Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Atelier de retouches photos

Calibration des couleurs de l'écran

Cet atelier de retouches photo est prévu pour travailler ensemble sur les différentes façons de traiter vos photos.

Calibration des couleurs de l'écran

Messagepar Daemon Pulsar » 13 Juil 2010, 09:22

Bonjour à tous !
Je viens faire la promo d'un petit objet dont je n'avais pas connaissance jusqu'à présent. L'utilité de cet objet vient de la constatation suivante :
"Les couleurs affichées par votre écran sont fausses"

"Fausses ? Mon écran plat machin truc contraste 100000000000000:1 à quinze mille ? Il fait des couleurs fausses ? eh, tu repasseras !"

Oui, moi non plus je n'y croyais pas, jusqu'à ce qu'un pote infographiste me fasse la démonstration. Il s'agit de l'outil de calibration
[centrer]Pantone Huey[/centrer]
On installe un petit soft, on le colle sur son écran (il a des petites ventouses, pas de danger), on ensuite on laisse le Huey sur son supoprt à coté de l'écran. Non seulement il corrige les couleurs à l'écran pour que celles-ci soient les couleurs "vraies", mais en plus il adapte le réglage avec la luminosité ambiante. Et c'est assez bluffant.

Voila donc une petite information pour vous pointilleux du rendu des couleurs, du contraste, etc. Si un investissement d'une centaine d'Euro ne vous fait pas peur ;)
Daemon Pulsar
Eleve ppnaute

Messagepar stefpon » 21 Juil 2010, 07:48

oui c'est tout simplement une sonde de calibration.... :D
stefpon
PPnaute addict

Messagepar Un_nain » 25 Juil 2010, 10:18

le pantone huey n'est pas la meilleure sonde de calibration mais elle a l'avantage de corriger en permanence en fonction de la luminosité ambiante.

les spyder sont meilleures en calibration pure...

mais quand on commence avec ca on se rend compte que notre imprimante n'imprime pas ce qu'on voit a l'ecran...........
il existe aussi des sondes pour imprimante (nettement plus cheres que celles pour les ecran

etmon scanner a film/dia????

voila ce qu'on appelle un etalonnage de la chaine graphique pour obtenir des couleurs fideles de la prise de vue a l'impression ........

et apres on retouche .............. MDR
un_nain
Un_nain
ppnaute intoxiqué

Retourner vers Atelier de retouches photos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo