Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Calibrage avec Spyder 3 Pro

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Calibrage avec Spyder 3 Pro

Messagepar Romulus » 30 Oct 2010, 13:53

Bonjour,

Depuis quelques mois que j'y pensais, j'ai investi dans une sonde de calibration pour écran, le Spyder 3 pro (138 euros sur le web, livré en 48h).
Le logiciel est installé en 2 temps 3 mouvements, le chemin à suivre est expliqué très clairement, on est guidé à chaque étape, et tout ça avec un vocabulaire compréhensible. Le logiciel propose de mesurer la lumière ambiante, pour ma part je coupe les sources de lumière directes. Puis, en gros il suffit de poser comme indiqué la sonde sur l'écran, et Mr Spyder s'occupe de tout, réglage des noirs, gris, verts, bleus, etc....
A la fin, on a la possibilité de voir un comparatif avant/ après calibration. Pour mon résultat perso, je suis satisfait, le rendu est plus naturel, moins flashy que les réglages usine.
Même si je suis loin d'être un pro, je peux commencer à développer des raws et retoucher si besoin est, en étant sûr de ne pas faire de grosses erreurs dûes à un écran mal calibré.

Je conseille donc cet achat à tout le monde, c'est enfantin à faire, et utile à tous les niveaux de pratique.

P.S: il est possible d'accrocher la sonde à l'écran avec la ventouse, ou bien simplement posée dessus, un contrepoids la retenant par l'arrière.
Quant à moi, je n'ai jamais trouvé la ventouse, mystère... ::-8

Bonne journée à tous.
Romulus
ppnaute confirmé

Messagepar Baloo » 30 Oct 2010, 20:37

C'est un achat que j'envisageais.
Ton post m'y incite encore plus.

:wink:
Baloo
PPnaute d'argent

Messagepar gaetan 50 » 30 Oct 2010, 21:54

Jais la spyder 3 aussi et comme tu le dit c’est top
Ça fonctionne tout seule et de temps en temps le logiciel te demande de r faire un étalonnage
La ventouse ce trouve dans la boite
Mais elle est faite pour les écrans à tube cathodique
gaetan 50
PPnaute addict

Spyder 3 pro

Messagepar doublej » 07 Nov 2010, 15:40

j'ai également franchi le pas et je suis en attente de recevoir ma commande. Pourquoi faut-il régulièrement calibrer notre écran ? quelles Valeurs pour les blancs est-il recommandé ainsi que pour le gama ? Merci
doublej
La nouveauté

Re: Spyder 3 pro

Messagepar Romulus » 17 Nov 2010, 22:06

doublej a écrit:j’ai également franchi le pas et je suis en attente de recevoir ma commande. Pourquoi faut-il régulièrement calibrer notre écran ? quelles Valeurs pour les blancs est-il recommandé ainsi que pour le gama ? Merci

Je reviens un peu tard sur ce post....
Il faut calibrer ton écran pour avoir des valeurs fidèles sur les couleurs.
Sinon tu risques d'entamer une retouche sur un écran qui est souvent trop flashy par défaut (réglage usine), et si tu imprimes, tu ne retrouveras pas les mêmes couleurs qu'à l'écran.
Pour le gamma: 2,2
Blanc: 6500k
Tout est très bien expliqué dans le logiciel Spyder 3 :wink:
Romulus
ppnaute confirmé

Messagepar dalfetta » 26 Jan 2011, 18:19

Je compte également la commander ces jours ci...

Par contre, je me demandais s'il fallait une connexion internet pour la première utilisation; enregistrement d'une clé ou autre??

Merci :+5
dalfetta
Stagiaire ppnaute

Messagepar dalfetta » 27 Jan 2011, 19:18

Personne ne peut me répondre? :(

Merci :wink:
dalfetta
Stagiaire ppnaute

Messagepar Romulus » 27 Jan 2011, 22:40

Bonsoir,
D'après mes souvenirs, il faut une connection internet, car il y a un numéro d'activation à rentrer, qu'ils t'envoient par mail.
Sinon, c'est simplissime :wink:
Romulus
ppnaute confirmé

Messagepar dalfetta » 28 Jan 2011, 17:13

OK, merci pour ta réponse :wink:
dalfetta
Stagiaire ppnaute

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message