Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

Calibrage d'écran ?

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

Calibrage d'écran ?

Messagepar flyfrk » 20 Fév 2011, 23:23

Bonjour à tous,

Après l'achat de mon bel appareilCANON EOS 550D, me voila entrain de peaufiner de belle photos sur PICASA. Je me lance dans l'impression sur beau papier et en très haute qualité. Jusque la, le bonheur.

A la sortie de ma première photo, surprise de taille, les couleurs sont beaucoup plus sombres que sur l'écran de mon PC, voir ternes.

Après quelques minutes sur internet, je me rend compte qu'il doit s'agir de mon écran. Il faut que je le calibre......

Seulement voila. L'appareil + le sac + la carte SD + ......+ le papier +..... et je suis un peu juste côté finances. Je vois des logiciels payants mais je ne peux pas pour l'instant m'en offrir un.

Désolé si le sujet à déjà été traité mais existe t'il des équivalents gratuits qui pourraient m'aider a avoir une image papier conforme à celle que je vois sur l'écran?

Merci et à très bientôt :D
flyfrk
La nouveauté

Messagepar lolororo » 21 Fév 2011, 09:15

Tu peux essayer de calibrer manuellement ton écran avec une mire.

Cherche par exemple la phrase "les trains sont beaux" sur Google, le premier lien te renvoie sur un article sur l'histogramme (intéressant, à lire) et tu trouveras une mire. L'idée est de bien voir la différence entre chacun des rectangles, aussi bien à droite qu'à gauche. Le site Dpreview a aussi une mire du même genre, beaucoup plus précise, sur laquelle tu ne verras sans doute pas de différences dans certains cas, mais un réglage d'écran te permettant d'en distinguer le maximum devrait t'aider.

Cela ne remplace pas une sonde, mais ça peut aider. Après, il est aussi possible que ce soit ton imprimante qui soit mal réglée.
lolororo
PPnaute d'argent

Messagepar flyfrk » 21 Fév 2011, 09:35

Merci Lolo,
Je ne pensais pas trouver un écueil dans l'impression ! Comme quoi la route est longue avant la sagesse.....

Merci pour tes conseils. Je file de ce pas voir tout ca sur internet.

A très bientôt

Flyfrk
flyfrk
La nouveauté

Messagepar flyfrk » 21 Fév 2011, 09:36

Merci Lolo,
Je ne pensais pas trouver un écueil dans l'impression ! Comme quoi la route est longue avant la sagesse.....

Merci pour tes conseils. Je file de ce pas voir tout ca sur internet.

A très bientôt

Flyfrk
flyfrk
La nouveauté

Messagepar flyfrk » 21 Fév 2011, 09:39

Au fait, ca se calibre aussi une imprimante??
flyfrk
La nouveauté

Messagepar stef972 » 21 Fév 2011, 13:40

Ho que oui,
Même les imprimantes d'aujourd'hui sont relativement très bien calibrées, il n'en reste qu'il faut toujours opter pour un réglage optimal de la triade encre/papier/résolution d'impression pour avoir un résultat le plus fidèle possible.
Dans mon entourage certains utitlisent MonacoEZcolor pour cela.
C'est visiblement celui qui fournit les meilleurs résultas avec toutes les marques d'imprimantes.
stef972
ppnaute accro

materiel: 450D/50D/5D MkII
24/70 f4 L
50mm f1.8
85mm f1.8
Flash 580 Ex
Flash 430 Ex II
et puis plein de babioles: flash et pieds studio, parapluies, sotfbox triggers....

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo