Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Calibrage d'écran

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Calibrage d'écran

Messagepar Max63 » 15 Oct 2010, 20:55

Tout est dans mon titre. Je recherche un logiciel de calibration d'écran d'ordi pour éssayer d'avoir le rendu le plus proche de ma sortie de capteur .

J'attends vivement vos conseils infos et tout autres commentaires !!!

:m à vous :wink:
Max63
ppnaute passionné

calibrage écran

Messagepar doublej » 24 Oct 2010, 12:36

Bonjour, j'ai également besoin d'aide afin de, comment savoir si l'on retouche nos photos sur de bonnes bases colorimétrique ?
Sur mon pc portable Asus je retouche mes photos, puis une fois le résultat obtenu, satisfait , j'enregistre ma photo... Malheureusement, ces mêmes photos visualiser sur d'autres écrans ou tv donnent souvent un rendu tellement différent, que je ne sais plus comment aborder le problême.
Les photos peuvent être plus fonçées parfois, ou plus de vert, ou plus chaudes. Faut-il investir dans une sonde de calibration ?
Merci d'avance pour vos réponses.
doublej
La nouveauté

Messagepar Invité » 24 Oct 2010, 13:10

Bonjour.
Ah le problème des couleurs sur différents supports…

Si on souhaite avoir une même photo identique sur tous les moniteurs, il faut calibrer tous ces moniteurs.
Pas seulement avec un logiciel mais avec un logiciel approprié accompagné de sa sonde colorimétrique. Il n'y a AUCUNE autre solution valable et viable pour la retouche idéale de vos images.

Pour les téléviseurs sur lesquels on voudrait visionner nos images préférées, c'est une autre chose. J'imagine qu'il doit exister des profils standardisés.
Il existe aussi des sondes pour calibrer de tels écrans ai-je déjà lu sur la toile.

Aussi il y a des logiciels qui permettent d'étalonner l'APN, CameraRaw ou lightroom permettent ce genre d'étalonnage, plus d'infos sur le site d'Arnaud Frich.

En gros, la règle est simple : Tout appareil sensé capturé (scanner par exemple) ou afficher / imprimer une image fidèlement DOIT être calibré et caractérisé.

Pour une meilleur compréhension il existe un petit tuto vidéo de Gérard Niemetzki (fondateur de la color académie) qui explique simplement le pourquoi du comment.
Rendez-vous sur le site et tapez dans le moteur de recherche (ne riez pas c'est du sérieux) :"calibrage du grille-pain"…
Invité

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo