Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum spécial photoshop

Cadrer des portraits

Ce forum réservé à photoshop vous permettra d’échanger des tutos ainsi que des scripts à télécharger afin de vous aider à retoucher au mieux vos photos.

Cadrer des portraits

Messagepar M@rianne » 04 Nov 2012, 23:49

(photoshop)
Bonsoir !
J'ai fait les portraits de mes élèves... mnt, je vais cadrer chaque photo...
J'aimerais toutes les cadrer, comment dire...de la même grandeur; est-il possible de faire un encadrement fictif que je poserais sur chaque image et ainsi, comme une sorte de châblon, elles seraient toutes de la même grandeur.
Lorsque je réitère l'opération à chaque image, il y a forcément des photos plus larges que d'autres, etc... (les positions des enfants ne sont pas toutes identiques...je n'avais pas pris un pied, etc...)
Merci :m
Bonne suite
M@rianne ::a:
M@rianne
La nouveauté

Messagepar POTAME » 05 Nov 2012, 10:01

.

Modération potame :

Bonjour, un petit tour par la case présentation est convivial. Ce n’est pas obligatoire mais facilite les échanges.

C'est ici

Merci de lire le règlement https://www.parlonsphoto.com/reglement.html :wink:
POTAME
PPnaute d'argent

Messagepar Invité » 05 Nov 2012, 15:00

Bonjour.
Est-ce que sous le terme "Chablon", tu entends un encart laissant apparaitre la bouille de l'élève au centre d'un gros cadre (noir p.ex.) comme le montre l'exemple ci-dessous où l'élève apparaitrait dans la partie blanche ?

Il existe des techniques simples à mettre en œuvre pour pouvoir placer l'enfant comme tu le souhaites, voir redimensionner le calque pour bien cadrer.

La technique dépendra de ta version de photoshop !
Invité

Messagepar M@rianne » 05 Nov 2012, 20:59

POTAME a écrit:.

Modération potame :

Bonjour, un petit tour par la case présentation est convivial. Ce n’est pas obligatoire mais facilite les échanges.

C’est ici

Merci de lire le règlement https://www.parlonsphoto.com/reglement.html :wink:

Coucou !
Mais évidemment...excuse....
J'y cours....
A toute....
M@rianne
M@rianne
La nouveauté

Messagepar M@rianne » 05 Nov 2012, 21:06

Eddy.vh a écrit:Bonjour.
Est-ce que sous le terme "Chablon", tu entends un encart laissant apparaitre la bouille de l'élève au centre d’un gros cadre (noir p.ex.) comme le montre l’exemple ci-dessous où l'élève apparaitrait dans la partie blanche ?

Il existe des techniques simples à mettre en œuvre pour pouvoir placer l’enfant comme tu le souhaites, voir redimensionner le calque pour bien cadrer.

La technique dépendra de ta version de photoshop !

Coucou !
Merci de la réponse....
Photoshop CS5
Un rectangle que je pourrais utiliser à chaque portrait pour le recadrer. Mais sans laisser un "cadre" autour de ma photo....un rectangle calibré qui me servirait pour couper mes photos touts à la même grandeur.
Car en le faisant à chaque photo, je me retrouve avec des images plus larges que d'autres, car les enfants ne sont pas forcément à la même distance.
Ouhlala...difficile à expliquer !!
Merci.
A+
M@rianne
La nouveauté

Messagepar Invité » 05 Nov 2012, 23:32

Donc tu recherches un recadrage selon la photo, ça va être compliqué d'automatiser, même un peu, le processus.
Lorsqu'on dit à photoshop de créer un rectangle et qu'on cherche à scripter cette action, il refera chaque fois un rectangle aux mêmes dimensions.
Cela ne t'avancera guère.

Par contre, pour t'aider, tu peux contraindre une sélection rectangulaire à garder un ratio fixe, genre 2 sur 3 ou 3 sur 2 pour garder un format identique à l'image de départ, il suffit de connaitre le ratio de l'appareil photo. Si c'est un reflexe, il s'agira le plus souvent d'un format 2 sur 3 (ou 3 sur 2 selon l'orientation portrait ou paysage)

L'idéal est alors d'utiliser l'outil de sélection rectangulaire contraint à 3/2 ou 2/3 que tu peux enregistrer en tant qu'outil prédéfini pour accélérer le changement.

Image

Tu traces alors ton rectangle autour du sujet, tu peux toujours déplacer la sélection (uniquement en configuration "Nouvelle sélection") pour cadrer au mieux puis utiliser la fonction "image/recadrer"

Le recadrage dans photoshop CS5 est encore "primaire" voire "préhistorique" (identique depuis de nombreuses versions) comparé à celui de la version CS6 qui offre bien plus de souplesse et de facilité de prise en main !
Modifié en dernier par Invité le 05 Nov 2012, 23:43, modifié 1 fois.
Invité

Messagepar M@rianne » 05 Nov 2012, 23:40

Merci beaucoup...vais essayer..
A+
M@rianne
La nouveauté

Retourner vers Forum spécial photoshop

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message