Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

[tuto] Calculs de profondeur de champs :

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Messagepar apiron69 » 24 Fév 2008, 21:50

lolororo a écrit:C’est essentiellement le diaphragme qui te permet de régler la <a href="https://www.parlonsphoto.com/lettre-p.html">profondeur de champ</a>: fermé (vers F/16, F/22) -> beaucoup de <a href="https://www.parlonsphoto.com/lettre-p.html">profondeur de champ</a>; ouvert (vers F/2.8, F/2) -> très peu de <a href="https://www.parlonsphoto.com/lettre-p.html">profondeur de champ</a>.

ok, c'est parfait! Juste ce que je voulais.

Merci beaucoup!
apiron69
Stagiaire ppnaute

Messagepar meumeul » 17 Mar 2008, 06:02

Pentaxé a écrit:Et bien, en fait, pas de grands changements en numérique !

J’avais peur que ce damné facteur de conversion ne pointe son groin. Que sur mon K10 un objectif macro G=1x ne me donne plus que G=1/1.5=0.667x

Mais, je l’ai déjà dit, la focale ne change pas. De plus le capteur se trouve au même endroit que la pellicule d’un 24x36 par rapport à la bague de fixation : sinon les indications de la bague de mise au point ne seraient plus exactes (entre autre...). Donc la distance de mise au point minimale (là où G est maximal) ne change pas.
Conclusion : un 50 mm macro gardera G=1x. Par contre, il couvrira le même champs qu’un 75 mm monté sur un 24x36. Ca me fera un bon objo pour le portrait, ouvrant à f/2.8 de surcroit dans le cas de Pentax, pour le même prix

Tout ce qu’il y a à revoir dans l'équation <a href="https://www.parlonsphoto.com/lettre-p.html">profondeur de champ</a>=2*e*n*(G+1)/G^2, c’est la valeur de e correspondant à votre apn. Voir troisième partie de ce sujet...

En fait, ici, il faudrait faire attention a la facon dont on definit le grandissement : ce qui importe le plus, c'est la photo et pas le capteur !
La meme photo, prise avec le meme objectif, meme mise au point... n'occupe pas la meme surface sur la photo tiree a la meme taille ! les objets sont Cf fois plus grands et donc ici, on y gagne a avoir un petit capteur ! (enfin, je ne parle pas du bruit)
meumeul
Apprenti ppnaute

Messagepar Sribibi » 21 Avr 2009, 22:57

Pour répondre à Pentaxé :

Pour les calculs mathématiques, il y a "LaTex, WinEdt, Texmaker".

Privilégiez LaTex. Il y a tout ce qu'il vous faut sur Wikipédia.

Je n'ai pas mis de lien ne sachant pas si cela est interdit ou non ! :::-b

++ ::-7
Sribibi
La nouveauté

Messagepar goldenfalcon » 06 Oct 2009, 20:26

OK! J'ai peut-etre ete au niveau universitaire trop vite.

Je retourne a la base.

WOW beaucoup beaucoup d'infosssssss. IL va faloir que je reviens et que je le relis a tete reposee.
L'homme du lointain
goldenfalcon
PPnaute addict

Messagepar matdust » 02 Déc 2009, 17:10

Merci pour ce post très instructif !!!

Petite question qui me taraude cependant :
Pourquoi les constructeurs d'APN n'incluent-ils pas dans leurs boitiers une fonction de calcul de la profondeur de champs ?! A priori le boitier à toutes les infos pour faire le calcul, et d'un point de vue technique c'est pas bien méchant à réaliser comme calcul pour le processeur....?!
En tout cas sur les appareils que j'ai vu et celui que j'ai, y'a pas ça, et autant sur de l'argentique c'est normal, autant sur du numérique, j'avoue ne pas comprendre et ça serait tout simplement super d'avoir cette info dans le viseur, non ?!!!
matdust
La nouveauté

Messagepar Neptune » 02 Déc 2009, 18:19

matdust a écrit:Merci pour ce post très instructif !!!

Petite question qui me taraude cependant :
Pourquoi les constructeurs d’APN n’incluent-ils pas dans leurs boitiers une fonction de calcul de la profondeur de champs ?! A priori le boitier à toutes les infos pour faire le calcul, et d’un point de vue technique c’est pas bien méchant à réaliser comme calcul pour le processeur....?!
En tout cas sur les appareils que j’ai vu et celui que j’ai, y’a pas ça, et autant sur de l’argentique c’est normal, autant sur du numérique, j’avoue ne pas comprendre et ça serait tout simplement super d’avoir cette info dans le viseur, non ?!!!

Cette information, tu l' as dans pas mal de visurs, .... via le test de profondeur de champ. Si tu appuies sur le bouton, ton diaphragme se ferme à la valeur choisie, ton image s' obscurcit, et la zone nette apparaît telle qu" elle sera sur l' image définitive. C' est simple et pratique: beaucoup mieux que si on te l' indiquait sous forme de nombres. Moi, cela ne me dirait rien de savoir que mon image sera nette de 4mètres à 12 mètres, par exemple. Mais le voir exactement dans le viseur, si. Je m' en sers tout le temps. Et soit dit en passant, cela existait déjà sur quasiment tous les boitiers argentiques: si, si! Mon premier reflex canon, acheté il y a plus de 30 ans avait un test de profondeur de champ.
Je sais bien que la fonction n' existe pas sur tous les boitiers d' aujourd' hui, mais il y a aussi beaucoup de gens qui l' ont et ne le savent même pas.
Neptune
ppnaute passionné

Messagepar lolororo » 02 Déc 2009, 20:03

Oui cette fonction est très utile, mais avec les petits viseurs de certains boîtiers d'entrée de gamme, ce n'est pas forcément facvile à utiliser.

Sinon certains boîtiers ont un mode Profondeur de champ (en plus de Prio ouverture, Prio vitesse, Manue, etc. Perso, je ne m'en suis servi qu'une seule fois, pour tester.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar matdust » 03 Déc 2009, 10:29

Neptune a écrit:Je sais bien que la fonction n' existe pas sur tous les boitiers d' aujourd' hui, mais il y a aussi beaucoup de gens qui l' ont et ne le savent même pas.

Je fais peut etre parti de ces gens là.... j'ai un K20D, faudrait que je regarde plus en détail le manuel voir si je trouve qq chose à ce sujet !

Merci pour vos explications en tous les cas !!! :-4
matdust
La nouveauté

Messagepar lolororo » 03 Déc 2009, 14:07

Le K20 est un boîtier type expert, je suis à peu près sûr qu'il doit l'avoir.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar matdust » 04 Déc 2009, 12:36

lolororo a écrit:Le K20 est un boîtier type expert, je suis à peu près sûr qu’il doit l’avoir.

Il semblerait en effet qu'il y en ait un !!! :D :D :D
Merci pour ces infos en tout cas, j'aurais appris qq chose de bien utile grace à vous ! :+5
matdust
La nouveauté

Messagepar ana » 08 Avr 2010, 12:41

Super bien expliqué :D mais j'arrive toujours pas à tout saisir!!!

j'ai lu la même chose (mais moins bien expliqué car sans détail) dans mes cours...
j'ai lu je ne sais combien de pages sur le web ..jamais aussi bien expliquée... mais ça ne veut pas rentrer bib2

Je vais relire ça une nouvelle fois et sans doute poser (beaucoup) de questions

Pour un photographe pro (ce que je tente de devenir) c'est vraiment très important de savoir calculer la profondeur de champ? hyperfocale...?

::-3

J'ai malheureusement beaucoup de mal à faire rentrer les choses "techniques" dans ma tête, trop de mal à être concentrée et à comprendre là où ça veut en venir...

En tout cas merci à ceux qui prennent le temps de mettre des explications aussi complètes :D
ana
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolororo » 08 Avr 2010, 13:11

Franchement, je ne pense pas que tu aies besoin de connaître les formules pour devenir photographe pro.

Par contre, c'est pas mal d'avoir une petite table avec la valeur de l'hyperfocale aux différentes ouvertures pour chacun de tes objos.

Régler l'objectif sur l'hyperfocale de façon à maximiser la profondeur de champ (tout est net entre l'infini et la moitié de l'hyperfocale) est une technique classique en photographie, même si c'est devenu moins nécessaire avec les AF performants d'aujourd'hui.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar ana » 08 Avr 2010, 13:21

Merci lolo pour la réponse...

Allez je me lance... pas trop fort je voudrais pas me cogner :mrgreen:

le pb ce que ce sont des notions floues pour moi... j'arrive pas à imaginer à quoi ça correspond.

Quand on parle de la mise au point à 5m... c'est quoi? que la mise au point est faite sur un sujet qui se trouve à 5m de l'APN?

Le caclul de l'hyperfocale ça sert à quoi exactement? si j'ai tout saisi ça permet de pouvoir connaitre l'hyperfocale et donc de calculer ensuite PPN et DPN...
Mais l'hyperfocale on la situe où? (me faudrait un dessin je suis sure que ça rentrerait lol) (je suis pas sure d'être claire là :roll: )
Je m'imagine ça à peu près comme ça : un sujet à qq mètres de l'apn (entre 1 et 10 si j'ai compris ce que pentaxé à écrit)
la profondeur de champ va être de 1/3 devant et 2/3 autour de ce sujet sur lequel je fais ma mise au point.
L'hyperfocale, est ce que finalement ça ne correspond pas à la distance de profondeur de champ??? la moitié de H devant mon sujet à l'infini?

Bon déja j'ai saisi pour le calcul... mais si j'ai bien compris c'est encore différent avec un reflex (j'ai pas un 24x36).. donc je vais me faire les calculs, une fiche bristol et après du coup, je m'en sers comment, ça va me servir à savoir où placer mon sujet et à quelle distance il sera net/flou et combien sera net/flou autour...?

Mes pauvres je vous plains pour me comprendre :oops: en fait pour tout c'est la même chose, j'ai vraiment besoin de pouvoir visualiser le plus simplement possible, dès que ça se complique et que je peux pas visualiser le schmilblick je comprends pas donc je n'arrive pas à m'en souvenir... ouais je sais c'est pas gagné!!! mais je veux avancer pour réussir en photo... j'y tiens vraiment... et je me bats depuis un an, entre pouvoir bosser mes cours et me soigner alors je galère un peu beaucoup!!!

Merci à ceux qui auront la patience de m'expliquer (et comme disait qqn de très proche, "non mais tu comprends vite, faut juste t'expliquer longtemps..." ) :mrgreen:
ana
Stagiaire ppnaute

Messagepar ana » 08 Avr 2010, 14:33

Tout vient du fait de la confusion engendré par la notion de "focale équivalente". Monsieur X n’a pas vraiment un 28-100 mm : il a un objectif qui couvre les même angles de vue qu’un 28-100 mm monté sur un 24x36 , nuance ! Au fait, c’est quoi le facteur de conversion de votre capteur, Monsieur X ? "Le QUOI ???". Ok, laissez tomber, faites voir votre appareil...merci. Un instant, je calcule... à oui quand même : Cf=5... Et là tout s’explique : son objo est en fait un 5.6-20 mm (=28/5-100/5) Un 20mm à f4, ça a une telle profondeur de champs que tout espoir de rendre flou l’arrière plan doit être abandonné.

Là j'ai pas tout saisi (ça change :D )
Si mr X n'a pas vraiment un 28-100mm... le 28-100 mm est la valeur indiqué sur l'objectif au départ? et cette valeur est la valeur de base pour un 24x36? et ensuite il faut faire le calcul de conversion pour savoir à quoi ça correspond niveau focal et angle de vue?

Ben sortez les boites de doliprane bib2 :mrgreen:

merci d'avance
ana
Stagiaire ppnaute

Messagepar lolororo » 08 Avr 2010, 19:10

Si tu mets au point sur l'infini, tout est net entre la distance hyperfocale est l'infini.

Si tu mets au point sur la distance hyperfocale (ou sur un sujet distant de l'hyperfocale), tout est net entre la moitié de cette distance et l'infini.

Exemple: suppose que pour ton objo et ton ouverture, l'hyperfocale soit 10 mètres. Si tu mets au point sur l'infini, tout ce qui est à 10 mètres et plus loin que 10 mètres sera net. Si par contre tu mets au point sur 10 mètres (sur un objet distant de 10 mètres) tout objet distant de 5 mètres ou plus (jusqu'à l'infini) sera net.

L'avantage de mettre au point sur l'hyperfocale est que l'on sait que tout ce qui est au-dejà de 5 m sera net, pas besoin de refaire la mise au point.
lolororo
PPnaute d'argent

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo