Le forum pour tous les photographes et les amateurs de photographies depuis 2005.

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

Calibration et profil

Ce forum est réservé aux discussions portant sur l’utilisation des logiciels pour le traitement des photos ainsi qu’aux méthodes d’impressions.

Calibration et profil

Messagepar Anth » 25 Sep 2011, 18:25

Bonsoir, voilà j'ai toujours entendu qu'il fallait calibré toutes la chaîne graphique du reflex à l'imprimante) pour que celle ci soit réellement efficace. Il existe la valise DataColor Spyder3 Studio SR qui permet de calibré (reflex écran et imprimante, mais plus de 400 euros.

Si je calibre mon écran, que je vais voir mon photographe et lui demande quel profil il utilise pour imprimer les photos sRVB ISO coated V2 par exemple.

Sur mon ordi je travail en Adobe RVB. Je traite ma photo en faisant un format d'épreuve personnalisé avec le profil sRVB ISO coated V2.

Une fois fini je converti avec le profil sRVB ISO coated V2.

Et fournit la photo à mon photographe.
Je ne devrais pas avoir de changement de couleurs à l'impression ? (mise à par que le support aura changé bien sûr)

Quelle sonde me conseillez vous ?
Anth
ppnaute intoxiqué

Messagepar Invité » 25 Sep 2011, 18:58

Déjà, le reflexe ne se calibre pas. Du moins pas comme les autres éléments de ta chaine, tu pourras calibrer un tirage et en faire un réglage dans CR (Panneau étalonnage de l'appareil photo).

Pour la calibration, je te conseillle vivement le Color Munki, il ne s'agit pas d'une sonde toute simple mais d'un vrai spectro colorimètre.
Il permet la calibration d'une imprimante et du moniteur et c'est probablement ce qui se fait de mieux dans cette gamme de prix. - de 400 Euro si on cherche un peu (Je peux t'aiguiller si tu veux mais sur des sites en Allemand).

Anth a écrit:sRVB ISO coated V2

Ça n'existe pas, c'est sRVB (profil RVB) ou Iso Coated V2 (profil CMJN).
Nous ne devons jamais parler CMJN pour la photographie (tu ne shootes pas pour un magazine et de toute façon, j'ai déjà expliqué que c'est pas à ce stade que cela interviendrait ! ).
Invité

Messagepar Anth » 25 Sep 2011, 19:19

Pardon Edfred les vielles habitudes des cours du lycée. :?

Mais tu penses que si je lui fourni des photos avec le profil qu'il utilise, je n'aurais pas de différences de coulerus?

Pour les sondes je pense prendre une Spyder 3 Pro ou ellite je ne sais pas trop en fait.
Anth
ppnaute intoxiqué

Messagepar Invité » 25 Sep 2011, 19:36

Tant que ton écran n'est pas calibré, tu ne peux pas en être sur !
Si tu penches pour une sonde simple, regarde alors toujours du côté de xRite et ses COLORMUNKI DISPLAY (±139 €), Eye One Display 2 (±179 €) avant de faire ton choix.
Invité

Messagepar Anth » 25 Sep 2011, 20:50

D'accord je regarderais ça.
La sonde Eye One Display II à tendance à mal viellir.
La COLORMUNKI DISPLAY d'Xrite est mieux que la Spyder 3 Pro ?
(Je suis sur un écran PC fixe)
Anth
ppnaute intoxiqué

Messagepar Invité » 25 Sep 2011, 21:11

Que l'Eye One pro vieillit mal n'est pas fondé ! Elle ne vieillit pas plus mal qu'une Spyder.
D'après ce que j'ai pu en avoir comme retour et témoignages, les produits xRite seraient plus fiables !
Invité

Retourner vers Forum des logiciels de retouches photo et d’impressions

• Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo

forum photo