Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Atelier de retouches photos

Calibration écran

Cet atelier de retouches photo est prévu pour travailler ensemble sur les différentes façons de traiter vos photos.

Calibration écran

Messagepar traque o sourires » 28 Déc 2011, 14:04

Bonjour à tous !

Je ne suis pas certaine d'être au bon endroit pour poster ce message mais je ne sais pas trop dans quel thème le publier...

Voilà je voudrais savoir comment faire pour calibrer, ou plutôt étalonner un écran. J'ai cherché sur internet mais sans grand résultat, juste des articles hors de prix. Existe-t-il des logiciels gratuits (s'il y a possibilité d'étalonner par le biais d'un logiciel) ou faut-il obligatoirement passer par une sonde externe ?

Merci de vos réponses !
Bonne journée !
traque o sourires
La nouveauté

Messagepar Invité » 28 Déc 2011, 15:08

Bonjour.
OUI, la sonde est obligatoire.
Absolument rien ne permet de calibrer efficacement à l'œil un moniteur et ne pas calibrer vaut mieux que mal calibrer.
Invité

Messagepar traque o sourires » 28 Déc 2011, 15:10

Bonjour edfred,
merci pour ta réponse. Quelle type de sonde faut-il utiliser ? Existe-t-il des sites où on peut les trouver à un prix raisonnable ?
Merci
traque o sourires
La nouveauté

Messagepar jmt04 » 28 Déc 2011, 15:15

:wink: Hello, à défaud de calibrer tu peux déjà voir si ton écran a un rendu correct, pour ca tu te procure un nuancier de peinture, tu fais un shoot d'un gris moyen, du blanc, du rouge, du jaune et du bleu., tu peux mettre tout ca sur la même photo, mets ton image a l'écran et compare avec le nuancier le rendu. S'il est acceptable reste en là.
jmt04
ppnaute intoxiqué

Messagepar Invité » 28 Déc 2011, 15:16

Qu'appelle-tu un prix raisonnable ?
Une sonde Colormunki Display coute moins de 150 euros si on cherche bien !
quelle solution cherches-tu aussi ,
Il existe le colormunki (tout court) qui permet la calibration de moniteurs et d'imprimantes certes plus cher mais tu as une solution quasi complète.

jmt04 a écrit:Hello, à défaud de calibrer tu peux déjà voir si ton écran a un rendu correct, pour ca tu te procure un nuancier de peinture, tu fais un shoot d’un gris moyen, du blanc, du rouge, du jaune et du bleu., tu peux mettre tout ca sur la même photo, mets ton image a l'écran et compare avec le nuancier le rendu. S’il est acceptable reste en là.

Encore faut-il que l'imprimante soit elle même calibrée ou ait un rendu minimum acceptable ! Sinon, comment peut-on comparer un moniteur qui aurait un rendu incorrect à partir d'une impression tout aussi fausse ?
Invité

Messagepar traque o sourires » 28 Déc 2011, 15:22

Merci jmt04 je vais tenter cette option !
Sinon la sonde je vais attendre, en ce moment les dépenses vont bon train, et 150€ c'est le prix d'un nouvel écran.
Merci à tous !
traque o sourires
La nouveauté

Messagepar jmt04 » 28 Déc 2011, 15:22

Tss Tss, je ne dis pas d'imprimer, il faut le nuancier d'origine !!!, Au passage il peut aussi servir a "estimer" l'imprimante...
jmt04
ppnaute intoxiqué

Messagepar Invité » 28 Déc 2011, 16:17

Ah sorry, je n'ai lu que la moitié :oops:

Et 150 euros c'est le prix d'un nouvel écran… bas de gamme avec une légère couverture et … non calibré lui non plus.

et tenter les options de jmt04 ne pourront te servir, comme il te l'a précisé, qu'à estimer les rendus, aucunement à approcher ton moniteur efficacement de la réalité.
Modifié en dernier par Invité le 28 Déc 2011, 17:41, modifié 1 fois.
Invité

Messagepar jmt04 » 28 Déc 2011, 16:49

Non mais avec cette combine on se rend compte des fois que le rendu n'est pas si mauvais que ça et qu'un coup de contraste ou de luminosité ou de saturation peut suffire, sinon en effet la sonde est la seule solution.
jmt04
ppnaute intoxiqué

Retourner vers Atelier de retouches photos

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo