Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Calibration écran + imprimante + Photoshop

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Calibration écran + imprimante + Photoshop

Messagepar yanik » 01 Nov 2011, 12:16

Bonjour à tous,

sujet mainte fois traité mais qui, pour ma part, reste encore un peu flou : La Calibration

Le matériel que j'utilise :

Un iMac 27"
Une imprimante Epson PX730WD
Papier photo EPSON Premium Glossy
Photoshop CS5

Donc par où commencer??

Tout d'abord je ne trouve nulle part le profil icc de mon imprimante avec le type de papier que j'utilise?!
Est-ce grave docteur??

J'ai vu que mon photographe loue une sonde ColorMunki x-rite pour 40 euros, cela suffira t-il à calibrer mon écran et mon imprimante??

Ensuite comment dois-je calibrer photoshop? Et est-ce bien lui que je calibre en dernier??

Si vous pouviez éclairer ma lanterne, je vous serai très reconnaissant !! :wink:

Merci.
yanik
Eleve ppnaute

Re: Calibration écran + imprimante + Photoshop

Messagepar Invité » 01 Nov 2011, 15:09

Bonjour.
yanik a écrit:Tout d’abord je ne trouve nulle part le profil icc de mon imprimante avec le type de papier que j’utilise?!
Est-ce grave docteur??
Oui et non, cela dépend de la justesse de ton imprimante comparé à un e autre du même modèle, disons qu'on ne peut jurer de rien avec un profil générique

yanik a écrit:J’ai vu que mon photographe loue une sonde ColorMunki x-rite pour 40 euros, cela suffira t-il à calibrer mon écran et mon imprimante??
Assurément. Assure-toi qu'il joigne bien le cd d'installation du logiciel. et prépare-toi à sortir une épreuve sans gestion de la couleur, pas si facile avec CS5 où l'on ne peut plus y désactiver cette gestion, un logiciel alternatif pourrait t'être nécessaire (Adobe Color Printer Utility - gratuit chez Adobe) et avantageux.

yanik a écrit:Ensuite comment dois-je calibrer photoshop? Et est-ce bien lui que je calibre en dernier??
Photoshop ne se calibre pas, on lui renseigne un espace de travail approprié pour y travailler de la photo. Adobe RVB, Prophoto, donRVB, etc. Ne lui reseigne surtout ps ton profil de moniteur comme on le voit souvent !

Je te conseille aussi la lecture de l'article sur la gestion des couleurs d'Arnaud Frich.
Invité

Re: Calibration écran + imprimante + Photoshop

Messagepar yanik » 01 Nov 2011, 23:37

Merci beaucoup Eddy !

edfred a écrit:...prépare-toi à sortir une épreuve sans gestion de la couleur, pas si facile avec CS5 où l’on ne peut plus y désactiver cette gestion, un logiciel alternatif pourrait t'être nécessaire (Adobe Color Printer Utility - gratuit chez Adobe) et avantageux.

Ce logiciel (Adobe Color Printer Utility) me servira donc quand je voudrai imprimer une photo depuis Photoshop? C'est bien ça?

edfred a écrit:Je te conseille aussi la lecture de l’article sur la gestion des couleurs d’Arnaud Frich.

Superbe conseil que tu me donnes là ! J'ai visité rapidement son site, cela m'a l'air bien complet, merci beaucoup !

Je vais certainement me lancer dans le calibrage ce weekend, si j'ai des doutes je saurais où revenir... :wink:
yanik
Eleve ppnaute

Messagepar Invité » 02 Nov 2011, 09:57

Non pas pour imprimer une photo mais pour imprimer la mire de couleurs fournie avec le munki (ou peut-être téléchargeable, je n'en sais rien) qui servira à calibrer ton imprimante.
Tu dois le faire sans gestion des couleurs car il faut que rien ne vienne perturber les couleurs que ton imprimante donne pour une teinte demandée et pour que la correction et donc l'établissement du profil soit correct !

Par la suite tu devras bien entendu renseigner ce profil au pilote d'impression afin que ton imprimante en tienne compte et imprime les bonnes couleurs.
Invité

Messagepar yanik » 02 Nov 2011, 10:48

edfred a écrit:Non pas pour imprimer une photo mais pour imprimer la mire de couleurs fournie avec le munki (ou peut-être téléchargeable, je n’en sais rien) qui servira à calibrer ton imprimante.
Tu dois le faire sans gestion des couleurs car il faut que rien ne vienne perturber les couleurs que ton imprimante donne pour une teinte demandée et pour que la correction et donc l'établissement du profil soit correct !

Par la suite tu devras bien entendu renseigner ce profil au pilote d’impression afin que ton imprimante en tienne compte et imprime les bonnes couleurs.

Ok !

Ça m'a l'air bien compliqué tout ça, j'espère qu'une journée me suffira (à 40€ la location du munki, vaut mieux pas se louper!)

Merci encore Eddy !
yanik
Eleve ppnaute

Messagepar Invité » 02 Nov 2011, 12:26

C'est plus simple qu'il n'y parait ! De toute manière, tu suis les instructions du logiciel de calibration.
Invité

Messagepar yanik » 06 Nov 2011, 19:07

Et bien voilà, c'est chose faite !

Finalement pas si compliqué que ça, comme tu me l'avais dit Eddy !

Le munki est très simple d'utilisation, enfin surtout grâce au tutorial donné sur le dvd ! :wink:

Merci Eddy de m'avoir bien orienté ! bob2
yanik
Eleve ppnaute

Messagepar Invité » 06 Nov 2011, 20:46

Pas de quoi, va falloir que je me l'achète ce color munki !
Invité

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo