Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Photo de Sports

C.S.O.

Forum photo de sports, extrêmes ou classiques, mécaniques ou autres.

C.S.O.

Messagepar Tophy05 » 27 Fév 2015, 23:09

Bonsoir :)
Donc je réouvre un post pour partager quelques photos d'un petit concours d'obstacle. Ma 1ère expérience, mais à l'occasion, je referais

[centrer]- 1 -
Concours de Saut d'Obstacles (Lou Ricard) - Tallard - Octobre 2013
EOS 30D avec 70-200 à 109 mm - 1/500 à f/5 - 200 Isos

Image

- 2 -
Concours de Saut d'Obstacles (Jennifer Senequier)- Tallard - Octobre 2013
EOS 30D avec 70-200 à 126 mm - 1/400 à f/4 - 200 Isos

Image[/centrer]
Tophy05
ppnaute passionné

Messagepar gsxr » 27 Fév 2015, 23:41

sur la 1 je trouve le sujet trop centré,il y a trop d'espace à gauche et à droite qui n'apporte rien à la lecture
sur la 2 je trouve le choix du format portrait judicieux
le cadrage est bon,aucun élément perturbateur
je la trouve très jolie
Amicalement,
Yannick.
gsxr
ppnaute intoxiqué

materiel: de quoi se faire plaisir

Messagepar Tophy05 » 28 Fév 2015, 21:42

Merci Gsxr :)
Tophy05
ppnaute passionné

Messagepar Isabulle » 01 Mar 2015, 10:24

C'est dommage de ne pas avoir les regards des cavalières, mais c'est parfois difficile à cet exercice de CSO. Le mieux pour optimiser ses chances de les capter est de se mettre sur la trajectoire de l'obstacle suivant. Par exemple, faire les réglages sur un obstacle à shooter en action, si l'obstacle suivant est à gauche (ou demande au cavalier de tourné à gauche) alors au moment de sauté (et pendant le saut) il regardera à gauche; et on peut donc se placer en conséquence.

Je trouve dommage de ne pas inclure le sol, cela donne une idée de l'effort qu'accomplis le couple.

Mais à part la compo que je trouve perfectible, la lumière et les couleurs sont au top!
Isabulle
ppnaute confirmé

materiel: Nikon D7000

Messagepar Tophy05 » 01 Mar 2015, 21:55

Merci Isa de cette avis très constructif :) On dirait que tu connaît bien la discipline.

Donc, pour le sol, oui, je comprend bien. J'assume quand même bien ces cadrages qui sont un peu serré si je puis dire. Je ne voulais pas trop faire large, car il y a vite beaucoup d'éléments perturbateurs qui rentrent dans le cadre, et comme le cheval + sa cavalière + le saut, tout cela va assez haut, j'ai opté pour une/des vues haut de l'obstacle + couple cavalier / cheval.
Mais ta remarque est me paraît plus que fondé et j'essaierais d'y penser si j'ai un jour l'occasion d'en refaire.

Pour les regards, c'est vrai que les cavalières regardent toujours l'obstacle suivant une fois le saut enclenché. J'ai remarqué que dans ces cas là, le regard est assez haut, et on arrive à le chopé.
Par contre, sur ces 2 photos, il me semble que le regard est plus dirigé vers le sol (ou devant le cheval, vers le bas), et effectivement, la casquette vient alors caché le regard. J'en ai 1 ou 2 autres je crois avec le regard vers le prochain obstacle, et donc plus visible.

Encore merci :)
Tophy05
ppnaute passionné

Messagepar Hermine11 » 08 Mai 2015, 11:30

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum mais cavalière et plutôt amatrice de ce genre de photos :)

Si je puis me permettre un petit conseil (qui peut aussi être uniquement a l'appréciation du photographe après tout ;)) c'est d'éviter les cadrages de face sur les sauts, je trouve que ca n'est pas l'angle le plus sympa :/ si toi tu aime, le cadrage serré de face me semble le mieux :) (même si Isabulle a donné un très bon conseil en disant d'inclure le sol, ce qui donne une idée de la performance sportive :))

Le profil est plus sympa en cadrant ton sujet plutôt en bas a gauche de la photo, mais ce que je préfère et qui rend le mieux je trouve c'est un "3/4 face", je sais pas si je suis super claire :/
Hermine11
La nouveauté

Messagepar Tophy05 » 08 Mai 2015, 13:25

Merci de ton avis précis et constructif :)
Tophy05
ppnaute passionné

Retourner vers Photo de Sports

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo