Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Trucs et astuces

calibrage écran correct ?

Trucs et astuces : La photographie numérique, son matériel, la technique pour réussir et parfaire vos photos.

calibrage écran correct ?

Messagepar e-nath » 18 Déc 2011, 00:40

bonjour,

Voilà mon souci : l'ordi fixe étant HS j'ai du prendre le portable (ASUS) auquel j'ai donc du associer un écran Samsung F2380M ...

J'ai essayé de calibrer l'écran avec le logiciel gratuit WiziWyg, mais catastrophe, le résultat était d'un jaunâtre monstrueux !!! donc j'ai fini par trouver un profil ICC tout fait qui me semble bon mais je doute car certaines photos du forum ont un rendu bizarre, genre certains fonds sombres "pixellisés" (ou est-ce du à la compression des photos ?) ... les différents tests que je fais avec des mires sont quand même correctes !!!

Est ce que je peux faire confiance et me suffire de ça vu mon niveau débutant et me lancer dans le PT ? ou l'achat d'une sonde est à prévoir ?

Est ce que qqn ayant le même écran et une sonde peut me donner ses valeurs de luminosité, contraste, rouge, bleu, vert etc ... que je compare ... bon maintenant les conditions de lumière de l'environnement de travail ne seront pas les mêmes ... mais là je me dis que j'aurai mieux fait de me mettre au crochet car ça devient compliqué et très onéreux cette histoire ... naaan je rigole, le crochet je pourrai pô !!!

Merci.
e-nath
Stagiaire ppnaute

Messagepar Cjc » 18 Déc 2011, 09:27

Avant de t'attaquer à la calibration de cet écran, est-ce que le pilote de la carte graphique de ce portable a été mise à jour ?

Certaines opérations doivent se faire dans un ordre logique:
- mise à jour des pilotes,
- réglage de la carte graphique,
- calibration et réglage de l'écran incorporé,
- calibration et réglage de, ou des, l'écran complémentaire.

Faute de quoi, le résultat peut sembler décevant.
Cjc
ppnaute confirmé

Messagepar e-nath » 18 Déc 2011, 23:21

ok je fais tout ça car le portable ayant 1 an on a pas jugé utile de le faire et on a calibré un peu rapidos l'écran du portable, MERCI ...
e-nath
Stagiaire ppnaute

Messagepar Oggy » 20 Déc 2011, 10:37

Pour calibrer un écran, rien ne vaut une sonde externe, les logiciels ne tiennent pas compte de la lumière ambiante !
Une sonde c'est pas hyper cher (genre Spyder 3) et c'est un minimum si on veut avoir une calibration parfaite entre son APN, son écran et son imrpimante.
Oggy
Eleve ppnaute

Messagepar e-nath » 27 Déc 2011, 19:04

ok merci je pense que l'achat d'une sonde est à prévoir et donc divers réglages merci !!
e-nath
Stagiaire ppnaute

Retourner vers Trucs et astuces

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo