Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Cadeau de noël quel est le bon logiciel???

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Messagepar pascal110 » 11 Déc 2012, 01:41

Eddy a tout dit :+5

Par contre pour rejoindre C flou, Gimp c'est bien mais quelle usine a gaz.

Pour moi c'est Photofiltre ou Elements 11 pour le debut c'est amplement suffisant et meme pour plus tard d'ailleurs.

::a:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar Invité » 11 Déc 2012, 07:23

Bonjour.
pascal110 a écrit:Par contre pour rejoindre C flou, Gimp c’est bien mais quelle usine a gaz.

Pas tant pour celui qui l'utilise chaque jour !

Mais au fait, qu'est-ce qu'une usine à gaz quand on parle d'un logiciel ?
J'aimerais une définition de ce terme avant d'en débattre plus.
Invité

Messagepar pascal110 » 11 Déc 2012, 07:49

Eddy.vh a écrit:Bonjour.
pascal110 a écrit:Par contre pour rejoindre C flou, Gimp c’est bien mais quelle usine a gaz.

Pas tant pour celui qui l’utilise chaque jour !

Mais au fait, qu’est-ce qu’une usine à gaz quand on parle d’un logiciel ?
J’aimerais une définition de ce terme avant d’en débattre plus.

Usine a gaz tend a etre complique :mrgreen: mais il est vrai qu'il est plus desagreable que complique pour moi

Il est clair que si tu utilises un logiciel tous les jours (pas mon cas en photo) cela devient une seconde nature quelle que soit son interface.

Personnellement j'ai trouve Gimp plutot penible a installer et egalement a utiliser, maintenant peut etre que les dernieres versions ont progresse.
Il est sur que pour le prix de celui ci il est tout de meme tout a fait valable :D

Apres il est sur que je n'ai pas l'experience, ni la patience avec ces outils :wink:

::a:
pascal110
PPNAUTE LEGENDAIRE

Messagepar TomPF54 » 11 Déc 2012, 12:57

Oui ce qui caractérise les usines à gaz c'est des tuyaux dans tous les sens, et tu ne sais pas exactement à quoi sert le tuyau dont tu essaies de suivre le parcours.

Voilà pour l'explication de la caricature. :)

Pour l'installation, c'est devenu très simple avec les dernières versions.
On a tout de même affaire à un outil de très bonne qualité même s'il ne travaille qu'en 256 niveaux par couche au lieu de 512 pour la star du marché. Bien entendu plus le nombre des possibilités directement visibles est important, plus grand est le sentiment de complexité.

Disons que les fonctionnalités de Gimp sont plus faciles à apprécier sur un grand écran, pour pouvoir accéder directement aux menus dont on a besoin.
Car ce qui est reproché en général à Gimp, c'est son manque de convivialité, avec assez peu de raccourcis véritablement contextuels dans le clic droit (pour la compatibilité avec Mac, je suppose).
Bon... il y a aussi des lourdeurs pour dupliquer le contenu d'une sélection en calque, pour ne citer qu'un exemple.

Après... l'ergonomie s'apprécie en fonction de la tournure d'esprit de chacun à un moment donné de ses apprentissages. Et c'est pour cela qu'il faut essayer personnellement.
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 11 Déc 2012, 13:24

Ok.
J'ai toujours eu du mal à bien comprendre ce terme "Usine à Gaz".

J'en déduis donc que ce terme est donné par nombre de personnes s'essayant à un logiciel et le trouvant compliqué, inadapté, non intuitif, etc.

J'ai du une fois tester The Gimp mais une fois qu'on a pris ses habitudes avec un soft, il est difficile de passer à autre chose, surtout s'il n'apporte rien de plus.

Disons que dans mon cas (comme des millliers d'autres), je suis amené à n'utiliser que les produits Adobe. Difficile donc de me faire à autre chose !
Invité

Messagepar TomPF54 » 11 Déc 2012, 14:10

Oui Eddy, quand on a ses repères avec un outil et que l'on progresse dans la maîtrise de la combinaison de ses fonctions et processus, autant profiter de ce que l'on connait bien pour gagner du temps.

Pour ma part j'aime assez souvent faire des comparaisons, des vérifications avec d'autres outils facilement accessibles à un amateur pour rechercher à améliorer l'efficacité de tel ou tel traitement. Ce qui fait que je commence à connaître assez bien d'autres outils que celui que je préfère, et continue à préférer en bonne connaissance de cause.

Après... la technique ne fait pas tout, comme dans toute forme d'artisanat, un peu d'inspiration quand on peut, et 100 fois sur le métier...
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar C.Flou » 16 Déc 2012, 00:16

J'utilise Gimp et je peux dire qu'il a tout d'un très grand.
Hors mis son incompatibilité avec le mode CMJN pour l'impression pro (et pas sûr qu'un pluning existe pas).
Certes au départ il déroute un peu mais bon on le prend très vite en main.
C.Flou
PPnaute addict

Messagepar TomPF54 » 16 Déc 2012, 00:53

Pour une impression en CMJN, j'utilise (depuis une dizaine d'années) l'imprimante virtuelle PdfCreator qui peut se paramétrer pour composer un fichier Pdf dans ce mode de couleurs et bien entendu respecter les tailles réelles.

J'ai eu l'occasion de réaliser la maquette d'une pochette de CD et à part un aller et retour par mail avec l'imprimeur, pour manque de marges et de traits de découpe il n'y a eu aucun souci de définition, de taille ni de colorimétrie à partir du fichier pdf que je lui avais transmis.
TomPF54
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 16 Déc 2012, 13:48

Bonjour.
Le CMJN ne sera de toute manière quasi JAMAIS utilisé par un photographe, l'impression se faisant sur des machines gérant parfaitement le RVB (imprimantes numériques).
Seuls des tirages sur des machines spéciales demandant du CMJN obligeront à une conversion de mode colorimétrique. Mais c'est à voir avec l'imprimeur.
Invité

Précédente

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo