Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

[tuto] Calculs de profondeur de champs :

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Messagepar ritalos » 23 Juil 2012, 12:00

merci 1000 fois ce paramètre va beaucoup m'aider, je me demandais toujours comment c’était possible d'avoir une photo net de partout(pour moi c’était d'augmenter le diaf mais en fait non !!

par contre une question: je n'avais jamais fait gaffe, sur mon objectif 50mm 1.D nikon il y'a la bague ou est indiquée la mise au point de de 1Mjuska 3m puis l infini, (si je ne me trompe pas) comment faire la mise au point sur l hyperfocal si je me réfère au tableau qui m'indique par exemple sur la diaph F8 régler l hyperfocal sur 10.42 mètre
comment je peux régler une mise au point (tableau de lolororo :) au delà de 3m ? si j'ai bien compris le principe de l'hyperfocal ?

merci j'espere avoir ete assez clair
ritalos
Apprenti ppnaute

Messagepar ritalos » 23 Juil 2012, 12:16

ps: circles de confusion exact pour chaque appareil

http://www.dofmaster.com/digital_coc.html

d’après mes calcules si je me mets sur le diaph F8 avec mon 50mm
ça me donne:->

50²/8X0.02=15625 =15.6m ??
ritalos
Apprenti ppnaute

Messagepar lolororo » 23 Juil 2012, 13:57

Oui, c'est ça, 15,6 m.

Ta bague n'a pas toutes ces graduations, mais si tu mets au point sur un objet à 16 mètres, tu auras tout net entre 8 mètres (à peu près) et l'infini.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar ritalos » 24 Juil 2012, 08:07

Merci lolo par contre comment vous arrivez à evaluer une distance en metre?! Est ce que vous marchez a grand pas? Ou le feeling. Si vous avez une technique je serai interessé. Jai vraiment du mal à evaluer une distance..
ritalos
Apprenti ppnaute

Messagepar lolororo » 24 Juil 2012, 08:34

Il y a la théorie, qui dit 15,67 mètres, et il y a la pratique, qui varie selon les personnes, mais qui dit en gros que pour avoir le max de profondeur de champ sur un paysage où l'on veut l'infini net, il faut mettre au point sur un objet relativement distant, disons de l'ordre d'une vingtaine de mètres.

L'utilisation de l'hyperfocale est surtout intéressante avec les grands angles que l'on peut régler une fois pour toute pour un shooting. Par exemple, mon 24 mm TS-E n'a pas d'AF. Si je m'en sers en conditions normales (sans utiliser le décentrement et la bascule), je peux calculer que pour une ouverture donnée, l'hyperfocale est de 2,70 mètres. Je fait la mise au point sur un objet à 3 mètres (ça c'est assez facile à mesurer à la louche) et je ne touche plus à la bague de mise au point: tout sera net entre 1,5 mètres (approx) et l'infini, ce qui me suffit pour 99% des sujets.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar ritalos » 24 Juil 2012, 12:36

oki je vois !

du coup pour mes photos à la plage avec mon 18-105
faut que je trouve lhyperfocal à 18mm(pour le paysage) et de ne plus y toucher :p
merci lolo
ritalos
Apprenti ppnaute

Messagepar hubeert » 06 Aoû 2012, 12:55

coucou;
En dehors de tous les calculs; il y a quand même au moins une astuce lorsque on est sur le terrain et qu'on pas une calculette dans la tête..

Elle a l'avantage de n'avoir aucun calcul a faire et encore moins d'estimation de distance et de pouvoir varier les réglages selon les besoins du photographe.

Pour un réglage donné
faire une mise au point sur l'infini
déclencher.
regarder a partir de ou la photo deviens nette. C'est l'hyperfocale

refaire la photo en faisant la mise au point la ou ça commençait a devenir net;

Il y a quasiment aucun déchet sauf en cas de vent et si le réglage de la vitesse est lente.
hubeert
ppnaute passionné

Messagepar lolororo » 06 Aoû 2012, 18:59

Oui, c'est une idée qui tient la route sur le papier, mais estimer la netteté sur l'écran arrière n'est pas forcément simple et, surtout estimer la limite entre ce qui est net et ne l'est pas est encore moins simple.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar hubeert » 06 Aoû 2012, 22:45

coucou;
sur la plupart des écran de contrôle d'un photo on peut zoomer.. lol Estimer la netteté n'est pas plus dangereux que d'estimer une distance de tant de mètre.;

en résumé : votre hyperfocale est a 7,75 mètres veuillez faire la mise au point a 7,75 mètres.

Ici je parle du terrain.Il y a aussi encore plus simple et la plupart des photographe s'en inspire; faire la mise au point ( en dehors de l'infini et sur un point lointain) sur un tiers haut de cet espace qui n'est pas considéré comme l'infini.
en clair on élimine le ciel et les éléments les plus lointains on coupe mentalement le reste en trois; on fait la mise au point sur la ligne la plus haute pour le moins de risque ou on coupe cet espace en deux et on fait la mise au point au mileu; avec plus de risque selon la focale et/ou l'ouverture choisie.
Ne pas oublier également que plus la focale est grande plus l'hyperfocale l'est; cependant ne pas occulter qu'avec une grande focale la distance entre l'apn et ce qui est le bas de la photo réellement est souvent supérieur a l'hyperfocale.

A l'inverse dans le cas d'un grand angle a la focale faible; si l'hyperfocale est plus petite la distance entre l'apn et ce qui est le bas de la photo l'est souvent aussi.
hubeert
ppnaute passionné

Messagepar lolo69500 » 14 Mar 2013, 00:56

pour traduire les equations en dessins et faire tous les calculs de façon plus visuels
http://chelolo.perso.sfr.fr/pfc/pfc.html
lolo69500
ppnaute passionné

Messagepar Invité » 14 Mar 2013, 18:04

lolo69500 a écrit:pour traduire les equations en dessins et faire tous les calculs de façon plus visuels

Pourquoi y a t il tous ce qui est possible sauf les Pentax K5, 7 ,30, ..... ?
Invité

Messagepar lolo69500 » 14 Mar 2013, 18:43

DZARDEN a écrit:
lolo69500 a écrit:pour traduire les equations en dessins et faire tous les calculs de façon plus visuels

Pourquoi y a t il tous ce qui est possible sauf les Pentax K5, 7 ,30, ..... ?

Parce que c est moi même qui a saisi avec mes petites mains les infos, et que les infos Pentax ne sont pas si facile à trouver et fo reconnaitre qu au bout d un moment ca m a fatigué lol

MAIS

C est surtout important pour les Bridges, pour les Reflex du moment que tu choisisses fullframe plein format (24x36) ou APS-C selon ce que tu as , les resultats seront ok

Si tu veux "chipoter" ce qui compte c est la diagonale du capteur qui s affiche tout en haut a droite, tu verras que celles ci varie très peu au sein de la même gamme d appareil (24x36 ou aps-c)
Si tu connais la taille de ton capteur pentax , calcule sa diagonale (avec pitaghore) et inscrit la dans la case diag capteur en haut a droite et les calculs seront adaptés à ton appareil, mais honnêtement en prenant dans la liste un generique c est largement suffisant car sur le terrain tu vas pas mesurer au millimetre pres la distance de ton sujet
lolo69500
ppnaute passionné

Messagepar lolororo » 14 Mar 2013, 19:53

Les reflex Pentax ont la même taille de capteur que les reflex APS-C Nikon, il suffit donc de choisir un reflex Nikon comme le D90, le D300 ou le D7000 (par exemple) pour obtenir les informations sur les reflex Pentax.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar Joffrey » 09 Juil 2013, 21:33

Salut !
Tout d'abord merci pour ce post, ça m'a permis de comprendre certaines choses qui me seront bien utiles !
En revanche, j'ai essayé d'élaborer une table personnalisée mais je rencontre un problème de taille ...

Je pense que cette méthode ne s'applique que dans une certaine limite de données (mais laquelle ?) pour avoir des résultats cohérents, et correctes ...

J'espère mettre trompé mais j'obtiens une distance maximum négative dans certains cas et ça me pose pas mal de problème.

Par exemple :

un 18 mm ouvert à f5 et mis au point à 5 mètres. (e = 0,02 sur mon apn)
H=18^2/(5*0.02)=3240 mm=3,24 m

Donc : PPN=3,24*5/[3.24+(5-0.018)]=1,97 m
DPN=3,24*5/[3.24-(5-0.018)]=-9,30 m
et donc une profondeur de champ (DPN - PPN)<0 ...

Peux-tu m'éclaircir ? Ai-je fais une erreur de calcul ? Ou y-a-t-il quelque chose que je n'ai pas pris en compte ??

Merci de ton aide !
Joffrey
La nouveauté

Messagepar lolororo » 09 Juil 2013, 23:44

Quand ton DPN devient négatif, cela veut dire en fait que le DPN est à l'infini.

Tu as une hyperfocale de 3,24 mètres et tu mets au point à 5 mètres, donc plus loin que l'hyperfocale. Pas besoin de calculer le DPN, ce sera forcément net jusqu'à l'infini.

Regarde ta formule:

DPN=3,24*5/[3.24-(5-0.018)]

ou, en éliminant la soustraction de la focale négligeable ici:

DPN=3,24*5/(3.24-5)

La distance de mise au point étant supérieure à la focale, tu divises ton numérateur par un nombre négatif. Forcément ton résultat est négatif.

Il faudrait donc amender la formule pour un calcul automatisé:
si (D > H) DPN = infini;
sinon, DPN=3,24*5/[3.24-(5-0.018)];
lolororo
PPnaute d'argent

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo