en évoquant la possibilité de finir l’œuvre et de voir les réactions qu’elle allait produire, en fonction, ils la détruiront ou non. Dans cette optique, le projet a pu être terminé et finalement gardé."

Perso , pas très fan du tout et je dirais même mieux, sans aucune fausse modestie, je préfère ma photo à la réalité que j'ai pu découvrir . Peut être que l'idée était de faire naître la controverse , et si là était le cas ce fut une réussite :wink:

Curieuse de connaitre combien cette oeuvre d'art a pu coûter aux contribuables français !!!!! mais peut être que le silence est d'or :mrgreen:
franceska
ppnaute accro

Messagepar stefpon » 15 Fév 2013, 06:33

cette photo et bien cadrée avec un bon rendu de la matière :wink:
stefpon
PPnaute addict

Messagepar franceska » 15 Fév 2013, 06:45

stefpon a écrit:cette photo et bien cadrée avec un bon rendu de la matière :wink:

merci Stephon

Ma critique est peut être un peu rapide ou subjective et je tiens à le préciser car je pense ne pas avoir vu la totalité. Ici il s'agit de la cour du Conseil Constitutionnel mais l'ensemble doit être plus vaste et la vision peut être différente Ce sera peut être à revoir ? qui sait !!!
franceska
ppnaute accro

Messagepar albanphoto » 15 Fév 2013, 08:50

Buren = contre.
Je me souviens du tollé de l'époque, quel scandale chez les conservateurs.
Perso, outre que je trouve l'outil artistique faible, et surtout promu par copinage, je ne voyais pas l'intérêt de le placer là.

Désolé mais on voit bien que depuis 86, les deux styles ne se sont toujours pas mariés... :wink:

Et comme toujours, puisqu'il s'agit d'art, tous les goûts sont possibles.
J'ajouterai que ces colones me semblent quand même moins travaillées que certaines photos du forum :wink:

Amitiés

Alban
albanphoto
ppnaute intoxiqué

Messagepar franceska » 15 Fév 2013, 09:34

albanphoto a écrit:Buren = contre.
Je me souviens du tollé de l'époque, quel scandale chez les conservateurs.
Perso, outre que je trouve l’outil artistique faible, et surtout promu par copinage, je ne voyais pas l’intérêt de le placer là.

Désolé mais on voit bien que depuis 86, les deux styles ne se sont toujours pas mariés... :wink:

Et comme toujours, puisqu’il s’agit d’art, tous les goûts sont possibles.
J’ajouterai que ces colones me semblent quand même moins travaillées que certaines photos du forum :wink:

Amitiés

Alban

quand tu dis : ces colonnes me semblent quand même moins travaillées que certaines photos du forum " c'est une réalité que j'ai constaté sur place et qui m'a plutôt sidérée; je veux dire par là que j'ai vu un "vulgaire" béton peint qui s'effrite et qui nécessite sans doute une restauration quasi permanente tout comme certains bâtiments d'aujourd'hui . :(
franceska
ppnaute accro

Messagepar albanphoto » 15 Fév 2013, 10:57

Oui, c'est vrai mais c'est la la partie construction et matériaux.
Je parlais surtout de l'objet artistique lui-même.
Désolé mais en cherchant 1/2 heure, on doit trouver facilement ce genre de chose dans n'importe quelle maternelle :wink:

Je suis taquin mais franchement, snobisme retiré, je pense que ces objets laisseront moins de souvenir dans l'art qu'un beau Vermeer...

A ce sujet, je vous conseille la pièce "ART" qui traite justement du sujet de deux potes qui s'opposent autour d'un tableau "blanc avec des traits blancs dessus".
Sublime pièce

Amitiés

Alban
albanphoto
ppnaute intoxiqué

Messagepar Slow » 15 Fév 2013, 12:33

Buren contre aussi ... je trouve que les 2 ne se marient pas du tout.

Joli cadrage mais je serais pour un léger redressement des perspectives ... les matières sont bien rendues
Slow
ppnaute intoxiqué

Messagepar JYM » 15 Fév 2013, 15:36

Buren contre.
Mais j'étais pour la pyramide du Louvre.

Le coût était de 1 million d'euro
Mais c'est le coût de la rénovation qui a eu lieu vers 2009 qui a fait crier au scandale car il a dépassé les 5 millions d€ (pour un budget de 3,2)

Ta photo sinon est bien.
JYM
ppnaute intoxiqué

materiel: Pentax K01 18 55 mm; A 50mm 1,7; FA 80 320 Fuji SFS

Messagepar franceska » 15 Fév 2013, 21:38

JYM a écrit:Buren contre.
Mais j'étais pour la pyramide du Louvre.

Le coût était de 1 million d’euro
Mais c’est le coût de la rénovation qui a eu lieu vers 2009 qui a fait crier au scandale car il a dépassé les 5 millions d€ (pour un budget de 3,2)

Ta photo sinon est bien.

Merci pour ton passage et avis
Juste un mot pour dire et ce sera le dernier que les constructions actuelles supportent en général très mal les attaques du temps et naturellement cela nécessite rénovation sur rénovation avec des budgets qui explosent . Il y a de quoi faire réfléchir et s'indigner
:evil: Enfin, c'est mon avis
franceska
ppnaute accro

Messagepar boittelle » 15 Fév 2013, 22:01

pour!
le noir et blanc ça va avec tout!!!!
BB
boittelle
Apprenti ppnaute

Messagepar elmoraitos26 » 16 Fév 2013, 01:09

J'aime belle photo bien net et jolies couleurs . bob2 :+5 :+5 :+5
elmoraitos26
ppnaute accro

materiel: Canon 500d

Messagepar franceska » 16 Fév 2013, 09:50

boittelle a écrit:pour!
BB

Ah ça BB je m'en doutais mais bon tu m'en diras d'autres :-3 :-3 Mais bon c'est noté , mon prochain cadeau ce sera une colonne Buren au milieu de ton salon et j'essaierai de trouver quelque chose de béton :-3 :-3 :-3 :-3
franceska
ppnaute accro

Messagepar albanphoto » 16 Fév 2013, 11:20

franceska a écrit:
BB

Ah ça BB je m’en doutais mais bon tu m’en diras d’autres :-3 :-3 Mais bon c’est noté , mon prochain cadeau ce sera une colonne Buren au milieu de ton salon et j’essaierai de trouver quelque chose de béton :-3 :-3 :-3 :-3

Le plus dur ça va être de trouver les joli bâtiment à mettre autour de ce cadeau :mrgreen:

Amitiés

Alban
albanphoto
ppnaute intoxiqué

Messagepar franceska » 16 Fév 2013, 16:16

albanphoto a écrit:
franceska a écrit:
BB

Ah ça BB je m’en doutais mais bon tu m’en diras d’autres :-3 :-3 Mais bon c’est noté , mon prochain cadeau ce sera une colonne Buren au milieu de ton salon et j’essaierai de trouver quelque chose de béton :-3 :-3 :-3 :-3

Le plus dur ça va être de trouver les joli bâtiment à mettre autour de ce cadeau :mrgreen:

Amitiés

Alban

Ah non , le papier cadeau il va déjà en falloir plusieurs rouleaux et en noir et blanc SVP pour que ça suive avec tout C'est bon comme ça :-3
franceska
ppnaute accro

Messagepar Invité » 16 Fév 2013, 16:33

J'étais alors contre je suis toujours contre je trouve que cet emplacement exceptionnel ne méritais pas d'être un parking ce que j'ignorais jusqu'à aujourd'hui, merci Franceska, je pensais qu'il avait coûté aux contribuables plus d'1 million d'euros mais pour M Lang comme d'ailleurs pour la plupart des politiques ce n'est pas leur argent mais celui des contribuables donc ce n'est qu'un souci mineur.
Merci Franceska de nous avoir montre ça.
Invité

Suivante

Retourner vers Forum photo architecture

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo