Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

[TUTO] : Cadre déchiré

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

[TUTO] : Cadre déchiré

Messagepar Théo » 11 Oct 2010, 17:53

Bonjour :)

Méthode très simple, pour toutes versions Photoshop. Obtenir une image aux bords déchirés.

Ouvrir votre image préférée et double clic sur le claque "Arrière plan" pour le déverrouiller. Par défaut, il se nomme calque zéro.

Image

Choisir l'outil sélection carré et délimitez comme ceci : (On peut utiliser auparavant des repères s'il on veut être plus rigoureux).

Image

La sélection toujours active, clic sur l'onglet couche et clic sur le bouton indiqué pour mémoriser la sélection.

Image

Clic sur la couche "Alpha 1" et désélectionnez (CTRL+D)

Image

On reste comme ceci sur la couche "Alpha 1" pour lui appliquer un filtre. Aller dans -> Filtre -> Esthétique - Diffusion :
(Là, je suis avec la version CS4, il se peut que les termes soient un peu différents selon les versions antérieures, je ne me souviens plus).

On obtient ceci : (Remarque : Avec une image en résolution bien supérieure, il sera nécessaire d'appliquer le filtre plusieurs fois (CTRL+F), pour atteindre l'effet escompté).

Image

Image

Récupérez la sélection comme indiqué, ou CTRL+clic sur la couche "Alpha 1".

Image

Une fois fait, on clic sur les couches composites RVB pour récupérer l'image couleur et l'on clic sur l'onglet Calque.

Image

Toujours la sélection active, lui appliquer un "Masque de fusion" :

Image

Voilà, c'est comme si c'était terminé. Reste à ajouter un calque en dessous et de le remplir d'une couleur.
Astuces : Clic sur le masque de fusion (pas sur l'image), pour ajouter un effet "Ombre portée" et puis aussi, pourquoi pas un léger flou.

Image

:?
Modifié en dernier par Théo le 27 Nov 2010, 03:48, modifié 2 fois.
Théo
Apprenti ppnaute

materiel: Canon 5D MarkII avec l'objectif 24-70mm

Messagepar Invité » 11 Oct 2010, 21:26

Bonjour Théo.
Très bon tuto et résultat très propre. J'ai toutefois une petite suggestion à te faire, juste une idée comme ça.
Le cadre est joli mais le traitement te fait perdre beaucoup de ton image.
Je te propose donc de voir à augmenter ta surface de travail (cmd+alt+c ou ctrl+alt+c sur PC) afin de pouvoir réaliser le cadre sur ce contour alors formé en rognant un minimum sur l'image.
Bien entendu si le contour de l'image est inintéressant, le souci ne se pose même pas. ;)
Invité

Messagepar Théo » 19 Oct 2010, 19:18

:D

Bonsoir edfred

Pardon d'intervenir si tardivement, mais j'ai eu un gros soucis de micros. Il est retourné en magasin pendant quelques jour pour réparation. :oops:

Oui je suis tout à fait d'accord avec toi, cette manipe peut très bien fonctionner, naturellement , en agrandissant la zone de travail s'il on veut conserver plus d'image.

Merci de ton passage !

:D
Théo
Apprenti ppnaute

materiel: Canon 5D MarkII avec l'objectif 24-70mm

Messagepar Invité » 19 Oct 2010, 21:02

Super, si un jour tu en fais un script, fais m'en part, je pourrais l'intégrer à notre base de données sur scriptopedia.org avec toutes les infos sur le réalisateur, cela va de soi. :wink:
C'est d'ailleurs valable pour tous, si un script est intéressant et bien réalisé, il peut parfaitement paraitre sur notre bibliothèque de scripts.
À bon [strike]entendeur[/strike] lecteur.
Invité

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo